Le semis que vous êtes le plus fiers d'avoir réussi...

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Le semis que vous êtes le plus fiers d'avoir réussi...

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:18

Pour ma part, j'en ai deux. Le premier est le noyer noir. Quand j'ai remarqué la première fois que j'avais une tige qui sortait d'un de mes pots (je ne me rapellais pas d'avoir mis une graine de noyer dans ce pot) et que cette tige sortait d'une graine de noyer, j'étais et le mot est faible FOU comme de la marde... En deuxième, je suis content d'avoir réussi le chicot du Canada, car j'en ai 'scrappé' des graines de cet arbre avant de trouver LA technique pour les faires germer et en plus, c'était MA technique. Enfin, je suis toujours fier de mes réussites mais jusqu'à maintenant je dirais que ce qui ressort sont ces deux-là... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:20

Moi c'est pas vraiment un arbre mais un arbuste sambucus sachalinensis une plante absolument introuvable je doit être un des seul a en avoir au Canada. Je suis particulièrement fier d'un quercus rubra que j'ai semé lorsque j'avais 18 ans sur plusieurs centaines de gland c'est le seul que j'avais réussi. Aussi une graine de baobab. (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:25

Les semis provenant de fèvier ordinaire donnent occasionnellement des fèviers avec des épines.. le mien provient d' une cueillette au jardin botanique de Mtl (environ 1981)et il n' avait pas d' épine.. De ce semis, les épines sont courtes (2-3 cm) mais bien présente.. j' apporterai des semis mais sans garantir les épines.. Il y en a un super avec de longues épines(10-12 cm) à Donnacanna (sud de la ville près d' un parc, avenue St Agnès et boulevard St Laurent(?)) et les semences sont dans leur enveloppe.. tu peux cueillir si les graines ne sont pas gonflées.. j' y suis allé prusieurs fois et il y avait toujours beaucoup d' enveloppe.. J' en apporterai le 2 juin.. (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:39

En ce qui me concerne il s'agit de semis de tilleul d'Amérique. J'aime beaucoup cet arbre. Les semis naturels n'abondent pas et je cherchais à l'ajouter comme essence compagne dans mes plantations d'érable à sucre. (Post de Viger)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:42

Bon je crois que je suis renommé pour aimer la pruche et la pruche est l'arbre dont je suis le plus fier d'avoir réussi les semis. J'en suis vraiment vraiment fier et j'aimerais partager mon savoir avec tout le monde. La prochaine étape est de ne pas manquer mes stratitifacions d,essences à grosses graines comme les noyers, chênes, hêtre, gingko. (Post de Erikir)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:44

Les semences de tilleuil doivent être cueilli au moment ou la graine commence à peine à brunir. On stratifie et le taux de germination est bon. Si l' on attend que la graine soit brune la pulpe interne devient aussi dur que du verre et l' on doit alors scarifier la pulpe pour arriver à la faire germer.. Sinon la germination peut prendre 3-4 ans.. le temps que la pulpe se décompose.. (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 20:30

Les semis (2 en particulier) dont je suis le plus fier sont les châtaigniers d'Amérique. Je me demande toujours cette question qui m'obsède: Où se trouve le châtaignier d'Amérique le plus proche de ceux là?... La réponse doit être (selon moi) quelque part au Vermont! Chaque germination de noyer noir est spéciale aussi. (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 29 Avr 2007, 18:56

Jaimerais bien réussir un tilleul.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 15 Juin 2007, 23:50

Je peux maintenant rajouter le tulipier sur ma liste dont je suis particulièrement fier, car c'était pour moi un défi de par la graine que je n'aime pas plus qu'il faut et aussi par le fait que cet arbre n'est pas fréquent au Québec...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures