Votre technique pour semis de juglans nigra ?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Votre technique pour semis de juglans nigra ?

Messagepar JFM » 12 Mars 2011, 14:20

Cette année, j'ai ramassé pour la première fois des glands de chênes rouges et des noix de noyer noir.

Pour le chêne rouge, j'ai ramassé à la mi-octobre. J'ai fais le test de flotaison ensuite au frigo dans un peu de mosuse de tourbe humide. Début janvier, ça a commencé à germer (beaucoup plus que je pensais, le taux doit être pas mal proche de 100%). J'en ai encore à mettre en terre. Donc de ce côté, c'est un succès.

Pour le noyer noir, j'ai récolté à la mi-octobre. J'ai retiré la capsule verte, j'ai fais ensuite le test de flotaison.
Par la suite, j'ai fais la même technique pour les glands de chênes rouges. J'ai mis au frigo dans un peu de mousse de tourbe humide. Pour l'instant, je n'ai encore aucune germination.

Aurais-je dû utiliser une autre technique ou bien il faut être encore plus patient et la germination risque de se produire l'an prochain ? (ce qui ne me dérangerait pas tant que ça, j'en ai déjà en masse cette année à m'occuper !)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Votre technique pour semis de juglans nigra ?

Messagepar hickorie » 12 Mars 2011, 17:10

Bien, pour moi JFM, je procède toujours de cette façon et ça a toujours bien marché...

CEPENDANT, cette année, la même chose se produit pour moi... Je me disais que j'avais peut-être ramassé les noix trop tôt (30 août), bien qu'elles étaient au sol et qu'elles étaient tombées d'elles-même...

Je continue d'attendre et c'est vrai que ça peut prendre jusqu'à 2 ans pour que les noix germent... C'est quand même un peu bizarre qu'il n'y ait aucune germination à l'heure actuelle.

Je vous tiendrai au courant.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Votre technique pour semis de juglans nigra ?

Messagepar JFM » 12 Mars 2011, 18:28

Donc je ne suis pas le seul dans cette situation.
Ça va bien finir par germer. Tiens moi au courant si les tiens finissent par germer.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Votre technique pour semis de juglans nigra ?

Messagepar dem » 13 Mars 2011, 10:47

Concernant la technique de semis pour le noyer noir, moi je ne me suis pas compliqué la vie. J'ai réservé un cadre d'environ 2 m par 1 m à l'intérieur du jardin, contenant une terre riche et aérée. Dans lequel j'ai disposé l'ensemble de mes noix recueillies au mois de novembre. J'ai retiré le brou de chacune (avec gants de latex), et ajouté environ 1 à 2 pouces de terre dessus. J'ai mis un tas de feuilles dessus et du grillage à poule pour ne pas tenter les écureuils. La première année, j'ai retiré le grillage, et j'ai eu environ 120 noyer, le printemps suivant j'en ai eu autant!
dem
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 13 Mars 2011, 10:30

Re: Votre technique pour semis de juglans nigra ?

Messagepar JFM » 13 Mars 2011, 13:32

Et le 2e printemps, c'était le restant qui n'avait pas levé l'année précédente ?
Donc ça veut dire que même à l'extérieur ça prend de 1 à 2 ans.
Alors je ne désespère pas.

Je m'essaie à l'intérieur car c'est simplement pour occuper la saison morte horticole :)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures