écureuils

Jeunes plants issus de la germination des graines.

écureuils

Messagepar pom » 04 Juil 2012, 18:56

J'ai eu une mauvaise surprise , les écureuils sont passée et ont déterrés mes semis de noyer et mes chataigné..

certain semis de noyer cendré avait déjà 1 pied de haut mais ils les ont tous coupée pour manger les noix :(




je croyais pas qu'ils viendraient rendu à cette date étant donné qu'il sont dehors depuis le mois de mai..

va falloir que je mette mes semis en cage ...
pom
 
Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 11 Sep 2011, 21:45
Localisation : Montérégie

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 04 Juil 2012, 22:48

Je connais ce problème...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar palustris » 05 Juil 2012, 20:26

ca vous prendrais un furêt
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 06 Juil 2012, 12:45

Moi, je pensais à un oiseau de proie... Genre faucon! On peut en acheter déjà dressés!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar MaxDamph » 06 Juil 2012, 19:01

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

J'ai eu le même problème...
Il n'y a qu'un mot magique: Tabasco!
Verse du tabasco dans ton jardin ou les écorces des arbres tu vois qu'ils empruntent pour venir dans ton jardin. Ça va les éloigner à coup sur sans leur faire de mal!

Bonne chance!
Il y a 5 ans Signaler un abus
1 a évalué ce contenu comme étant bon
Évaluation du demandeur :Commentaire du demandeur :
Il me faut courir au magazin pour y acheter du tabasco. Je vous fais confiance.
Merci a tous....



Dans un pot, mélanger 3,75 litres d'eau, 5 gousses
d'ail hachées, un oignon espagnol haché et 1/2
bouteille de poivre de cayenne. Laisser reposer
pendant 2 semaines. Filtrer le mélange et y
ajouter 1 c. à table de savon à vaisselle liquide.
Asperger les zones à protéger.


• Pour protéger vos bulbes, plongez-les dans le
répulsif avant de les planter. Évitez d’utiliser de la
poudre d’os ou de la farine de sang au moment de
la plantation et installez un grillage à larges
mailles (2,5 cm X 2,5 cm) à la surface du sol,
au-dessus des bulbes.
• Appliquez des répulsifs directement sur le feuillage
des plantes que vous voulez protéger. Bien sûr, il ne
faut pas appliquer ce produit sur les plantes que
vous souhaiterez déguster!
• Mélangez légèrement des poils de chien et de chat
(faciles à obtenir dans un salon de toilettage) à la
terre bordant votre jardin ou vos plates-bandes.


Obtenir un chat ou un chien peut décourager davantage la présence des écureuils.
Dernière édition par MaxDamph le 06 Juil 2012, 22:54, édité 1 fois.
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: écureuils

Messagepar MaxDamph » 06 Juil 2012, 21:40

Répulsifs pour animaux à vaporiser

Répulsif pour cerfs: Dans deux gallons d’eau, mélanger:
1 tasse de lait, 2 cuillers à table d’huile à friture, 2 œufs et 2 cuillers à table de détergent à vaisselle liquide. Vaporiser sur tous les végétaux aux dix jours et après chaque averse de pluie.

Chats: Deux parties de piments de Cayenne en poudre, trois parties de moutarde sèche en poudre, cinq parties de farine. Ajouter une quantité suffisante d’eau.

Chiens: Mélanger un bulbe d’ail, un oignon moyen, un litre d’eau et 15 ml de sauce Tabasco.

Écureuils: Mélanger 15 ml de sauce Tabasco et de chili en poudre, 5 litres d’eau et une pincée de savon à vaisselle.
Fourmis: Mélanger de l’acide borique et du sucre, puis ajouter de l’eau. Plonger ensuite des tampons d’ouate dans le mélange et les insérer dans des capsules de bouteilles. Les placer là où les fourmis ont été aperçues.
Termites: Mélanger de l’acide borique et du propylèneglycol (forme d’antigel non toxique). Le glycol est bénéfique parce qu’il permet à l’acide borique de mieux pénétrer le bois. Cet insecticide naturel éliminera plusieurs types de termites.
Lépismes: Mélanger 20 % d’acide borique à n’importe quel ingrédient inerte. Placer cet insecticide naturel dans les endroits où des lépismes ont été aperçus, comme les garde-robes ou les greniers.
L’acide borique peut être employé dans la préparation d’un insecticide naturel à utiliser sur les surfaces où des insectes rampants de tout type ont été aperçus. Il s’agit de faire bouillir de l’eau et d’y dissoudre une petite quantité d’acide borique. Ensuite, nettoyer les surfaces affectées à l’aide d’un chiffon trempé dans le mélange. Si ces surfaces ne sont pas souvent nettoyées, il ne sera pas nécessaire de les traiter fréquemment.
Si l’acide borique ne s’avère pas efficace, il est conseillé d’utiliser de la terre de diatomée, un insecticide naturel composé de restes fossiles de plancton et d’autres minuscules créatures marines. Elle élimine les insectes en perçant leur enveloppe externe ou exosquelette. Les insectes sont alors déshydratés par cet insecticide naturel.
La terre de diatomée élimine les lépismes, les papillons de nuit et les blattes. Si un animal a introduit des puces dans votre maison, cet insecticide naturel les éliminera elles aussi. La terre de diatomée détruit ses victimes en une seule journée. Sans son utilisation, cela pourrait prendre jusqu’à deux semaines.

Ingrédients pesticides et fongicides naturels

Certains des meilleurs pesticides et fongicides sans danger les plus efficaces pour usage dans les jardins biologiques peuvent être préparés sans l’utilisation de produits chimiques dangereux. Voici une courte liste de méthodes biologiques et naturelles courantes.

Compagnonnage et jardinage intensif – Il est possible de planter certains types de végétaux très près les uns des autres dans le but de combattre les maladies, de lutter contre les insectes et animaux nuisibles, ou même d’améliorer le sol pour assurer la bonne santé des plantes voisines.
Ail, oignons – Toutes les plantes de genre Allium s’avèrent très efficaces pour éliminer les insectes à corps mou. Un jet direct suffit pour paralyser les insectes volants. Elles agissent également comme fongicides très efficaces. Il est préférable de les broyer ou de les diluer dans une infusion d’huile végétale. Utiliser plusieurs gousses d’ail par gallon d’eau.
Piments de Cayenne – Frais ou en poudre, le piment de Cayenne est idéal pour repousser les lapins et autres insectes et animaux nuisibles. De nombreux insectes à corps mou peuvent être éliminés grâce à son effet de «brûlure» acide. Il sera plus efficace lorsque mélangé à des vaporisateurs à base d’ail.
Huile de canola, huiles végétales – Les huiles minérales sont elles aussi efficaces, mais elles sont fabriquées à partir de produits pétroliers. Les vaporisateurs d’huile asphyxient les insectes à corps mou. Ne pas en utiliser une trop grande quantité sur les plantes sensibles; elles peuvent brûler leurs feuilles. Ne pas utiliser plus qu’une tasse d’huile par gallon d’eau.
Alcool – L’alcool à friction s’avère efficace, mais il est fabriqué à partir de produits pétroliers. Les alcools conçus pour la consommation sont tout indiqués pour l’utilisation sur les plantes. L’emploi de quelques cuillers à table d’alcool par gallon d’eau éliminera de nombreux insectes à corps mou. Une trop grande quantité d’alcool dans l’eau produira un «super herbicide».
Vinaigre de cidre – Utiliser une à deux cuillers à table de vinaigre de cidre par gallon d’eau pour créer un fongicide doux ou un fertilisant acide liquide. Tout comme l’alcool, le vinaigre de cidre peut devenir un herbicide naturel si une trop grande quantité est employée. La plupart des vinaigres blancs sont faits à partir de produits pétroliers. Le vinaigre de cidre peut en contenir jusqu’à 30 éléments traces.
Semoule de maïs – Utiliser la semoule de maïs pour un traitement en surface ou dans une infusion pour lutter contre les champignons.
Thés de compost – Ce fluide à usages multiples peut contenir des microbes utiles et des nutriants solubles pouvant agir comme fongicides doux et lutter contre les maladies.
Girofle moulu – Excellent répulsif pouvant éliminer les insectes volants. Utiliser plusieurs cuillers à table par gallon d’eau.
Scarabées japonais – La meilleur façon de lutter contre ces insectes nuisibles est de tuer leur larve pendant l’hiver ou au début du printemps, en labourant doucement la couche arable ou en effectuant des applications au sol à base de Bacillus popilliae (maladie laiteuse) ou de nématodes utiles. Pendant la saison chaude, la meilleure façon de lutter contre les scarabées japonais consiste à installer des pièges. Il est possible de fabriquer des pièges simples et peu coûteux en plaçant plusieurs petits pots à lait, bidons ou seaux ouverts un peu partout dans le jardin. Verser dans ces contenants des fruits ou de la salade de fruits pourris mélangés à ½ bidon d’eau, une à deux cuillers à table de savon liquide et une à deux cuillers à table d’huile de canola. De la mélasse sèche ou liquide peut également être ajoutée au mélange savonneux pour une plus grande puissance microbienne permettant d’attirer et de tuer les scarabées japonais. Une plantation de bordure de sarrasin contribuera aussi à attirer ces insectes nuisibles, les éloignant par le fait même de vos cultures.
Terre de diatomée – Cette substance poudreuse naturelle percera le corps des insectes et déshydratera bon nombre d’organismes du sol à corps mou, sans toutefois s’attaquer aux vers de terre. Un vaporisateur à base de terre de diatomée peut tuer les abeilles si elles sont directement atteintes. Cette substance peut être utilisée sur le sol ou vaporisée sur les plantes dans un mélange d’eau savonneuse. Contrairement à la majorité des pesticides naturels, la terre de diatomée peut demeurer active dans le sol pendant des décennies.
Huile de neem – Tout comme les vaporisateurs à base d’huile végétale, l’huile de neem asphyxie les insectes. Toutefois, le neem va encore plus loin en éliminant les capacités de reproduction des insectes à corps mou et en les amenant à mourir de faim en leur faisant perdre l’appétit.
Savons liquides – Utiliser uniquement des savons naturels, des savons de marque Murphy Oil ou des savons à vaisselle liquides doux comme Ivory. Grâce au savon, les infusions collent mieux aux plantes et aux insectes et animaux nuisibles. Un contact direct avec du savon peut également paralyser de nombreux insectes. Ne pas utiliser plus d’une à deux tasses de savon par gallon d’eau. Ne pas en employer de grandes quantités sur les plantes à fruits ou à légumes; le savon peut empêcher la production de fruits.
Acide d’agrumes et mélasse – Repousse et tue les fourmis de feu et autres insectes nuisibles similaires. En mélanger une à deux tasses par gallon d’eau savonneuse. Pour tuer les reines, verser un mélange d’eau bouillante et de produits à base d’ail sur les dômes de la fourmilière. L’acide d’agrumes peut être produit en broyant des oranges et des citrons entiers dans une infusion.
Produits du tabac – Même s’il s’agit d’un pesticide naturel bien connu, la plupart des jardiniers biologiques d’aujourd’hui préfèrent ne pas l’utiliser. Il peut tuer les insectes utiles s’il est utilisé en trop grande quantité. Il peut également provoquer des maladies chez les tomates s’il est mal employé. La majorité des experts en infusions de pesticides pro-tabac suggèrent de brasser une infusion de tabac pendant un maximum de 30 minutes afin de s’assurer qu’aucun dommage ne sera causé aux insectes utiles comme les abeilles et les coccinelles. On peut ajouter du savon liquide en guise de mouillant-adhésif. NOTE: Ne pas utiliser d’infusions de tabac sur les cultures de la famille des solanacées. Des études récentes ont démontré que la nicotine utile produite par une infusion de tabac est beaucoup plus sécuritaire que le sulfate de nicotine ou la roténone. Une seule goutte de sulfate de nicotine sur votre peau peut vous rendre malade. Les infusions de tabac maison possèdent une très grande puissance destructrice permettant de lutter contre les insectes nuisibles robustes comme les scarabées japonais. Le tabac à mâcher constitue la forme la plus sécuritaire et la plus naturelle de tabac, et est recommandé dans la préparation d’infusions de tabac maison.
Décolorants et peroxyde – Ce sont d’excellents fongicides. Toutefois, comme la plupart des décolorants commerciaux ne sont pas naturels, on leur préférera le peroxyde. En utiliser une à deux cuillers à table par gallon d’eau.
Calcaire dolomitique, hydroxyde de calcium, farine d’os, coquilles d’œuf – Saupoudrer un peu de chaux et de coquilles d’œuf broyées près des endroits où des escargots et des limaces vivent. La plupart des produits à haute teneur en carbonate de calcium feront l’affaire. Pour lutter contre les champignons, saupoudrer légèrement les végétaux de chaux. Les coquilles d’œuf possèdent également l’avantage de décourager les escargots et les limaces de par leurs bords rugueux.
Il est possible de mélanger plusieurs des ingrédients mentionnés ci-dessus en les brassant pour créer un thé de compost spécial qui sera encore plus puissant et redoutable pour lutter contre les insectes et animaux nuisibles. Toutefois, il faut être prudent et ne pas recourir à ces infusions de manière abusive, puisqu’elles peuvent causer du tort aux insectes et animaux utiles si elles sont mal utilisées.
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 07 Juil 2012, 08:43

Quelle réponse complète MaxDamph ! Que fais-tu dans la vie? Exterminateur !? D'où tiens-tu toutes ses recettes ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar MaxDamph » 07 Juil 2012, 08:50

hickorie a écrit:Quelle réponse complète MaxDamph ! Que fais-tu dans la vie? Exterminateur !? D'où tiens-tu toutes ses recettes ?



j'me suis tanné de voir on fait quoi avec les betes a 4 pattes pour les éloigner

non mais j'ai eu des problemes avec les nuisibles donc j'ai trouver quoi faire

dans le fond il faut simuler la présence humaine ou des prédateurs

tabasco, boulle a mithe, urine, aucun nuisible en vue

et j'avais vu que certaine plantes influencaient les bibites a 8 pattes


en t k si vous cherchez autre chose genez vous pas
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: écureuils

Messagepar hendy » 09 Juil 2012, 17:48

Des recettes de ma grand mère que l' on doit toujours recommmencer..Il faut capturer dans une cage et les noyer. Après vous n' avez plus de problème..Il y a tellement d' écureil dans les villes et plusieurs les relocalisent en campagne..Ce genre de relocalisation devrait être fortement pénalisé.. Il y a un dépot d' écureil à St Edouard près d' une érablière et un ami près de là se fait un plaisir de les nourrir pendant quelques jours avant de les capturer pour l' enfer..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: écureuils

Messagepar rhizome » 09 Juil 2012, 21:32

Y'a d'autres options :roll:

http://www.wildliferecipes.net/game_recipes/small_game_recipes/Squirrel_recipes/index.asp

Par contre, faut leur donner ça, il n'y a rien de plus efficace pour reboiser avec des arbres à noix!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 10 Juil 2012, 18:29

Il faut capturer dans une cage et les noyer


Voyons hendy, ça ne se fait pas ça. Il faut être franchement cruel pour faire ça. La présence de tous ces écureuils est due à l'homme.

Et juste comme ça, bien des animaux pourraient souhaiter le même sort aux humains...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: écureuils

Messagepar BelleGueule » 11 Juil 2012, 13:16

Dans mon quartier, les écureuils fouillent dans les poubelles comme des rats...
Je ne crois pas qu'ils soient moins porteur de maladie.
Alors si on accepte l'idée de dératisation, pourquoi pas aussi pour les écureuils de ville?


Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: écureuils

Messagepar palustris » 11 Juil 2012, 21:48

hickorie a écrit:
Il faut capturer dans une cage et les noyer


Voyons hendy, ça ne se fait pas ça. Il faut être franchement cruel pour faire ça. La présence de tous ces écureuils est due à l'homme.

Et juste comme ça, bien des animaux pourraient souhaiter le même sort aux humains...


La nature est cruelle et tu pense qu'ils souhaitent quoi aux humains les animaux. ils se tiennent loin car ils ont peur.
l'homme est un superprédateur grace a notre intelligence et aux outils sinon pour un lion on est une bonne bouffe.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: écureuils

Messagepar BelleGueule » 12 Juil 2012, 13:07

Il ne faut pas être cruel mais Il ne faudrait pas humaniser les animaux.

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: écureuils

Messagepar hickorie » 12 Juil 2012, 18:45

Je ne suis pas contre l'idée radicale de se débarrasser des rongeurs quand ils nous bousillent des journées entières de travail. J'ai d'ailleurs bien connu cette situation ce printemps.

Cependant, pourquoi être cruel? Il y a des manières de faire ça plus « proprement » disons... Noyer un quelconque animal, pour moi, c'est du sadisme. Utiliser des objets qui mettent fin à la vie de l'animal sans que celui-ci souffre, c'est une autre chose.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures