Semis tardifs de Gingkos

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Semis tardifs de Gingkos

Messagepar Jps » 22 Août 2011, 11:41

La semaine passée, j'ai découvert avec surprise et inquiétude que deux de mes semis de Gingkos étaient en train de germer. Je pensais pourtant qu'ils étaient en dormance jusqu'au printemps prochain, jles avais semés à la mi-mars, mais non... Ils n'ont que pointé et n'ont pas encore de vraies feuilles. J'ai donc quelques questions :

- Si j'essaie tout de même de les faire hiverner dehors cette année, sont-ils d'après vous voués à une mort certaine, puisqu'ils ne sont sûrement pas aoûtés?
- Pensez-vous que c'est mieux si je les rentre à l'intérieur jusqu'au mois de décembre, mettons, et que je les mets ensuite au frigo? Vont-ils supporter le choc de température?
- Sur une quinzaine de graines qui n'avaient pas germés ce printemps, ce sont les deux seuls qui l'ont fait aussi tardivement. Est-ce une simple erreur de la nature ou c'est la stratification qui a été mal faite? ...

Merci!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Semis tardifs de Gingkos

Messagepar Sylvic » 23 Août 2011, 22:54

Les laisser dehors serait un peu risqué je pense, ils devraient être bien protégé avec des feuilles mortes et une couche de neige. Idéalement, je voudrais les laisser dans un endroit à température près de zéro, dans une véranda, sur le bord d'une fenêtre mal isolée pour qu'ils aient un peu plus de tmeps à l'automne pour pousser.

Dans un frigo, j'aime moins ca, mais il y en a qui le fond. Si l'arbre est vraiment en dormance et que l'humidité est bien gérée.

Plein de facteurs peuvent être en cause...
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Semis tardifs de Gingkos

Messagepar Jps » 24 Août 2011, 07:36

Merci!
Et par obligation, j'ai déjà dû faire hiverner des trucs dans le frigo, et ca a marché! Mais vraiment pas pratique pour la place...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Semis tardifs de Gingkos

Messagepar hickorie » 25 Août 2011, 09:02

Jps a écrit:Mais vraiment pas pratique pour la place...


En effet!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures