Germination des ginkgos

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Germination des ginkgos

Messagepar Sylvic » 19 Août 2011, 20:56

Pour faire suite à mes commentaires dans la section semence, je voulais ajouter que j'ai fait germer des ginkgos cet été.

Je les ai mis en stratification l'automne passé dans 2 sots avec 60% de feuilles mortes sèches et le reste avec de la terre. J'ai conservé le tout dans ma remise tout l'hiver en ajoutant de la neige sur la terre pour que ca reste humide.

Je n'ai enlevé aucune pulpe cette fois. Au printemps j'ai vidé le tout dans mon jardin. Les écureuils en ont mangé un gros paquet. J'ai mis un grillage. Je pensais que rien ne germerait, mais à la mi-juillet, j'ai remarqué de jeunes pousses. Il en germait des nouvelles à chaque semaine.

Les semis n'aiment pas le soleil direct, car les feuilles ont commencé à sécher. J'ai mis un voile par dessus, les feuilles ont repoussé et tout va bien maintenant. J'en ai environ 15. Je prévois les laisser dans le jardin pour l'hiver.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Germination des ginkgos

Messagepar hickorie » 20 Août 2011, 10:08

As-tu des photos de cette expérience?? Si les graines de ginkgo ont germé après avoir passé l'hiver dans la remise, il est donc tout à fait plausible que cet arbre soit naturalisé au Québec? C'était toi Sylvic qui avait découvert de petits ginkgos dans un parc il y a un an ou deux?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Sylvic » 20 Août 2011, 23:03

Des photos de quoi exactement?
Ce n'est pas moi qui a trouvé des petits ginkgos dans un parc, mais des adultes, oui. Notre ami de Loretteville met ses graines de ginkgo à stratifier dans son caveau et apparemment que ca germe bien au printemps.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Germination des ginkgos

Messagepar hickorie » 21 Août 2011, 07:39

Bahh des photos de ton expérience dans la remise avec de la neige par dessus... Et aussi du grillage que tu as mis au-dessus des graines de ginkgos que tu as fait germer dans ton jardin... C'est pas nécessaire, mais toujours intéressant à voir!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Sylvic » 27 Août 2011, 23:14

voici des photos. Des sacs de blé d'inde pour diminuer l'intensité lumineuse. Comme j'ai mentionné, les feuilles sont mortes en plein soleil.
Pièces jointes
IMG_7691a.JPG
IMG_7691a.JPG (207.97 Kio) Consulté 16978 fois
Dernière édition par Sylvic le 27 Août 2011, 23:20, édité 1 fois.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Sylvic » 27 Août 2011, 23:17

Les bacs par dessus les ginkgos
Pièces jointes
IMG_7692a.JPG
IMG_7692a.JPG (206.43 Kio) Consulté 16978 fois
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Sylvic » 27 Août 2011, 23:17

les petits plants
Pièces jointes
IMG_7693a.JPG
IMG_7693a.JPG (201.99 Kio) Consulté 16978 fois
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Sylvic » 27 Août 2011, 23:18

En tout j'ai 11 ginkgos qui ont germé plus les 2 que j'ai ramassé dans le parc.
Pièces jointes
IMG_7694a.JPG
IMG_7694a.JPG (149.46 Kio) Consulté 16978 fois
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Jps » 28 Août 2011, 17:44

Vraiment une bonne idée les sacs de blé d'Inde pour tamiser la lumière!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Germination des ginkgos

Messagepar Jps » 11 Fév 2012, 02:31

Salut!

J'ai reçu 41 graines de gingko d'Angelgrove le 21 janvier. Pour ceux que ça intéresse, voici un compte rendu de la méthode de semis que j'ai utilisée.

Quand j'ai reçu les graines, j'ai limé un peu le bout de chaque graine, puis j'ai tout fait trempé dans l'eau. Après 24h. 23 graines étaient calées dans le fond et 18 flottaient. J'ai ensuite mis les graines en strat. chaude (essuie-tout humide) et les ai rincé à l'eau une ou deux minutes chaque jour pendant une semaine environ. Depuis, j'ai planté 12 graines qui avaient "craqué" et où une radicelle commençait à poindre. 20 jours après le début du traitement, j'ai déjà 5 jeunes semis qui pointent. Je vais garder les autres graines en strat. chaude (essuie-tout à peine humide), puis je vais les sacrer au frigo un gros deux mois, jusqu'au début mai.

Sachant que l'an passé, j'ai eu en tout une dizaine de semis sur une trentaine de graines, les premiers résultats de cette année sont encourageants.

À noter que les 12 graines craquées faisaient partie de celles qui avaient calé. Aucune des 18 qui flottait n'a donc encore germé.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Germination des ginkgos

Messagepar hendy » 07 Mai 2012, 10:47

Les ginkgo sont probablement les semences les plus problématiques que j' ai tenté de faire germer.. les variations ont fluctué
sans raison explicable puisque j' utilise le même endroit de prélèvement, la même technique d' entreposage et de germination..de 4% à 60 %( si je me souviens..)
Pendant la floraison il y a eu probablement l' absence de vent et d' insecte, le manque de soleil, la température trop froide, la maturation des plants mâles ou femelles, etc..
Un francais à Nice me disait que le taux de germination des ginkgo qu' ils prélèvent à chaque année dans un parc près d' une école est de 95 %..J' ai vu et senti..?..ses arbres (l' odeur) à 10 mêtres...4 ginkgo femelles et autant de mâles..et des milliers de fruits au sol et dans les arbres..Il fesait 30 degré Celcius..
Au Canada même sous les ginkgo ont a jamais une odeur aussi forte..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures