Page 1 sur 1

Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 04 Déc 2011, 08:33
par Eirikr Þorvaldsson
Bonjour,

il y a environ 10 semaines, j'étais allé ramassé à Montréal dans un parc particulier des graines de Ginkgo, il avait un immense arbre femelle et un immense arbre mâle. Je voulais tenté l'expérience de voir si les graines allaient germé en les gardant à l'intérieur à 20 degrés dans des sacs ziploc avec du sable humide.

J'avais tenté l'expérience, car j'avais déjà réussi par le passé à faire germer des graines de Ginkgo provenant d'un parc à Québec.
Alors pourquoi pas une germination provenant de Montréal et oui, la germination vient de commencer il a environ 2-3 jours. J'ai 2 graines qui ont germé sur environ 100. J'espère obtenir une meilleure germination, mais 2 me satisfait en masse pour l'instant.

Il est possible de faire germer des graines provenant de ginkgo du Québec (Montréal et Québec).

Il s'agit simplement de donner une stratification chaude dans un sac ziploc avec 1L de sable et 100mL d'eau, et d'oublier le sac au chaud dans une chambre. Les graines n'ont pas vraiment de lumière pour germer. Ça devrait prendre 8 semaines minimum avant d'avoir une germination. Ne jamais mettre les graines au frigo avant la stratification chaude, il faut favoriser le développement de l'embryon.

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 07 Déc 2011, 12:42
par hendy
La stratification chaude se fait en octobre .. Si tu les a ramassé et que les graines ont germé, c' est la preuve qu' il y a eu une stratification chaude pour permettre la fécondation dans la graine..
Il est rare que la germination débute sans une stratification à froid mais il y a toujours des surprises. Ce que tu fais cette année ne fonctionnera peut-être pas l' an prochain..

Moi je fais une stratification chaude .. 4 semaines puis 3-4 mois au froid et je met en germination..
Il y a toujours énormément de différence entre chaque année.. 15 à 65 % de germination pour la même technique..
La provenance et la maturité des arbres comptent beaucoup aussi ..

Bonne chance

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 07 Déc 2011, 19:21
par hickorie
Très intéressant hendy! Merci de partager tes expériences avec le ginkgo. Pareillement pour Eirikr!

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 09 Déc 2011, 08:39
par Eirikr Þorvaldsson
C'est pas pire ça continue de germer en quantité. Pour l'instant j'ai 6 graines qui ont germés, j'en ai plus d'une centaine dans mon sac ziploc en espérant qu'ils ne germent pas tous :D

Je voulais voir s'il était possible de reproduire de gingkgo à partir de graines provenant du Québec.

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 09 Déc 2011, 09:11
par hickorie
J'en ai réussi un cette année. La graine provenait du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 10 Déc 2011, 09:11
par Eirikr Þorvaldsson
J'ai déjà réussi par le passé à reproduire des ginkgos provenant de la ville de Québec. J'avais environ une trentaine de graines et j'ai réussi à obtenir 2 semis à partir de ces graines.

Donc, oui, il est bel et bien possible de réussir des semis provenant du Québec, à condition d'avoir une stratification chaude suffisamment longue.

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 15 Jan 2012, 14:06
par hendy
Le taux de germination est relativement bas dans la région de Québec car les arbres ne sont pas suffisamment matures.. Ils produisent des fruits mais ils sont pour la plupart stérile... tant que les arbres mâles n' auront pas atteint un certains age le taux de germination restera peu élevé..ref.très peu de fleur mâle..

J' ai remarqué que beaucoup de chinois ou japonais mangent ses graines ( Ottawa, Montréal et Québec mais est ce qu' ils ont fait l'évaluation des herbicides que l' on utilise dans le secteur..Soyez prudent, croyez-vous que les terrains proches des arbres seraient bons pour cultiver un jardin.. Il n' y a aucun pissenlit, aucune mauvaise herbes donc...attention..Vous consommez un irritant intestinal favorable pour le cancer..

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 22 Août 2012, 13:29
par marko
Image

très peu de fruits sur le gingko femelle cette année (année catastrophique pour les fruits). j'espère quand même récupérer quelques graines.

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 22 Août 2012, 22:41
par hickorie
Ça semble pas fort fort par ici non plus... En même temps, avec le temps sec que nous avons, faut-il s'en étonner...? Par contre, j'ai remarqué beaucoup de glands dans plusieurs chênes (chêne rouge et chêne blanc notamment).

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 27 Oct 2012, 14:07
par marko
ImageImage

ma récolte d'aujourd'hui,,environ 230 graines. Récoltés le long d'une rue avec une alternance de ginkgo mâle et femelle ( d'habitude , les espaces verts des villes évitent pourtant de mettre des pieds femelles).

1ère offensive de l'hiver ici, ça arrive bien tôt ( ce n'est pas le Québec :wink: ) avec de la neige qui tient sur un bon quart Nord-Est de la France ( même une bonne épaisseur dés qu'on monte en altitude avec 10 cm à 800 m sur les Vosges et la Forêt-Noire)

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 27 Oct 2012, 20:01
par hickorie
marko a écrit:1ère offensive de l'hiver ici, ça arrive bien tôt ( ce n'est pas le Québec :wink: ) avec de la neige qui tient sur un bon quart Nord-Est de la France ( même une bonne épaisseur dés qu'on monte en altitude avec 10 cm à 800 m sur les Vosges et la Forêt-Noire)


Aujourd'hui, à Sherbrooke, il a fait 21 degrés Celsius !

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 28 Oct 2012, 01:09
par marko
effectivement !
http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 71610.html
http://forums.infoclimat.fr/forum/35-amerique-du-nord/
http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... -unis.html

on voit bien le froid qui "descend" sur tout l'ouest du Canada et la douceur qui "remonte" sur l'est. Même sur l'ïle de Baffin , les températures sont positives :shock:

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 28 Oct 2012, 08:20
par hickorie
De bons liens métrologiques. Je vais sûrement y retourner !

Re: Semis de ginkgo issu de plant du Québec

MessagePublié: 28 Oct 2012, 08:47
par hendy
Je suis allé pour une cueillette de graine à Ottawa.. ...Les écureils vont être à la diette cette hiver,très peu de gland, noix, ginkgo( très peu), sorbe(absent), cenelle(très peu), cynorrhodrons( tentatives de germination), samarres(peu),, etc
La période sèche fut un facteur déterminant..

Les graines de cynorrhodon et de cenelle ne doivent pas sécher sinon la graine cloisonne et il devient difficile de les faire germer..

Memo... club CPNCQ.... Dimanche 28 octobre ANNULÉ FAUTE DE MANQUE DE FRUITS DE GINGKO