Lacunes de procédé?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Lacunes de procédé?

Messagepar matt88 » 27 Juil 2013, 20:22

Bonjour,
J'en suis à ma 2e année à m'amuser à produire des semis d'arbres. Je procède un peu par essai et erreur mais enfin les résultats me déçoivent. Je n'ai aucune difficulté avec les types d'arbre dont les semences ne requiert pas de germination (les érables argentés sont les seuls que je réussi à faire pousser avec succès jusqu'à maintenant). Mais ceux que j'ai essayé qui nécessitent une stratification (chene rouge, à gros fruits, érable à sucre et pruche) me causent problème.

Je récolte les glands ou samares l'automne je les place au frigo entre 2 et 3 mois dépendant des essences, je les sort du frigo (lorsque je les sort, plusieurs commencent déjà à germer) et les plante vers la mi-janvier dans de petits pots sur des plateaux dans de la terre noir que je garde à l'intérieur sur le bord d'une fenêtre. Ils poussent avec succès et semblent en bonne santé. Je les sort à l'extérieur vers la fin mars et mi-avril et les transplante dans de plus gros pots.

À partir de leur sortie, ils conservent leur feuilles mais rares sont ceux qui en poussent de nouvelles (3 sur une trentaine), ils n'ont pas l'air fort et en fait, aucun des chênes rouges et érables à sucre que j'ai produit l'année dernière (plantés en hiver 2012) n'ont pousser de feuilles ce printemps dernier (2013)... Bref je crois qu'ils sont morts et que mes chênes a gros fruits de cette année vont finir de la même façon.

J'ai quelques soupçons: Est-ce que je les plante ou sort à l'extérieur trop tot et trouble leur cycle de dormance/hivernage? Est-ce que c'est tout simplement le froid de l'extérieur qui les affaiblit?

Merci!
matt88
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 06 Nov 2011, 12:20

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar JFM » 27 Juil 2013, 20:39

Bienvenue dans le club des semeurs d'arbres. On apprends toujours à chaque année.

J'ai fait une seule fois des semis de chênes. Je les sortais à mesure que ça germait. Donc vers le début janvier je les mettais dans des pots. Ça semble très bien germer chez-toi et pousser à l'intérieur. Je ne pense pas que le problème est là.

Je crois que tes semis subissent un choc à leur sortie extérieur fin mars et début avril. Tes semis sont habitués d'être à l'intérieur (à une température d'environ 15-20 degrés). S'ils sortent et tombent sur une journée à 0, j'imagine que le mécanisme va s'enclancher comme quoi la saison de croissance est terminée.

Je les sors rarement en avril. Si je le fais, c'est que je sais qu'il va faire au moins 15 degrés dehors, mais je les rentre le soir même. J'essaie de les garder toujours à au moins 5 degrés dehors pour le premier printemps. Aussi dans les premiers jours à l'extérieur, éviter le soleil direct.

Mais j'ai quand même déjà eu ce type de problème de croissance, je crois que je partais mes arbres trop tôt à l'intérieur (exemple décembre). Les arbres n'ont pas énormément de lumière ou chaleur en hiver et leur saison de croissance est quand même limitée, ce n'est pas illimité. Ils doivent passer par leur cycle naturel. Donc j'ai déjà eu des féviers qui ont stagné et même commencé à perdre des feuilles en mai. Mais l'an d'après, tout est revenu correct.

Donc je dirais, essai de débuter juste vers la fin janvier- début février et faire attention à leur sortie à l'extérieur. Il faut les acclimater.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar hickorie » 28 Juil 2013, 09:42

Salut Matt88,

JFM a apporté beaucoup d'éléments de réponse. Je le seconde dans la plupart de ses propos.

Voici les corrections à apporter :

1- Semer tes arbres à l'intérieur à partir du début du mois de mars pour les causes que JFM a nommées (manque de lumière et fin de leur saison de croissance au moment où il serait opportun qu'ils la commencent) ;

2- Utiliser un terreau (genre ProMix) qui est beaucoup plus adapté que de la terre noire pour faire pousser de jeunes arbres ;

3- Sortir des arbres habitués à la température intérieure (20°C environ), alors que l'hiver ne vient juste de se terminer, c'est comme de les envoyer à l'abattoir. C'est la mort à coup sûr ! Les arbres que je pars à l'intérieur, je les sors rarement avant la fin-mai. De plus, au mois de mai, il y a souvent des vents importants et ce n'est rien pour aider leur cause, eux qui sont habitués à de l'air sans mouvement ou presque. Comme JFM l'a dit, attention au soleil direct lorsque tu les sors. Le soleil va souvent brûleur leurs feuilles en une seule journée. Place les à l'ombre au début ou utilise de la jute que tu suspendras au-dessus d'eux. Ça marche très bien aussi. Ils doivent rester abriter (ou à l'ombre) deux semaines environ. Après, ils peuvent être exposés.

Quand j'ai des interrogations sur un sujet en arboriculture, je me demande souvent comment ça se passerait si c'était dans la nature ? En imitant la nature, on a souvent du succès.

Bonne chance pour l'année prochaine !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar hendy » 30 Juil 2013, 08:16

Commencez par vous débarrassez des écureuils avant de procéder, sinon vous travaillez pour rien..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar perma » 31 Juil 2013, 22:52

hickorie a écrit:Salut Matt88,

JFM a apporté beaucoup d'éléments de réponse. Je le seconde dans la plupart de ses propos.

Voici les corrections à apporter :

1- Semer tes arbres à l'intérieur à partir du début du mois de mars pour les causes que JFM a nommées (manque de lumière et fin de leur saison de croissance au moment où il serait opportun qu'ils la commencent) ;

2- Utiliser un terreau (genre ProMix) qui est beaucoup plus adapté que de la terre noire pour faire pousser de jeunes arbres ;

3- Sortir des arbres habitués à la température intérieure (20°C environ), alors que l'hiver ne vient juste de se terminer, c'est comme de les envoyer à l'abattoir. C'est la mort à coup sûr ! Les arbres que je pars à l'intérieur, je les sors rarement avant la fin-mai. De plus, au mois de mai, il y a souvent des vents importants et ce n'est rien pour aider leur cause, eux qui sont habitués à de l'air sans mouvement ou presque. Comme JFM l'a dit, attention au soleil direct lorsque tu les sors. Le soleil va souvent brûleur leurs feuilles en une seule journée. Place les à l'ombre au début ou utilise de la jute que tu suspendras au-dessus d'eux. Ça marche très bien aussi. Ils doivent rester abriter (ou à l'ombre) deux semaines environ. Après, ils peuvent être exposés.

Quand j'ai des interrogations sur un sujet en arboriculture, je me demande souvent comment ça se passerait si c'était dans la nature ? En imitant la nature, on a souvent du succès.

Bonne chance pour l'année prochaine !


Une petite question : si tu sèmes en mars, et que la germination au frigo peut prendre 2-3 mois, est-ce que tu gardes tes semences au sec entre la cueillette (septembre, je crois) et genre décembre, ou tu les mets au frigo dès le départ, quitte à en perdre parce que certaines vont germer trop tôt ?

Question lumière à l'intérieur, un rebord de fenêtre suffit ?

Je vais me joindre au club très bientôt ! :)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar palustris » 01 Août 2013, 22:18

Pour les espèces nécessitant une stratification en fait il existe une façon très simple de semer pour ceux qui veulent se simplifier la vie , les semis extérieurs en automne j'en fait souvent avec assez de succès. On peut semer en pot ou en pleine terre mais si on le fait en pot recouvrir de feuilles mortes pour protéger du gel trop intense et avec une bonne couche de neige. semer assez profondément les glands et noix 15 cm ça attirera moins les rongeurs (principal risque) pour les autres recouvrir d'un peu de terre.
Les glands et noix ne doivent pas sécher et faire un test de flottaison avant de semer celles qui coulent seulement .


Ces dernières année je fais très peu de semis intérieur mais par le passé j'en ait déjà fait plus


Pour les semences qu'on garde au frigo surtout les glands le mieux est dans des ziplock avec beaucoup d'humidité je fais un test de flottaison et j'ajoute un peu d'eau de javel a mon eau puis je met en sac sans les assécher
j'en ait conservé jusqu'en fin juillet cette année et ils sont viables rien ne sert de paniquer et semer dès qu'on voit une radicelle apparaître si on les laisse au frigo celles ci poussent au ralenti on peut les conserver encore un mois ou deux et il suffit de faire attention lorsqu'on les manipules car les radicelles sont très fragiles. j'aime mieux semer plus tard que trop tôt au printemps l’acclimatation est plus facile lorsqu'on sème plus tard dans mon cas pas avant la mi mars sortir a l'extérieur a l'ombre seulement lorsque les risques de gels sont passé fin mai.

matt 88
bien qu'il y ait des choses a améliorer dans ton procédé tu as quand même réussi a les faire germer et a leur faire passer un premier été. c'est bizarre de les perdre ainsi la deuxième année . ils sont en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar matt88 » 03 Août 2013, 19:40

Merci pour vos réponses éclairante.
Je m'en doutais et je vais définitivement les commencer et sortir à l'extérieur plus tard l'année prochaine.
Pour l'instant, j'en ai seulement 4 qui ont poussé de nouvelles feuilles depuis leurs sortie, je me contente de cela lol.
Perma, ca peut surprendre mais le rebord de fenêtre a toujours fonctionner pour moi alors j'ose te le recommander.
Palustris, je fais germer les glands dans de la terre noire et lorsque je les transfère dans de plus gros pots c'est dans un mélange de terre noire et une genre de terre sablonneuse que je pige sur un terrain dans les laurentides (peu connaissant en types de sol désolé)
matt88
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 06 Nov 2011, 12:20

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar palustris » 03 Août 2013, 20:02

matt88 a écrit:Palustris, je fais germer les glands dans de la terre noire et lorsque je les transfère dans de plus gros pots c'est dans un mélange de terre noire et une genre de terre sablonneuse que je pige sur un terrain dans les laurentides (peu connaissant en types de sol désolé)


si je comprends bien tu les hiverne en pots donc ils ne sont pas en pleine terre.
Et tu les protège du froid comment tes pots ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar hendy » 05 Août 2013, 08:06

Phénomène observé depuis quelques années, les écureils coupent les tiges de chêne de 30-40 cm..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Lacunes de procédé?

Messagepar matt88 » 10 Août 2013, 15:01

palustris a écrit:
matt88 a écrit:Palustris, je fais germer les glands dans de la terre noire et lorsque je les transfère dans de plus gros pots c'est dans un mélange de terre noire et une genre de terre sablonneuse que je pige sur un terrain dans les laurentides (peu connaissant en types de sol désolé)


si je comprends bien tu les hiverne en pots donc ils ne sont pas en pleine terre.
Et tu les protège du froid comment tes pots ?


Exactement, ils passent l'hiver en pot et j'avoue que je ne les protège pas particulièrement. Cependant ils sont en bas d'une pente et tous coller dans un petit éclairci de boisé.
matt88
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 06 Nov 2011, 12:20


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures