Partir des semis au mois de juillet

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Partir des semis au mois de juillet

Messagepar hickorie » 08 Juil 2011, 09:20

L'automne passé, j'ai récolté vraiment trop de semences, ce qui fait que je n'ai pas encore eu le temps de tout mettre en pot...!

Il me reste encore une centaine de noix de caryers cordiformes à mettre en terre, quelques dizaines de marrons de marronnier d'Inde, plusieurs graines de catalpas remarquables et robiniers faux-acacias.

Si je les mets en terre au mois de juillet, que va-t-il se passer avec eux, l'automne venu? Est-ce que l'hiver risque de les tuer, étant donné qu'ils auront eu moins de temps pour grandir, pour stocker des réserves de sucres dans leurs racines et aussi pour aoûter?

Serais-je mieux de les garder à l'intérieur durant l'hiver (même si la place est limitée et que la cuvée 2011-2012 demandera elle aussi de l'espace...)?

Que feriez vous, vous?

Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Partir des semis au mois de juillet

Messagepar joe_frechette » 08 Juil 2011, 09:58

Excellente question! J'ai moi aussi plein de semences que j'ai oublié de partir ce printemps, dont Cladrastis lutea. J'attendrai donc la réponse avant de procéder.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Partir des semis au mois de juillet

Messagepar Cerisaie » 08 Juil 2011, 15:58

Je pense que de toute façon les marrons et les noix ne seront plus viables au printemps prochain. Comment conserves-tu tes différents noix? Moi je les conserve au frigo dans du papier essuie-tout constamment humide durant tout l'hiver et je sème au mois de février, mars sous fluo. Je pense que si tu les protèges avec de la terre pour l'hiver et que tu déterres dès le mois d'avril, il n'y aura pas beaucoup de perte. :)
Cerisaie
 
Message(s) : 48
Inscrit(e) le : 17 Jan 2009, 16:20
Localisation : Sherbrooke

Re: Partir des semis au mois de juillet

Messagepar palustris » 08 Juil 2011, 21:21

C'est certain que les semis fait a cette date risque de ne pas aouter sufisament
par contre ce serait une belle expérience a tenter
Certaines semences comme les marrons et les noix ont une durée de vie limité vont- elle encore germer au printemps
je ne mettrais pas tous mes oeuf dans le même panier j'en semerais la moitié maintenant et
l'autre moitié a l'automne pour une germination au printemps

Pour les semences comme les catalpas, les robinier et aussi cladastris ces graines
se conservent bien j'attendrais au printemps
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures