bouturage quel arbres peuvent l'être

Jeunes plants issus de la germination des graines.

bouturage quel arbres peuvent l'être

Messagepar palustris » 23 Juin 2007, 06:19

Il y a bien sur les saules vraiment faciles mais a part ca quels arbres peut-on multiplier par boutures. boutures de branches et aussi de racines on parle beaucoup de semis sur ce forum mais il y a aussi d'autres méthode de multiplication qui peuvent être encore plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar jaro » 23 Juin 2007, 13:30

La plupart de cultivars de conifères sont multipliés par le greffage de boutures.
Beaucoup de ces plantes naines proviennent des « balais de sorcière » qui n’ont pas de cônes, donc pas de semences non plus…
Deux liens avec photos :
http://wbgarden.com/nove/Spring%202007% ... Album1.htm
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 62.html?10

Un video 3 minutes de greffage de conifères:
http://www.youtube.com/watch?v=V3PVlqQHZHM
jaro
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 16 Juin 2007, 06:47
Localisation : LaSalle, Quebec, Z5b

Messagepar palustris » 23 Juin 2007, 17:16

Je voulais justement aborder un moment donné le sujet du greffage qui est très intéressant mais ma question pour l'instant se limitait au bouturage simple. Par contre le sujet du greffage mériterait un sujet lui aussi je vais le mettre dans général.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 23 Juin 2007, 19:17

Bernard Carrier fait plusieurs boutures et je lui ai acheté un platane occidental qui avait été justement bouturé...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 23 Juin 2007, 21:00

L'épinette noire se propage par marcottage en forêt, alors je crois qu'il est possible qu'elle se reproduit par bouture. Le cornouiller se reproduit très facilement par bouturage

L'ensemble des Peupliers sont très faciles à bouturer, les thuyas aussi sont faciles, les saules comme il a déjà été dit.

Je ne sais pas si le tilleul est bouturable, c'est une des essences que j'aimerais bien essayer. Les pin ne se bouture pas à moins d'avoir des traitements possibles à l'hormone.

Toutes les espèces se boutures à un certain point à condition d'avoir les traitement à l'homrone nécessaire.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 23 Juin 2007, 21:30

j'aimerais bien bouturer un tilleul si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar cashmir » 20 Août 2007, 11:56

Eirikr Þorvaldsson a écrit:L'épinette noire se propage par marcottage en forêt, alors je crois qu'il est possible qu'elle se reproduit par bouture. Le cornouiller se reproduit très facilement par bouturage

L'ensemble des Peupliers sont très faciles à bouturer, les thuyas aussi sont faciles, les saules comme il a déjà été dit.

Je ne sais pas si le tilleul est bouturable, c'est une des essences que j'aimerais bien essayer. Les pin ne se bouture pas à moins d'avoir des traitements possibles à l'hormone.

Toutes les espèces se boutures à un certain point à condition d'avoir les traitement à l'homrone nécessaire.


les thuyas ? vous parler des cèdre, donc comment on bouture ca, en coupant une branche et on plante dans la terre?

Merci
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 20 Août 2007, 17:06

En gros c'est ca mais ils y a une periode de l'année et une tecnique particulière
dans mon livre ils disent bouturez en aout septembre prélevez des boutures de 10 cm environ conservez un talon a la base de chaque boutures piquez dans du sable ou de la tourbe humide. un talon est une partie de bois de deux ans.
j'espère que ca va vous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar cashmir » 20 Août 2007, 19:41

palustris a écrit:En gros c'est ca mais ils y a une periode de l'année et une tecnique particulière
dans mon livre ils disent bouturez en aout septembre prélevez des boutures de 10 cm environ conservez un talon a la base de chaque boutures piquez dans du sable ou de la tourbe humide. un talon est une partie de bois de deux ans.
j'espère que ca va vous éclairer.


Certainement, je vais faire le test certain... :wink:
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 20 Août 2007, 20:26

gardez les boutures a l'humidité et a l'abris du soleil comme n'importe quelle bouture.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 24 Août 2007, 09:28

Étienne, tu devrais prendre une photo de ton platane bouturé par Bernard Carier et la mettre sur le forum. C'est quand même intéressant de voir qu'on peut bouturer des arbres de ce genre.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 10 Déc 2007, 19:04

les métasequoia sont relativement facile a bouturer
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar vince » 11 Déc 2007, 12:33

Ormis les saules et peupliers j'ai pu bouturer facilement les ifs
Cette annee j'ai tenter les cypres ( de florence et de l'arizona) Succes???? Je les ai recouvert d'une bouteille plastique faisant office de serre.
J'ai reussi une bouture de sequoia sempervirens
Par contre une annee j'ai reussi de bouturer un platane Mais depuis impossible de bouturer le platane . Pourtant un pepinieriste m'avait dit qu'il reproduisait ses platanes uniquement par bouture...

Alors si quelqu'un peut me conseiller sur la bouture du platane... je suis preneur!
a+


Ps le greffage reste pour l'instant inaccessible
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Messagepar palustris » 02 Jan 2008, 21:03

Dans certains cas il y a aussi les boutures de racines auxquelles on ne pense pas souvent.
L
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 03 Jan 2008, 15:12

Oui, c'est vrai, je n'ai jamais essayé ça...

Dernièrement, j'ai tenté de bouturer une branche de noyer cendré; ça ne semble pas vouloir marcher... J'avais coupé la branche puis je l'avais fendue sur la longueur (envrion 3 cm), j'avais ensuite mis une espèce de poudre qui est sensée favoriser l'apparition de racines, et j'avais ensuite mis le tout dans de la mousse de sphaigne humide. Le tout dans un sac de platique fermé, afin de garder l'humidité. 2 mois après: toujours aucun résultat...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures