Jeunes semis de conifères

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Jeunes semis de conifères

Messagepar Jps » 12 Sep 2010, 10:00

Bonjour,
J'ai fait pousser cet été des semis d'abies concolor. Par contre, sur les 7-8 semis qui ont survécu (maudite fonte...), seulement deux ont fait de "vraies feuilles". Les autres sont restés avec leurs "pré-feuilles", leur bourgeon terminal n'a pas débourré. Évidemment, je vais tous les faire hiverner cet automne, mais je me demandais à quoi m'attendre : est-ce que les semis qui n'ont pas débourré sont condamnés (quelques uns ont d'ailleurs déjà séché), ou bien est-ce qu'ils peuvent tout de même passer à travers l'hiver et n'entreprendre leur croissance qu'au printemps prochain?
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Jeunes semis de conifères

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Sep 2010, 15:43

Je ne crois pas que ces semis sont condamnés. J'ai eu la même expérience avec des semis de pruches. Tu vas voir la première année ça ne pousse que très peu, des fois ça ne fait que les 5 premières aiguilles, pis un bourgeon et tu es convaincu que c'est foutu. Mais je crois que c'est un mécanisme de protection qui nécessite l'hiver pour être annulé. Je ne sais pas pourquoi ça fait ça, mais tes semis devraient être bien corrects.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures