Page 1 sur 1

Germination hâtive/tardive

MessagePublié: 17 Déc 2010, 09:59
par joe_frechette
Bonjour,
pour faire une histoire courte, en mars 2010 j'avais semé de multiples graines. Comme toujours, un bon pourcentage des graines ne lèvent pas. Je laisse mes plateaux à l'abandon devant la fenêtre au bureau.
L'autre jour je voulais faire du ménage, mais j'ai eu l'idée de leur donner une dernière chance. J'ai tout arrosé la semaine dernière puis surprise hier matin, un Robinia (graine provenant de Palustris) a levé! J'ai l'impression que d'autres graines vont aussi lever.

Ma question: est-ce qu'une période de 'chaleur' de six mois peut contribuer à briser la dormance?

Re: Germination hâtive/tardive

MessagePublié: 17 Déc 2010, 21:12
par JFM
Intéressant. J'ai également un plateau multicellule qui en restait pas mal et qui était à l'abandon au sous-sol depuis l'an passé. Je pourrais tenter de l'humidifié et voir si quelque chose se produit. Je ne sais plus ce qui s'y retrouvait.

Re: Germination hâtive/tardive

MessagePublié: 17 Déc 2010, 21:12
par JardinsLeeds
Oui sans aucun doute dépendant des espèces. Présentement mes Veratrum nigrum germent après plus de 9 mois à la chaleur, de même pour certaines pivoines etc.

Re: Germination hâtive/tardive

MessagePublié: 17 Déc 2010, 22:58
par palustris
Dans le cas de ton robinia je dirais que la couche protectrice qui entoure la graine a finit par ceder en étant dans le sol permettant a l'humidite de faire germer la graine. les robiniers germent facilement lorsque les couche externe de la graine sont abimés.
Dans le cas d'autres graines le temps et les éléments le chaud et le froid font leur oeuvre des aternance de periodes de frois suivie de periode de chaleur reproduisent les conditions en nature

les germination après plusieurs année j'ai souvent vu ca
des graines de pruniers ont germé apres près de trois ans en terre
des tulipier ont germé plus d'un an après leur semis
et des frènes qui avait eu une faible germination la première année se sont repris l'année suivante
etc

Re: Germination hâtive/tardive

MessagePublié: 20 Déc 2010, 09:38
par joe_frechette
Comme mes plateaux sont au bureau, je n'y vois rien la fin de semaine. Surprise ce matin, 3 de plus sont levés, donc 4 en tout.

Ce sont toutes des graines semées dans des rondelles Jiffy.

Re: Germination hâtive/tardive

MessagePublié: 20 Déc 2010, 20:55
par palustris
Moi lorsque j'ai beaucoup de graines d'une espèce je sème a l'extérieur dans des bacs a fleur a l'automne et je laisse le temps faire si ca ne germe pas au printemps suivant je leur laisse encore une année j'arose lorsque c'est trop sec et j'enlève les mauvaises herbes et c'est tout il y a assez souvent des germination au deuxième printemps pour certaines espèce c'est parfois une partie des graines qui germe la première année puis une autre partie la deuxième.
Il faut savoir que certaines graines peuvent rester dans le sol pendant des décenies avant de connaitre les conditions idéales pour germer.