Semi de Févier et de Robinier

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Semi de Févier et de Robinier

Messagepar duplex13 » 06 Mai 2014, 12:10

Bonjour,

C'est mon premier message, aussi je me présente rapidement : Je m'appelle Vincent et je vis sur l'île d'Orléans, à St François. Je jardine depuis plusieurs année et je passe à la vitesse supérieure cette année.

En effet, je débute une forêt nourricière ce printemps (ou potager forestier : http://www.potagerforestierqc.org/?page_id=29) et j'ai fait des semis de févier d'Amérique et de robinier faux acacia qui seront mes fixateurs d'azote.

Les semis se déroulent bien, en particulier grâce à des conseils pris sur ce forum, et maintenant je me pose plusieurs questions :
- Quand sortir les plants pour les acclimater ? Combien d'heure d'acclimatation par jour ?
- Quand planter les jeunes plants en pleine terre ?
- Y-a-t-il des conseils spécifiques pour la mise en terre ?

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Vincent
duplex13
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 06 Mai 2014, 12:01

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar palustris » 06 Mai 2014, 16:47

Tout d’abord bienvenu sur ce forum Vincent
duplex13 a écrit:je me pose plusieurs questions :

tu es au bon endroit on va tenter d'y répondre, j'ai plusieurs année d'expérience avec des semis d'arbre mais je ne prétend pas avoir des réponses absolues et incontestables donc d'autres peuvent avoir des opinions différentes des miennes.

duplex13 a écrit: - Quand sortir les plants pour les acclimater ? Combien d'heure d'acclimatation par jour ?

Lorsque le danger de gel sera passé, donc a l’île d'Orléan je dirais la mi-mai , ne les met pas en plein soleil met les a l'ombre pour commencer si possible a un endroit a l'abri du vent, perso une fois sorti je ne les rentre pas a moins d'un risque de gel tardif. ensuite après deux semaine si ils sont en pleine forme tu peut les mettre sous une ombre partielle
pour environ un mois et ensuite plein soleil

duplex13 a écrit: - Quand planter les jeunes plants en pleine terre ?

si il s'agit de plants en contenant individuels après la période d’acclimatation lorsqu'ils auront commencé a faire du vrais bois, assure toi d'avoir le temps de les arroser si tu les plante en été autrement si tu les plante a l'automne après la chute des feuilles cette précaution est inutile.
duplex13 a écrit:
- Y-a-t-il des conseils spécifiques pour la mise en terre ?

Essaie de bien dégager le lieux de plantation et de mettre suffisamment de paillis tout autour car la compétition des plantes herbacée est le pire problème que peuvent avoir de jeunes arbres.

C'est aussi possible de conserver les arbres plus longtemps (des années mêmes) en contenant pour qu'ils soient plus grands
lorsqu'il seront planté en pleine terre
Bonne chance dans ton projet
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar palustris » 06 Mai 2014, 17:16

Juste une question tu les avait pris où tes graines, je te dis ça car il vaut mieux se méfier des graines de source étrangère car ça ne donne pas toujours des plants suffisamment rustique pour le Québec.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar duplex13 » 07 Mai 2014, 04:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je vais suivre ces indications.

Ils sont bien en contenant individuel, mais j'ai un doute sur la grosseur de ces contenants : ceux-ci sont d'environ 1 litre : est-ce trop petit pour permettre à ces plants d'avoir leur premier bois ? Faut-il amender avec un engrais ?

Ces semences proviennent bien du Québec, mais du sud de Montréal, soit un peu moins rustique qu'ici sur l'île d'Orléans.

Merci encore

Vincent
duplex13
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 06 Mai 2014, 12:01

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar palustris » 07 Mai 2014, 19:01

duplex13 a écrit:Ils sont bien en contenant individuel, mais j'ai un doute sur la grosseur de ces contenants : ceux-ci sont d'environ 1 litre : est-ce trop petit pour permettre à ces plants d'avoir leur premier bois ? Faut-il amender avec un engrais ?

1 litre ça devrais aller pour cette année sans problème, et je ne crois pas que de l'engrais soit nécessaire pour cet été

duplex13 a écrit:Ces semences proviennent bien du Québec, mais du sud de Montréal, soit un peu moins rustique qu'ici sur l'île d'Orléans
Vincent

région de Montréal ça ne devrais pas poser de problème
(Je dis ça car il y a quelques année j'avais commandé des graines de robinier en provenance d'Angleterre et elle s'était avéré non rustique)
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar perma » 07 Mai 2014, 23:25

palustris a écrit:
duplex13 a écrit:Ils sont bien en contenant individuel, mais j'ai un doute sur la grosseur de ces contenants : ceux-ci sont d'environ 1 litre : est-ce trop petit pour permettre à ces plants d'avoir leur premier bois ? Faut-il amender avec un engrais ?

1 litre ça devrais aller pour cette année sans problème, et je ne crois pas que de l'engrais soit nécessaire pour cet été

duplex13 a écrit:Ces semences proviennent bien du Québec, mais du sud de Montréal, soit un peu moins rustique qu'ici sur l'île d'Orléans
Vincent

région de Montréal ça ne devrais pas poser de problème
(Je dis ça car il y a quelques année j'avais commandé des graines de robinier en provenance d'Angleterre et elle s'était avéré non rustique)


J'ai planté les graines de robinier que tu m'avais données aujourd'hui palustris. Venaient-elles d'Angleterre ? :P
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar hickorie » 08 Mai 2014, 07:09

perma a écrit:[J'ai planté les graines de robinier que tu m'avais données aujourd'hui palustris. Venaient-elles d'Angleterre ? :P


Avais-tu mis de l'eau bouillante sur elles avant de les semer ? C'est très important pour cette espèce, sinon la germination risque d'être erratique.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar perma » 08 Mai 2014, 08:06

hickorie a écrit:
perma a écrit:[J'ai planté les graines de robinier que tu m'avais données aujourd'hui palustris. Venaient-elles d'Angleterre ? :P


Avais-tu mis de l'eau bouillante sur elles avant de les semer ? C'est très important pour cette espèce, sinon la germination risque d'être erratique.


Elles avaient déjà commencé à germer, avec plusieurs petites pousses vertes, alors j'ai pensé que ce serait OK de les mettre directement dans la terre.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar palustris » 08 Mai 2014, 17:37

perma a écrit:J'ai planté les graines de robinier que tu m'avais données aujourd'hui palustris. Venaient-elles d'Angleterre ? :P

non quand même elle viennent de Québec
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar hickorie » 08 Mai 2014, 21:49

perma a écrit:Elles avaient déjà commencé à germer, avec plusieurs petites pousses vertes, alors j'ai pensé que ce serait OK de les mettre directement dans la terre.


C'est OK dans ce cas.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semi de Févier et de Robinier

Messagepar duplex13 » 10 Mai 2014, 07:33

Bonjour,

Je profite de cette journée pluvieuse pour vous remercier pour vos réponses riches en enseignement.

J'espère que les robiniers et les féviers seront heureux dans leur future nouvelle terre.

Bonne fin de semaine

Vincent
duplex13
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 06 Mai 2014, 12:01


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures