Endurcissement

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Endurcissement

Messagepar perma » 16 Mai 2014, 07:39

Je me demandais quelle est la meilleure manière d'endurcir les nouveaux semis. J'ai plusieurs plants sur le bord de la fenêtre et certains approchent un pied de haut. J'avais dans l'idée de les sortir à l'ombre (ombre complète, est-ce OK ?), quitte à les rentrer une nuit si jamais il y a un gel tardif d'ici les deux prochaines semaines. Est-ce une bonne stratégie, ou sinon comment fonctionnez-vous avez vos semis intérieurs ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Endurcissement

Messagepar palustris » 16 Mai 2014, 09:40

perma a écrit:Je me demandais quelle est la meilleure manière d'endurcir les nouveaux semis. J'ai plusieurs plants sur le bord de la fenêtre et certains approchent un pied de haut. J'avais dans l'idée de les sortir à l'ombre (ombre complète, est-ce OK ?), quitte à les rentrer une nuit si jamais il y a un gel tardif d'ici les deux prochaines semaines. Est-ce une bonne stratégie, ou sinon comment fonctionnez-vous avez vos semis intérieurs ?

très bonne stratégie
verifie les températures nocturnes et si c'est moins de 3°c de prévu ne prend pas de chance et j'ajouterais ne les mets pas dans un endroit venteux.
ensuite après quelques semaine tu peut les mettre a mi ombre
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Endurcissement

Messagepar BelleGueule » 16 Mai 2014, 11:23

Personnellement mes plants sont déjà sous néons (4X 5000K).
Alors je les sort dehors avec une bonne luminosité mais aucun soleil direct pendant 1-2 semaines. Et faire attention au vent puisque les plants doivent se renforcir avant.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Endurcissement

Messagepar perma » 16 Mai 2014, 16:44

Si je les mets complètement à l'ombre pendant deux semaines, est-ce que ça ne risque pas d'affaiblir beaucoup les plants, qui ont en ce moment plusieurs heures de soleil direct sur le bord d'une fenêtre plein sud ? De créer un choc de manque de lumière ?

Pour le vent, y a-t-il des trucs, car j'imagine qu'il ne faut pas que ce soit étanche non plus, donc peut-être une caisse de lait avec un panneau de carton collé du côté du vent ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Endurcissement

Messagepar palustris » 16 Mai 2014, 19:06

l'ombre dehors c'est plus de luminosité qu'un peut de soleil direct a l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Endurcissement

Messagepar perma » 16 Mai 2014, 19:27

palustris a écrit:l'ombre dehors c'est plus de luminosité qu'un peut de soleil direct a l'intérieur.


Même si l'ombre est sous un large porche couvert orienté vers le nord ? Et si un peu de soleil le matin, c'est OK ? Je te crois sur parole, car tu as presque toujours raison, mais il fait passablement sombre sous ce porche versus le bord de la fenêtre qui est en plein soleil pendant au moins 5-6 heures par jour...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Endurcissement

Messagepar perma » 17 Mai 2014, 20:22

Par curiosité, je me demandais si c'est pareil l'endurcissement pour les plantes annuelles du potager et pour les arbres. J'avais lu pour les annuelles qu'il faut les sortir une heure le premier jour, deux heures le second, etc. Pour ma part, ayant toutes mes plantes le long des fenêtres, ce serait un travail très très long. C'est un peu hors-sujet du forum, mais je me demandais si ton truc palustris fonctionnerait aussi avec des annuelles : je les mets dehors directement à l'ombre pour disons 5 jours, puis demi-ombre pour 5 jours, puis plein soleil après.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Endurcissement

Messagepar palustris » 17 Mai 2014, 21:07

ca marche aussi pour les légumes c'est sur
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Endurcissement

Messagepar palustris » 17 Mai 2014, 21:29

une heure le premier jour deux heures le second trois heures le troisième, ça marche probablement mais faut vraiment avoir du temps a perdre....

palustris a écrit:ca marche aussi pour les légumes c'est sur
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Endurcissement

Messagepar perma » 17 Mai 2014, 22:29

C'était ce que ça marquait sur les sites de jardinage. Je vais essayer de les mettre dehors à l'ombre d'un coup dans une boîte de plastique ; au moins ce sera à l'abri du vent. Si jamais un jour j'ai une serre ou une couche froide, alors ce sera possible d'être plus pointilleux.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures