Hivernage des plants

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Hivernage des plants

Messagepar rhizome » 04 Sep 2011, 14:19

Bonjour à tous!

Je recherche vos conseils!

J'ai une cinquantaine de jeunes arbres dont la hauteur varie de 5 cm à 20 cm que j'ai démarré en cellules. Mon dilemme face à l'hiver qui arrive concerne leur protection. Les racines seront trop vulnérables dans les cellules, et pour plusieurs raisons, je ne désire pas les planter tout de suite en terre.
Alors j'ai pensé:
1- Les mettre en gros pots, où ils pousseront pour quelques années, ou
2- Retarder leur plantation en pots jusqu'à la fin de l'hiver en les plaçant en "jachère". Cette technique était proposée par Jean Richard, si je me souviens bien, dans son ouvrage Nobles feuillus et consiste à creuser une tranchée à 45° d'angle et d'y mettre les jeunes plants, racines à nu, tiges et bourgeons à l'extérieur au ras du sol. L'avantage que j'y vois est l'absence de protection aérienne...et aussi l'espace restreint que mes plants occuperons ainsi.

Quelles sont vos expériences? Merci de votre collaboration.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Hivernage des plants

Messagepar JFM » 04 Sep 2011, 20:19

Ici tout ce qui n'est pas à leur endroit définitif est en pot. Les pots sont enterés au 3/4 dans la terre.
Ça va être le 3e hiver que je fais ça.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Hivernage des plants

Messagepar palustris » 04 Sep 2011, 20:38

Plusieurs techniques sont valables
moi j'enterre une partie de mes pots au potager en mettant une couche de feuilles mortes dessus
les autres je les regroupe ensembles sans les enterrer et je met une bonne couche de feuilles mortes dessus comme isolant.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hivernage des plants

Messagepar Sylvic » 06 Sep 2011, 21:45

Je fais également comme palustris, je met des feuilles mortes desssus et entre les pots et je m'assure qu'il y a de la neige qui couvre les pots.

J'ai déjà entendu parler de cette technique de Jean Richard, elle doit se faire quand les petits arbres ont perdu leurs feuilles si je me rapellle bien. Je serais tenté de l'essayer pour les arbres qui sont plus nombreux, et possiblement mettre une couche de feuilles mortes sur la partie exposée?... Elle est définitivement à considérer.

Je NE mettrais pas tout de suite les semis dans des gros pots, je considère que c'est mieux de grossir graduellement. Mais pas non plus prendre un tout petit pot car ca gèle plus facilement.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Hivernage des plants

Messagepar rhizome » 11 Sep 2011, 08:24

Merci de vos commentaires!

Le seul hic est le garde-manger à rongeur que l'on va créer avec la technique de jauge (et non jachère comme je l'avais si mal décrit plus haut!)
Sinon, l'idée de mettre ça au potager et en jauge pourrait faire d'une pierre deux coups avec le paillage, soit de protéger les arbres et le sol. Reste plus qu'à penser à quelque chose pour repousser les éventuels rongeurs... :roll:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Hivernage des plants

Messagepar palustris » 11 Sep 2011, 21:30

comme répulsif a rongeur met de la sauce piquante au piment fort le seul problème est quand il pleut alors il faut en remettre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hivernage des plants

Messagepar rhizome » 12 Sep 2011, 19:59

comme répulsif a rongeur met de la sauce piquante au piment fort le seul problème est quand il pleut alors il faut en remettre.

palustris, c'est une recette de cuisine que tu me donnes? :lol:

Je pensais grillager le tout. Ça sera peut-être plus simple et durable.
En passant, les micocouliers se portent à merveille!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures