Page 1 sur 1

Transplantation

MessagePublié: 11 Juil 2014, 08:06
par perma
Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. Peut-on transplanter un semi planté dans le sol en plein été ? Je sais que normalement il faut attendre septembre-octobre, mais si on prend une bonne motte de terre, est-ce possible ?

Re: Transplantation

MessagePublié: 11 Juil 2014, 16:25
par nitrate
Tout à fait, très faisable, bonne motte de terre, bonne technique, attendre idéalement 2-3 jours nuageux pluvieux...
Et pour les plus zélés comme moi, placer la plante dans le même orientation nord-sud (tige et racines)... :mrgreen:

Question sol, ne pas mettre trop de cochonneries comme amandement car en voulant bien faire on déstabilise souvent la faune microbienne et le ph dans la fosse de plantation...
Un bon compost suffit et peut-être un peu de superphosphate à la place de la poudre d'os qui n'est pas assimilable tout de suite pour la plante...

Re: Transplantation

MessagePublié: 11 Juil 2014, 18:16
par perma
Merci ! Les semis de première année sont-ils plus tolérants à la transplantation que les arbres de seconde ou troisième année ? J'ai plusieurs arbres plantés à 10 cm. de distance et je me demandais si l'espacement me permettrait de prendre assez de terre en motte pour pouvoir les planter de manière sécuritaire même avant aoûtement.

Re: Transplantation

MessagePublié: 11 Juil 2014, 20:44
par palustris
La transplantation en été est tout a fait faisable ( sauf je dirais en période de sécheresse ce qui est rare au Québec) comme le dit nitrate l'idéal est d'attendre 2 ou 3 jours nuageux pluvieux et de garder un maximum de racines et de bien arroser par la suite.

nitrate je me demandait quel est l'avantage de garder les points cardinaux dans la même orientation, je ne me suis jamais préoccupé de cela.

Re: Transplantation

MessagePublié: 11 Juil 2014, 21:20
par perma
Si j'ai planté serré à 10 cm. d'espace, les racines vont être un peu croisées, donc je n'aurai pas le choix d'en arracher un peu ou d'en mettre d'autres à nu. Est-ce OK tout de même ? J'avais lu que ce sont les racines périphériques les plus importantes, et ce seraient surtout elles qui souffriraient car je devrais les détacher des autres plants à 10 cm. autour. Bref, est-ce réaliste ?

Pour les points cardinaux, j'émettrais l'hypothèse que c'est pour éviter le stress à l'arbre d'avoir à se réorienter par rapport au soleil, mais est-ce que ça vaut vraiment le trouble ?

Re: Transplantation

MessagePublié: 13 Juil 2014, 16:05
par nitrate
Bof.... :?: :?: :roll: :roll: comme j'ai dit dans mon post précédent, "Pour les plus zélés" lolll... comme moi...
Non sérieusement j'ai déjà lu ça par ci par la sur le web dans des forums de "passionnés" comme ici mais je me rappelle
qu'un vieux m'avais dit un jour et je le cite:
" Tu plantes tout le temps la racine du nord à même place le jeune..."
Donc, moi, qui est un "tokké" sur les bords :mrgreen: je le fais mais il est vrai que je n'ai aucune preuve scientifique que cela change quelques choses...

Pour des jeunes semis c'est pas vraiment important par contre, l'important au fond c'est d'avoir une bonne technique et surtout ne pas les replantés trop creux.(collet)

Re: Transplantation

MessagePublié: 13 Juil 2014, 21:14
par perma
C'est quoi le danger si on replante trop creux ?

Re: Transplantation

MessagePublié: 14 Juil 2014, 16:49
par nitrate
Pas besoin de vous dire que le collet c'est la jonction entre les racine (ou la racine) et le tronc. :roll:
Bon, ceci dit, j'apprendrai rien à plusieurs personnes ici en disant qu'il ne faut jamais planté un arbre trop profondément, surtout chez les feuillus à racines pivotantes comme les noyers et les chênes...
Les arbres qui ont un enracinement à prédominance latérale comme le frêne, le hêtre ou l'érable sont un peu moins vulnérables.

Résultat d'une plantation trop creuse: mauvaise reprise qui se traduit souvent par un arbre qui "végète" pendant des années
(chez les noyers presquà coup sur), ceci peut entrainer une foule de problèmes qui s'enchaines, vous savez, la nature est bien faite car un arbre non vigoureux = exemple... bébitte= pic bois= champignons=.... la fameuse "spirale de manion" qui mène au dépérissement de l'arbre.

Re: Transplantation

MessagePublié: 14 Juil 2014, 19:49
par perma
Théoriquement est-ce qu'on peut avec les années ajouter du terreau au collet et faire « remonter » celui-ci ? J'imagine que c'est si on le fait trop d'un coup que c'est dangereux ? Parce qu'à des endroits où le sol est mince, ça pourrait aider à long terme d'ajouter de la matière organique... du moins il me semble.

Re: Transplantation

MessagePublié: 15 Juil 2014, 14:40
par nitrate
perma a écrit:Théoriquement est-ce qu'on peut avec les années ajouter du terreau au collet et faire « remonter » celui-ci ? J'imagine que c'est si on le fait trop d'un coup que c'est dangereux ? Parce qu'à des endroits où le sol est mince, ça pourrait aider à long terme d'ajouter de la matière organique... du moins il me semble.


Tout à fait :wink:



De plus, ce que j'ai évoqué plus haut vaut aussi pour les arbres matures.
N'avez-vous jamais remarqué à quel point les arbre dépérissent beaucoup dans les nouveaux développement résidentiels?
Le ptit messieux est tout content de son nouveau terrain dans un quartier boisé, il sélectionne soigneusement les plus beaux spécimens à conserver qui seront épargné du déboisement et commence les travaux...

La maison est construit, et la, oups, il faut remonter le terrain (yé pas égal avec celui du voisin...lol :lol: ).
Un beau petit 2-3 pieds de terre à grandeur (renchaussant les arbres du coup) et on pose la tourbe! :mrgreen: :mrgreen:
Le messieux est content, c'est beau et propre, mais dans 5 à 7 ans il va déchanter quand 80% de ses arbres vont sécher debout du à un dépérissement du système racinaire.

Re: Transplantation

MessagePublié: 15 Juil 2014, 15:37
par perma
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le fait de mettre de la terre un peu plus haut sur le collet mène à un dépérissement racinaire. Qu'est-ce qui se passe concrètement : est-ce que c'est la base du tronc qui pourrit ?

Re: Transplantation

MessagePublié: 15 Juil 2014, 19:49
par palustris
Les racines ont besoin de l'oxygène de l'air pour survivre si on les enterre trop profondément on change alors la disponibilité de l'oxygène pour les racines ce qui les fait mourir entraînant la mort de l'arbre.
certains arbres sont plus tolérant a ce genre de situation et il s' agit souvent d'espèces poussant en milieux marécageux qui ont des racines habitué au manque d'oxygène
exemple érable argenté, chênes des marais ,

Re: Transplantation

MessagePublié: 16 Juil 2014, 19:16
par perma
palustris a écrit:Les racines ont besoin de l'oxygène de l'air pour survivre si on les enterre trop profondément on change alors la disponibilité de l'oxygène pour les racines ce qui les fait mourir entraînant la mort de l'arbre.
certains arbres sont plus tolérant a ce genre de situation et il s' agit souvent d'espèces poussant en milieux marécageux qui ont des racines habitué au manque d'oxygène
exemple érable argenté, chênes des marais ,


Pourtant, dans le cas d'arbres fruitiers greffés, on m'a recommandé de planter le point de greffe sous la terre, afin de profiter du double système racinaire, et donc le collet de l'arbre était enterré au moins un demi-pied sous terre...