Chêne rouge..

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Chêne rouge..

Messagepar hendy » 29 Oct 2012, 08:56

Au Lac St Jean il existe une forêt de chêne rouge à Métabetchouan je crois que ce sont les indiens qui lors de leur déplacement
annuel ont ramené des glands de chêne rouge..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Chêne rouge..

Messagepar hendy » 29 Oct 2012, 11:46

Sur le bord du St Laurent on retrouve beaucoup de Chêne rouge, ( alignement), chêne à gros gland( Montmagny, plantation), et chêne européen( plusieurs arbres à différents endroits..)..
St Michel, Montmagny, St Ignace, St Jean Port Joly( très intéressant ), St Rock des aulnais( un trésor), La Pocatière, Métis.. et l' on retrouve la trace de Dupuis..

Il faut savoir qu’à la même époque dans le village vivait un pionnier de l’horticulture ornementale et fruitière au Québec. En effet, Auguste Dupuis crée en 1860 à Saint-Roch-des-Aulnaies l’une des premières pépinières commerciales dirigées par un francophone

Pour fermer vers 1960 je crois...Beaucoup d' arbre y furent introduit.. noyer, chêne, prunier, pommier, mélèze ( européen, gros cône) ,etc
S' il y avait un inventaire sérieux autour de vieilles maisons, on aurait surement de bonne surprise..
Un livre très intéressant fut fait vers 1975, je crois

La pépinière
arbres et arbustes ornementaux pour le Québec

Malheureusement les régions éloignées mériteraient un autres regard en 2012 pour vérifier s' il y a eu des ajouts..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Chêne rouge..

Messagepar guizmau3 » 01 Nov 2012, 05:04

allo j'habite à Metabetchouan-lac-à-la-croix et je n'ai jamais entendu parler d'une vieille forêt de chênes rouges. À part peût-être une qui a été planter il y a environ 75 à 90 ans au rang 3 à lac-à-la-croix par la famille Coté. par contre il y a une forêt de frènes blanc protégé au rang 4. Il y a aussi une vieille vigne à raisin, sur le bord du lac-à-la-croix, qui aurait été planté en 1860 par les jésuites francais qui passaient par là.
j'aimerais savoir si vraiment il y a une forêt de chênes rouge où elle se situe? et je pourrai aller vérifier si vraiment elle existe.
à plus
guizmau3
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 29 Août 2010, 06:18

Re: Chêne rouge..

Messagepar hendy » 01 Nov 2012, 11:18

On a fait une réserve écologique de cette zone. Je suis allé dans le rang Belle rivière et l' on m' avait donné cette information. Il semble que cela représente une petite forêt situé dans la réserve écologique de Métabetchouan ou dans la réserve écologique de Couchepaganiche

Je suis intéressé par plus de détail de cette plantation, est ce une replantation de chêne existant.. Il y a un anglais qui a mentionné la présence de gland en 1890 sur le bord d' un cours d' eau..

..Les glands de ce chêne rouge étaient plutot petits..
J' ai trouvé ceci..
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversit ... res_09.htm
http://virtuel.lereveil.canoe.ca/doc/he ... 85.html#84

Je vais retourner dans ce secteur l' an prochain..Va voir..Pépiniere Belle-Rivière.. le proprio est Nicol Coté très intéressant et du beau matériel..regarde son terrain....Micro climat (particularité zone 5), coupe vent, sol loam sableu je crois....

Si tu vas à Chicoutimi.. cimetière ..chène rouge..
un vignoble à Chicoutimi autour d' une galerie et le raisin est très bon..
Roberval près de la maison du notaire chène à gros gland
Le Saguenay- Lac-St jean, c' est une vrai mine d' or pour des particularités..et peu documenté
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures