Germination hâtive/tardive

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Germination hâtive/tardive

Messagepar joe_frechette » 17 Déc 2010, 09:59

Bonjour,
pour faire une histoire courte, en mars 2010 j'avais semé de multiples graines. Comme toujours, un bon pourcentage des graines ne lèvent pas. Je laisse mes plateaux à l'abandon devant la fenêtre au bureau.
L'autre jour je voulais faire du ménage, mais j'ai eu l'idée de leur donner une dernière chance. J'ai tout arrosé la semaine dernière puis surprise hier matin, un Robinia (graine provenant de Palustris) a levé! J'ai l'impression que d'autres graines vont aussi lever.

Ma question: est-ce qu'une période de 'chaleur' de six mois peut contribuer à briser la dormance?
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Germination hâtive/tardive

Messagepar JFM » 17 Déc 2010, 21:12

Intéressant. J'ai également un plateau multicellule qui en restait pas mal et qui était à l'abandon au sous-sol depuis l'an passé. Je pourrais tenter de l'humidifié et voir si quelque chose se produit. Je ne sais plus ce qui s'y retrouvait.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Germination hâtive/tardive

Messagepar JardinsLeeds » 17 Déc 2010, 21:12

Oui sans aucun doute dépendant des espèces. Présentement mes Veratrum nigrum germent après plus de 9 mois à la chaleur, de même pour certaines pivoines etc.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Germination hâtive/tardive

Messagepar palustris » 17 Déc 2010, 22:58

Dans le cas de ton robinia je dirais que la couche protectrice qui entoure la graine a finit par ceder en étant dans le sol permettant a l'humidite de faire germer la graine. les robiniers germent facilement lorsque les couche externe de la graine sont abimés.
Dans le cas d'autres graines le temps et les éléments le chaud et le froid font leur oeuvre des aternance de periodes de frois suivie de periode de chaleur reproduisent les conditions en nature

les germination après plusieurs année j'ai souvent vu ca
des graines de pruniers ont germé apres près de trois ans en terre
des tulipier ont germé plus d'un an après leur semis
et des frènes qui avait eu une faible germination la première année se sont repris l'année suivante
etc
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Germination hâtive/tardive

Messagepar joe_frechette » 20 Déc 2010, 09:38

Comme mes plateaux sont au bureau, je n'y vois rien la fin de semaine. Surprise ce matin, 3 de plus sont levés, donc 4 en tout.

Ce sont toutes des graines semées dans des rondelles Jiffy.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Germination hâtive/tardive

Messagepar palustris » 20 Déc 2010, 20:55

Moi lorsque j'ai beaucoup de graines d'une espèce je sème a l'extérieur dans des bacs a fleur a l'automne et je laisse le temps faire si ca ne germe pas au printemps suivant je leur laisse encore une année j'arose lorsque c'est trop sec et j'enlève les mauvaises herbes et c'est tout il y a assez souvent des germination au deuxième printemps pour certaines espèce c'est parfois une partie des graines qui germe la première année puis une autre partie la deuxième.
Il faut savoir que certaines graines peuvent rester dans le sol pendant des décenies avant de connaitre les conditions idéales pour germer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures