écureuils

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: écureuils

Messagepar rhizome » 15 Juil 2012, 14:55

Je me suis bâti une petite pouponnière à semis avec 4 palettes en bois (2 de large et 2 de haut) recouvert de broche à poules de 1" de diamètre. Très efficaces contre les oiseaux et écureuils.
Mais les tamias réussissent à passer au travers et m'ont bouffé la moité de mes caryers ovales et botté quelques noyers et d'autres. J'en ai pogné 10 avec une cage et je les amène chez un ami agriculteur (qui est d'accord), juste l'autre bord de la 20. Ils ont le choix...soit ils s'essaient avec les chiens, soit ils essaient la 20, ou ben ils restent dans leurs arbres.

Mais je suis d'accord qu'ils doivent être considérés comme de la vermine au même titre que les souris, rats et mulots. Ce qui m'exaspère, c'est les citadins qui les attirent avec des pinottes et qui les trouve donc ben cute.

Sinon, la manière autorisée et enseignée dans les animaleries des centres de recherche pour sacrifier "humainement" les souris et autres petits rongeurs utilisés dans des expériences, c'est de leur casser les vertèbres cervicales et sectionner la moelle épinière avec les mains. Dans l'animalerie où je travaillais, y'avait aussi une sorte de guillotine pour séparer la tête du corps des gros rats de recherche....

Pour les recettes, il y a Sepp Holzer qui propose un mélange avec du sable de quartz (qui pogne dans les dents, contre les chevreuils), du "bone salve" (sorte de jus d'os pas évident à préparer, cherchez avec google) qui sent le diable, de la bouse fraîche pour lier tout ça et de l'huile de lin qui s'épaissit et colle avec le temps. Peut être appliqué, ou vaporiseé selon la consistance que l'on prépare...dure pour des années.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: écureuils

Messagepar hendy » 17 Juil 2012, 08:33

Noyer un quelconque animal, pour moi, c'est du sadisme. Utiliser des objets qui mettent fin à la vie de l'animal sans que celui-ci souffre, c'est une autre chose.

De la poison.. une trappe à rat..une carabine,,..il n' y a pas de solution parfaite..blessure, intoxication partielle..Dans mes captures j' ai trouvé plusieurs écureils qui furent blessés... pattes cassés resoudés, pattes absentes, queue absente,queue cassé déviante, oeil crevé, blessure au dos, écureil très maigre(intoxication probable ou maladie).. Probablement de la prédation naturel mais aussi humaine..
Quand je les noie cela dure 2-3 minutes et il ne sorte pas de là..Je ne m' amuse pas à les faire souffrir
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 17 Juil 2012, 09:28

De la poison.. une trappe à rat..une carabine,,..il n' y a pas de solution parfaite..blessure, intoxication partielle..Dans mes captures j' ai trouvé plusieurs écureils qui furent blessés... pattes cassés resoudés, pattes absentes, queue absente,queue cassé déviante, oeil crevé, blessure au dos, écureil très maigre(intoxication probable ou maladie).. Probablement de la prédation naturel mais aussi humaine..
Quand je les noie cela dure 2-3 minutes et il ne sorte pas de là..Je ne m' amuse pas à les faire souffrir


C'est une façon de voir les choses hendy...

Personnellement, je préfère tenter de tuer l'animal d'un coup sec et sans souffrances (tout en sachant qu'il peut parfois y avoir des ratés). Je suis conscient que la noyade ne leur laisse pas de chances, mais cette mort est clairement l'une des plus angoissantes pour l'animal. 3 minutes d'agonie doivent paraître extrêmement longues. Si j'étais l'animal, je préférerais terminer ma vie autrement... Mon point de vue.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar hendy » 05 Nov 2012, 10:12

(tout en sachant qu'il peut parfois y avoir des raté

Il n' y a pas de ratés,que des élus mortels..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: écureuils

Messagepar Claude Trahan » 23 Avr 2013, 23:06

Le meilleur répulsif qui existe pour chasser les écureuils: les cheveux humains. J'ai tout essayé: les boules à mites, tabasco, poivre de Cayenne, assouplissant «Bonce», poison à rats, stricnine etc. Je suis ami avec une coiffeuse et me ramasse les cheveux de ses clientes. Je répands ces derniers autour des semences que j'ai mises en terre. Je fais cette exercice depuis deux ans et aucun rongeur ne déterre mes noix de noyers noirs, même en plein bois en autant que la surface est protégé par des cheveux humains
Bonne Chance,
Claude Trahan
Claude Trahan
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 04 Avr 2012, 21:37
Localisation : Saint-Georges-de- Champlain

Re: écureuils

Messagepar hendy » 23 Mai 2013, 07:45

La technique des cheveux ne vaut rien quand ils sont affamés..la cage et la noyade..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 23 Mai 2013, 22:53

hendy a écrit:La technique des cheveux ne vaut rien quand ils sont affamés..la cage et la noyade..


Je réitère mon désaccord.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar Claude Trahan » 03 Juil 2013, 09:31

hendy a écrit:La technique des cheveux ne vaut rien quand ils sont affamés..la cage et la noyade..


Cher Hendy,

Je suis en profond désaccord avec la solution que tu préconises; les écureuils sont utiles et nécessaires à la propagation d'espèces comme les «quercus» et beaucoup d'autres essences. Aussi il m'est facile de comprendre la frutration que tu évoques,mais je me demande si tu as vraiment essayé la technique des cheveux humains; pour ma part, je la considère comme la meilleure. Cette procédure vaut pour tout les arbres à noix, même le pin de Corée. J'y ajoute du «thiram» de la marque «Skoot» en vaporisation autour de la plantation (12 pouces diamètre). Crois-moi: ça vaut la peine d'essayer,
Bonne chance!
Claude Trahan
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 04 Avr 2012, 21:37
Localisation : Saint-Georges-de- Champlain

Re: écureuils

Messagepar rhizome » 03 Juil 2013, 13:40

Le thiram est principalement utilisé comme fongicide, et accessoirement comme répulsif.
Comme il présente une toxicité très élevé pour les mammifères, surtout lorsqu'il est inhalé, je peux bien comprendre que les écureuils l'évitent. Le thiram, dont on traite souvent les semences agricoles, est aussi passablement persistant dans le sol.
Le produit que vous mentionnez, cher M. Trahan, me semble une belle saloperie qui va vous empoisonner (pignons et pouch-pouch), nuire à l'arbre (champignons symbiotiques) et polluer l'environnement pour des années.

Voici la solution que je propose: Image

ref.: http://mdc.mo.gov/discover-nature/cooking/squirrel-recipes

Bonne appétit!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: écureuils

Messagepar hendy » 30 Juil 2013, 08:12

Même si vous êtes en désaccord, vous n' obtiendrez rien de valable comme résultat avec des cheveux et ses répulsifs.. la pluie, le vent, la faim et quelques jours plus tard tout disparaît..

Il faut éliminer radicalement par la capture et la noyade..

Ne tentez pas d' avoir des semis ( jeunes arbres ) si vous ne dératisez pas ( élimination des écureuils ) le secteur..
A moins que vous soyez légèrement masochiste...
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 30 Juil 2013, 19:30

Cette année, j'ai fait ni capture ni noyade et pourtant, plus de 3 500 semis se portent à merveille. J'ai la chance d'être situé dans un secteur où il y a des nyctales et des chouettes.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar palustris » 30 Juil 2013, 19:54

hickorie a écrit:Cette année, j'ai fait ni capture ni noyade et pourtant, plus de 3 500 semis se portent à merveille. J'ai la chance d'être situé dans un secteur où il y a des nyctales et des chouettes.

du bon steak d'écureil c'est chouette

je me suis acheté un grand duc en plastique je sait pas si ca fonctionne
Dernière édition par palustris le 30 Juil 2013, 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 30 Juil 2013, 20:28

palustris a écrit:je me suis acheté un grand duc en plastic je sait pas si ca fonctionne


Haha, tu nous diras si ça marche !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar perma » 30 Juil 2013, 20:51

hickorie a écrit:Cette année, j'ai fait ni capture ni noyade et pourtant, plus de 3 500 semis se portent à merveille. J'ai la chance d'être situé dans un secteur où il y a des nyctales et des chouettes.


J'aime beaucoup ce commentaire et cette solution. C'est également ma manière de voir les choses qu'il faut favoriser la venue de prédateurs plutôt que de « gérer » le problème des écureuils en les noyant ou autre.

J'ai d'ailleurs pu expérimenter moi-même cela ce printemps. J'ai fait un potager et il était littéralement envahi par les perce-oreilles. Ces insectes peuvent être utiles, car ils mangent les pucerons, mais quand ils sont en surnombre (j'en ai vu peut-être 100 au moins un soir sur quelques plantes) ils peuvent détruire toutes les petites pousses. J'ai perdu tous mes radis sans exception et une bonne partie de mes haricots.

Bref, j'aurais pu sortir l'insecticide ou autre...

J'ai choisi autre chose : laisser le gazon pousser et aménager un étang. Résultat ? Il y a maintenant plusieurs crapauds et quelques couleuvres autour de mon potager et mes légumes ont la paix et sont en pleine santé.

À mon avis mieux vaut inviter les prédateurs de ces animaux. Et puis, il faut se rappeler que les pertes sont inévitables et que ces petites bêtes ont le droit d'avoir une chance de vivre elles aussi...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: écureuils

Messagepar rhizome » 31 Juil 2013, 13:21

Héhé, je comprends mieux le nickname "perma".

Super! :D
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures