Petits chênes d'hiver, que faire?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar Habitant » 25 Déc 2013, 11:47

Bonjour à tous et joyeux Noël,

J'ai besoin de conseils. J'ai réalisé il y a environ 3 semaines que j'avais des glands de chênes blancs germés au fond d'un bocal. C'était un surplus oublié suite à la stratification des plus beaux glands. Puisque la vie était déjà en cours, je n'ai pas voulu les mettre au compostage et encore moins les jeter. Donc, je les ai mis dans un bocal de beurre d'arachides et vous pouvez voir le résultat ci-bas. Je mets le bocal sur le seuil d'une fenêtre bien éclairée.

Je me demande s'il y a des précautions particulières pour les amener au printemps??

Image
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar palustris » 26 Déc 2013, 14:17

ton bocal il a des trous de drainage? un pot de beure d'arachide c'est pas l'idéal la difficulté étant d'en extraire les racines au printemps. tu les arroses et tu leur donne un maximum de lumière et ca devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar Habitant » 26 Déc 2013, 14:59

Merci Palustris,

En effet, je peux déjà voir les racines qui atteignent le fond du bocal d'environ 6" de long dans lequel je n'ai pas fais de trous. Je crois que je vais les transplanter dans des tubes de carton mince comme je fais d'habitude. Ça va faire une saison de croissance assez longue puisque je suppose que les feuilles ne tomberont pas avant l'automne 2014. Je vais les mettre en pleine terre aussitôt la terre dégelée.

Image
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar palustris » 26 Déc 2013, 20:30

désolé de te décevoir mais il y a de fortes chance que les feuilles tombent lorsque tu va les sortir dehors et si j'étais toi je ne les sortirait pas si tôt (aussitôt la terre dégelée) sinon ils risquent de geler si les gels tardifs sont trop intenses. en automne les chênes sont résistant au gels mais pas en pleine saison de croissance.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar perma » 26 Déc 2013, 21:06

palustris a écrit:désolé de te décevoir mais il y a de fortes chance que les feuilles tombent lorsque tu va les sortir dehors et si j'étais toi je ne les sortirait pas si tôt (aussitôt la terre dégelée) sinon ils risquent de geler si les gels tardifs sont trop intenses. en automne les chênes sont résistant au gels mais pas en pleine saison de croissance.


J'appuie. Mieux vaudrait commencer à le sortir lors de journées plus chaudes et peu venteuses en mai, mais attendre fin juin pour les mettre à l'extérieur, et encore à l'abri du vent si possible.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar Habitant » 26 Déc 2013, 22:04

Merci de vos précieux conseils. Les chênes d'une quinzaine d'années que j'ai sur mon terrain dans le Canton de Melbourne subissent assez souvent des gels printanniers...les feuilles fanent mais elles repoussent et ça ne semble pas trop affecter leur croissance. Je vais tenter de donner un bon départ à ces petits êtres nés à la mauvaise saison.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar palustris » 26 Déc 2013, 23:41

un arbre plus grand et un semis n'ont pas la même résistance
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar rhizome » 27 Déc 2013, 21:06

Bonjour Habitant
J'ai déjà eu des semis de chêne rouge démarrés en janvier. Ils sont restés en cellules profondes (~10cm) sous néons le reste de l'hiver, et ont été traité comme les autres semis de printemps, c'est-à-dire sorties d'acclimatation et repiquage en pots à l'automne. Pas de problèmes à noter, sauf la croissance qui a stagné en avril-mai. Les plantules avaient quand même deux nœuds la première année, comme mes semis habituels.

Pour les chênes, je suis sûr que des glands germent parfois sous les feuilles à l'automne et survivent à l'hiver. Peut-être que tenter de réduire leur métabolisme pourrait "ralentir" leur saison de croissance et imiter une germination précoce (?). En les mettant, par exemple, dans un endroit éclairé et les exposés progressivement à une température plus basse que la température ambiante d'une maison (5-10°C).
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar Habitant » 26 Avr 2014, 16:31

J'ai pu réchapper un des 3 petits chênes blancs qui avaient germés l'automne dernier. Deux sont morts à la mi-temps de l'hiver et le 3e n'a pas augmenter sa taille mais je crois qu'il pourra survivre.
Pièces jointes
chêne, 8 avril 2014.jpg
chêne, 8 avril 2014.jpg (39.19 Kio) Consulté 18603 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Petits chênes d'hiver, que faire?

Messagepar palustris » 26 Avr 2014, 20:40

merci pour le suivi
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures