Transplantation Quercus Macrocarpa

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar JFC » 12 Juin 2013, 19:51

J'ai une trentaine de semis de Quercus Macrocarpa, certains d'entre eux que j'aimerais transplanter en pleine terre cette année et d'autres que j'aimerais attendre à l'an prochain. Les arbres ont déjà des racines pivotantes assez longues. Pour ceux que je veux planter cette année, je crois être en mesure de faire des trous assez profonds pour les planter sans couper la racine. Pour ceux de l'an prochain, j'imagine que la racine sera probablement trop longue et enroulée dans le fond du pot pour que je puisse les transplanter sans les endommager. Si je dois couper la racine, est-ce que cela causera beaucoup d'ennui? Serait-il mieux de tous les transplanter cette année? Avez-vous d'autre suggestions?
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar Jps » 12 Juin 2013, 20:32

Je me suis posé exactement cette question ce printemps. J'avais planté en pleine terre l'an passé des glands de ces chênes, et leurs pivots avaient déjà au une vingtaine, parfois une trentaine de cm après seulement un an. Comme je ne pouvais pas les transplanter définitivement, j'en ai laissé la moitié en place, et j'ai transplanté temporairement l'autre moitié en coupant de moitié le pivot, à une dizaine de cm max. La semaine passée, tous les semis bourgeonnaient normalement. J'imagine que la croissance va être très ralentie les prochaines années, mais que la transplantation sera plus facile ensuite, dans deux-trois ans. Je suis moi aussi bien curieux d'entendre les expériences des autres à ce sujet...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar hendy » 13 Juin 2013, 13:28

Le chêne à gros gland est un arbre très intéressant mais il est très attractif pour le chevreuil..Ceux ,que j' ai planté en forêt, sont rongés par les chevreuils.. Au chalet, J' ai attaché des tuteurs pour empêcher de les chevreuils de les bouffer..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar Jps » 13 Juin 2013, 17:01

Bon à savoir ça, merci Hendy. Sacrée plaie à panache, il n'y en avait pas avant où je plante (Charlevoix), mais depuis quelques années, avec le réchauffement, ils arrivent, et leur chasse est encore interdite dans le coin. L'autre fois, j'ai essayé d'en faire fuir 3, ils m'ont regardé sans bouger. Un peu plus et ils chargeaient!...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar JFC » 16 Juin 2013, 20:35

Dans le fond, si la croissance ralentie pour quelques année, je devrais peut-être tous les planter cette année et faire d'autres semis pour l'an prochain afin de pouvoir planter les chênes sans endommager la racine pivotante. J'en garderai peut-etre quelques-un de cette annee en pot jusqu'à l'an prochain afin de comparer la croissance
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar perma » 22 Sep 2013, 20:47

hendy a écrit:Le chêne à gros gland est un arbre très intéressant mais il est très attractif pour le chevreuil..Ceux ,que j' ai planté en forêt, sont rongés par les chevreuils.. Au chalet, J' ai attaché des tuteurs pour empêcher de les chevreuils de les bouffer..


Bon à savoir... Y a-t-il d'autres arbres à noix qui sont prisés par les chevreuils ? J'avais déjà planifié de protéger mes fruitiers, mais si je dois le faire pour les arbres à noix aussi, ça va faire beaucoup de boulot !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar hendy » 29 Sep 2013, 10:03

Quand l' arbre atteint un diamètre de 6-7 cm l' écorce devient plus épaisse et généralement les chevreuils cessent de la ronger
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Transplantation Quercus Macrocarpa

Messagepar perma » 29 Sep 2013, 21:39

hendy a écrit:Quand l' arbre atteint un diamètre de 6-7 cm l' écorce devient plus épaisse et généralement les chevreuils cessent de la ronger


Est-ce qu'un petit protecteur spiralé ferait l'affaire ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures