semis intérieur VS extérieur

Jeunes plants issus de la germination des graines.

semis intérieur VS extérieur

Messagepar palustris » 08 Juin 2014, 07:59

les deux méthodes ont leur avantages, personnellement je préfère semer a l'extérieur


Extérieur avantages : moins de travail , météo naturelle (surtout pour les espèces indigènes qui se reproduisent naturellement ),certaines espèces germent mieux si elles ont subi des gels et dégels , plus d'espace, moins de problème de fonte des semis etc.

Inconvénients : Dommages possibles par les prédateurs, météo naturelle (certaines espèces exotiques ont de la difficulté a se reproduire sous des condition naturelles bien qu'elles puissent bien pousser par la suite) et aussi météo incertaine, gels tardifs, grêle etc

Intérieur avantage : Contrôle de la température, de la luminosité etc, Protection des prédateurs etc

inconvénients : difficultés a offrir des conditions optimales de températures, d'humidité et de luminosité pour chaque espèce, manque d'espace , plus de problème avec la fonte des semis etc


il y en a probablement d'autres et la j'ai pas parlé des semis sous serre qui offrent un compromis entre les deux et qui ont d'autres avantage et inconvénients .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: semis intérieur VS extérieur

Messagepar KMO » 08 Juin 2014, 16:35

Merci !
:)

Je comprends que c'est selon les espèces.
Pour les semis d'espèces indigènes je les ferai à l'extérieur à l'automne.
Je pense que les chances de réussite sont très fortes et que les désavantages
sont de faible probabilité.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures