Transplantation

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Transplantation

Messagepar perma » 11 Juil 2014, 08:06

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. Peut-on transplanter un semi planté dans le sol en plein été ? Je sais que normalement il faut attendre septembre-octobre, mais si on prend une bonne motte de terre, est-ce possible ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation

Messagepar nitrate » 11 Juil 2014, 16:25

Tout à fait, très faisable, bonne motte de terre, bonne technique, attendre idéalement 2-3 jours nuageux pluvieux...
Et pour les plus zélés comme moi, placer la plante dans le même orientation nord-sud (tige et racines)... :mrgreen:

Question sol, ne pas mettre trop de cochonneries comme amandement car en voulant bien faire on déstabilise souvent la faune microbienne et le ph dans la fosse de plantation...
Un bon compost suffit et peut-être un peu de superphosphate à la place de la poudre d'os qui n'est pas assimilable tout de suite pour la plante...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Transplantation

Messagepar perma » 11 Juil 2014, 18:16

Merci ! Les semis de première année sont-ils plus tolérants à la transplantation que les arbres de seconde ou troisième année ? J'ai plusieurs arbres plantés à 10 cm. de distance et je me demandais si l'espacement me permettrait de prendre assez de terre en motte pour pouvoir les planter de manière sécuritaire même avant aoûtement.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation

Messagepar palustris » 11 Juil 2014, 20:44

La transplantation en été est tout a fait faisable ( sauf je dirais en période de sécheresse ce qui est rare au Québec) comme le dit nitrate l'idéal est d'attendre 2 ou 3 jours nuageux pluvieux et de garder un maximum de racines et de bien arroser par la suite.

nitrate je me demandait quel est l'avantage de garder les points cardinaux dans la même orientation, je ne me suis jamais préoccupé de cela.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Transplantation

Messagepar perma » 11 Juil 2014, 21:20

Si j'ai planté serré à 10 cm. d'espace, les racines vont être un peu croisées, donc je n'aurai pas le choix d'en arracher un peu ou d'en mettre d'autres à nu. Est-ce OK tout de même ? J'avais lu que ce sont les racines périphériques les plus importantes, et ce seraient surtout elles qui souffriraient car je devrais les détacher des autres plants à 10 cm. autour. Bref, est-ce réaliste ?

Pour les points cardinaux, j'émettrais l'hypothèse que c'est pour éviter le stress à l'arbre d'avoir à se réorienter par rapport au soleil, mais est-ce que ça vaut vraiment le trouble ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation

Messagepar nitrate » 13 Juil 2014, 16:05

Bof.... :?: :?: :roll: :roll: comme j'ai dit dans mon post précédent, "Pour les plus zélés" lolll... comme moi...
Non sérieusement j'ai déjà lu ça par ci par la sur le web dans des forums de "passionnés" comme ici mais je me rappelle
qu'un vieux m'avais dit un jour et je le cite:
" Tu plantes tout le temps la racine du nord à même place le jeune..."
Donc, moi, qui est un "tokké" sur les bords :mrgreen: je le fais mais il est vrai que je n'ai aucune preuve scientifique que cela change quelques choses...

Pour des jeunes semis c'est pas vraiment important par contre, l'important au fond c'est d'avoir une bonne technique et surtout ne pas les replantés trop creux.(collet)
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Transplantation

Messagepar perma » 13 Juil 2014, 21:14

C'est quoi le danger si on replante trop creux ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation

Messagepar nitrate » 14 Juil 2014, 16:49

Pas besoin de vous dire que le collet c'est la jonction entre les racine (ou la racine) et le tronc. :roll:
Bon, ceci dit, j'apprendrai rien à plusieurs personnes ici en disant qu'il ne faut jamais planté un arbre trop profondément, surtout chez les feuillus à racines pivotantes comme les noyers et les chênes...
Les arbres qui ont un enracinement à prédominance latérale comme le frêne, le hêtre ou l'érable sont un peu moins vulnérables.

Résultat d'une plantation trop creuse: mauvaise reprise qui se traduit souvent par un arbre qui "végète" pendant des années
(chez les noyers presquà coup sur), ceci peut entrainer une foule de problèmes qui s'enchaines, vous savez, la nature est bien faite car un arbre non vigoureux = exemple... bébitte= pic bois= champignons=.... la fameuse "spirale de manion" qui mène au dépérissement de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Transplantation

Messagepar perma » 14 Juil 2014, 19:49

Théoriquement est-ce qu'on peut avec les années ajouter du terreau au collet et faire « remonter » celui-ci ? J'imagine que c'est si on le fait trop d'un coup que c'est dangereux ? Parce qu'à des endroits où le sol est mince, ça pourrait aider à long terme d'ajouter de la matière organique... du moins il me semble.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation

Messagepar nitrate » 15 Juil 2014, 14:40

perma a écrit:Théoriquement est-ce qu'on peut avec les années ajouter du terreau au collet et faire « remonter » celui-ci ? J'imagine que c'est si on le fait trop d'un coup que c'est dangereux ? Parce qu'à des endroits où le sol est mince, ça pourrait aider à long terme d'ajouter de la matière organique... du moins il me semble.


Tout à fait :wink:



De plus, ce que j'ai évoqué plus haut vaut aussi pour les arbres matures.
N'avez-vous jamais remarqué à quel point les arbre dépérissent beaucoup dans les nouveaux développement résidentiels?
Le ptit messieux est tout content de son nouveau terrain dans un quartier boisé, il sélectionne soigneusement les plus beaux spécimens à conserver qui seront épargné du déboisement et commence les travaux...

La maison est construit, et la, oups, il faut remonter le terrain (yé pas égal avec celui du voisin...lol :lol: ).
Un beau petit 2-3 pieds de terre à grandeur (renchaussant les arbres du coup) et on pose la tourbe! :mrgreen: :mrgreen:
Le messieux est content, c'est beau et propre, mais dans 5 à 7 ans il va déchanter quand 80% de ses arbres vont sécher debout du à un dépérissement du système racinaire.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Transplantation

Messagepar perma » 15 Juil 2014, 15:37

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le fait de mettre de la terre un peu plus haut sur le collet mène à un dépérissement racinaire. Qu'est-ce qui se passe concrètement : est-ce que c'est la base du tronc qui pourrit ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Transplantation

Messagepar palustris » 15 Juil 2014, 19:49

Les racines ont besoin de l'oxygène de l'air pour survivre si on les enterre trop profondément on change alors la disponibilité de l'oxygène pour les racines ce qui les fait mourir entraînant la mort de l'arbre.
certains arbres sont plus tolérant a ce genre de situation et il s' agit souvent d'espèces poussant en milieux marécageux qui ont des racines habitué au manque d'oxygène
exemple érable argenté, chênes des marais ,
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Transplantation

Messagepar perma » 16 Juil 2014, 19:16

palustris a écrit:Les racines ont besoin de l'oxygène de l'air pour survivre si on les enterre trop profondément on change alors la disponibilité de l'oxygène pour les racines ce qui les fait mourir entraînant la mort de l'arbre.
certains arbres sont plus tolérant a ce genre de situation et il s' agit souvent d'espèces poussant en milieux marécageux qui ont des racines habitué au manque d'oxygène
exemple érable argenté, chênes des marais ,


Pourtant, dans le cas d'arbres fruitiers greffés, on m'a recommandé de planter le point de greffe sous la terre, afin de profiter du double système racinaire, et donc le collet de l'arbre était enterré au moins un demi-pied sous terre...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures