Méthode pour partir semences de noyer noir

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar yves54 » 08 Oct 2012, 15:33

Bonjour, j'ai eu quelques fruits d'un noyer noir cette année et j'aimerais les semer, quel serait une bonne méthode pour les semer. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouver de réponses.
Merci beaucoup, Yves.
yves54
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 08 Oct 2012, 08:14
Localisation : L'Islet, (Québec)

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar Jps » 08 Oct 2012, 16:48

Salut Yves,

La méthode la plus facile et efficace à mon avis est simplement de les semer cet automne et ça va pousser au printemps! Je sais pas si ça avait aidé, mais j'avais rincer les miens 3-4 fois à l'eau tiède en les laissant tremper une heure, j'avais dû voir ça quelque part. L'eau devient vraiment foncée d'ailleurs. Pour la profondeur, je les avais semés à 4-5 cm de profond, ils ont eu l'air d'aimer ça, mais je pourrais pas te dire si c'est la profondeur idéale. Aussi, protège les noix (j'avais juste déposer un grillage sur le sol), il paraît que les écureuils les adorent.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar yves54 » 08 Oct 2012, 20:32

Merci pour ton aide, devrai-je enlevé la peau brune avant de les planter?, je vais essayé ça.

Merci, Yves.
yves54
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 08 Oct 2012, 08:14
Localisation : L'Islet, (Québec)

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar Jps » 09 Oct 2012, 07:35

Quand tu parles de "peau brune", ça doit pas être la coque j'imagine! J'avais reçu les noix sans broue, alors j'imagine qu'Il faut l'enlever. Mais j'avais oublié de dire : fais très attention et mets-toi des gants à toutes les étapes, incluant le rinçage : il paraît que ça tache sans bon sens et que ça peut prendre plusieurs semaines à partir sur les mains...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar yves54 » 09 Oct 2012, 16:45

Merci pour les info... j'ai seulement un noyer noir et j'aimerais bien lui donner un ptit frère, en passant j'ai aussi 3 noyer cendré, vers quel age qu'ils vont commencé à produire des fruits?

Yves.
yves54
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 08 Oct 2012, 08:14
Localisation : L'Islet, (Québec)

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar hickorie » 09 Oct 2012, 20:32

Jps a écrit:Quand tu parles de "peau brune", ça doit pas être la coque j'imagine! J'avais reçu les noix sans broue, alors j'imagine qu'Il faut l'enlever. Mais j'avais oublié de dire : fais très attention et mets-toi des gants à toutes les étapes, incluant le rinçage : il paraît que ça tache sans bon sens et que ça peut prendre plusieurs semaines à partir sur les mains...


Pour moi, Jps, la coque, c'est la partie dure de la noix, celle qui recouvre l'amande. Le brou serait le mot approprié je pense, puisqu'il s'agit de la chaire du fruit.

@ Yves :
yves54 a écrit:vers quel age qu'ils vont commencé à produire des fruits?


12 à 15 ans environ...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar Jps » 09 Oct 2012, 21:31

D'accord avec toi Hickorie, mettons que j'ai pas été très clair... Donc on enlève le broue, on sème et on attend 15 ans!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar hickorie » 10 Oct 2012, 18:33

Jps a écrit:D'accord avec toi Hickorie, mettons que j'ai pas été très clair... Donc on enlève le broue, on sème et on attend 15 ans!


Haha !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar Habitant » 22 Oct 2012, 21:58

Bonjour Yves54,

Je plante des noyers noir depuis 2007. Voici ma méthode:
Je récolte les noix fin septembre, début octobre. Je les nettoie très bien (j'ai une machine à jet d'eau sous pression qui enlève 95% du broue. Je stratifie immédiatement les noix les plus grosses (30 grammes et plus). Fin novembre, avant le gel, je mets ces noix en terre dans mon jardin en ville. Au printemps, je m'assure que le semis reste humide, pas détrempé, seulement humide en tout temps. Hop, vers le 7 juin les noyers émergent de terre. Aussitôt, je les déterre pour les mettre dans de long tubes en cartons d'environ 500 mm de longueur. Comme la photo ci-après d'un jeune noyer le montre la racine pousse plus rapidement que le tronc et si on attend trop longtemps pour déplacer ce petit arbre, les riques de casser la racine augmentent. Ce ne sera pas fatal mais il vaut mieux la garder intacte. Encore mieux si on peux mettre les noix en terre à leur endroit définitif.

Image
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar yves54 » 23 Oct 2012, 20:01

Merci Habitant!, que veut tu dire par stratification et l'idée que seul les noix qui flottent sont bonne, qu'en pense tu.

Merci bien, Yves.
yves54
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 08 Oct 2012, 08:14
Localisation : L'Islet, (Québec)

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar Habitant » 23 Oct 2012, 20:14

Yves,

La stratification est un procédé simple qui est bien décrit dans le lien suivant. Dans le cas des semences de chênes et de noyer, il ne faut absolument pas que les glands et noix sèchent, sinon ils ne germeront pas. Je fais toujours tremper mes noix et glands et effectivement je rejète toutes les noix qui flottent, donc qui ne sont pas "pleines". Je vais faire un test cependant avec des noix de caryer cordiforme. Sur la centaine de noix que j'ai récolté cette automne, seulement 3 ont calées. J'ai quand même stratifié séparément des noix flottantes mais qui ne manquaient pas grand chose pour caler. Je vais voir au printemps si ces noix flottantes germent ou ne germent pas du tout. Bonne chance et tu nous en donnera des nouvelles.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... ginkgo.htm
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar hickorie » 23 Oct 2012, 22:19

Habitant a écrit:
Je vais faire un test cependant avec des noix de caryer cordiforme. Sur la centaine de noix que j'ai récolté cette automne, seulement 3 ont calées. J'ai quand même stratifié séparément des noix flottantes mais qui ne manquaient pas grand chose pour caler. Je vais voir au printemps si ces noix flottantes germent ou ne germent pas du tout. Bonne chance et tu nous en donnera des nouvelles.



Le test de la flottaison n'est pas efficace pour le caryer.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar yves54 » 24 Oct 2012, 20:30

Hé merci pour les infos, malheureusement un petit %$/*&?%%$/** d'écureuil est venu me piquer mes noix toutes fraichement "débrouillé" et bien propre, je les ai laisser sur la gallerie dehors..... environ 3 heures seulements, faut croire qu'ils ont un odorat ben dévellopé les petit amis.
A l'an prochain..... Yves.
yves54
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 08 Oct 2012, 08:14
Localisation : L'Islet, (Québec)

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar marko » 24 Mai 2013, 11:42

Image

ça marche bien. j'en ai une bonne quinzaine comme celui-ci.
la croissance est impressionnante.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: Méthode pour partir semences de noyer noir

Messagepar hickorie » 24 Mai 2013, 12:35

Marko, y a-t-il pas mal de noyers noirs en France ?

Et oui, ils poussent rapidement !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures