Robinier faux-acacia

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Robinier faux-acacia

Messagepar Habitant » 13 Juil 2014, 07:40

J'aime beaucoup le robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia), particulièrement pour sa belle floraison odorante. Ce printemps j'ai réussi à faire germer les graines de ce bel arbre. Voici ma méthode:

Vers la mi-juin 2014 j’ai récolté une trentaine de graines de robinier directement de l’arbre. J’ai fais bouillir de l’eau. Une fois l’eau en ébullition, j’ai mis les graines dans l’eau et j’ai retiré la casserole du feu. Une fois l’eau refroidie, j'ai retiré les graines et je les ai mises en terre. Moins d’une semaine plus tard les petites pousses étaient là. J’ai fais l’erreur de transplanter ces plants dans de petits pots de fibres et de les mettre dans mon coin de jardin. Les grandes chaleurs et le soleil intense en ont tués plusieurs. La chose à faire est de leur donner un peu de soleil le matin, de garder le sol humide et d’attendre qu’ils soient bien établis avant de les mettre en plein soleil.
Pièces jointes
robinier faux-acacia, 13  juill 2014 002.jpg
Petit robiner, 13 juillet 2014
robinier faux-acacia, 13 juill 2014 002.jpg (97.74 Kio) Consulté 10738 fois
robinier faux-acacia, 6  juin 2013 001 (800x600).jpg
Fleurs de robiner faux-acacia, 6 juin 2013
robinier faux-acacia, 6 juin 2013 001 (800x600).jpg (337.77 Kio) Consulté 10738 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Robinier faux-acacia

Messagepar nitrate » 13 Juil 2014, 15:41

Merci Habitant :wink:
C'est gentil de nous faire part de ton expérience.
J'ai mis ça dans mon bloc-notes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Robinier faux-acacia

Messagepar BelleGueule » 16 Juil 2014, 11:48

Bonjour

Question simpliste:
je ne réussis pas à différencier le Robinia pseudoacacia et le Gleditsia triacanthos(févier).
Leurs feuilles et leurs fruits se ressemblent...
Je crois que la ville de Montréal plante des féviers sur les terrains municipaux.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Robinier faux-acacia

Messagepar Habitant » 16 Juil 2014, 13:10

En effet BelleGueule, le févier est très populaire auprès des villes. Il est sensé bien résister au sel et à la pollution bien que sa floraison soit assez tardive. Ce n'est pas un arbre que je planterais chez moi.

Je reviens d'un petit séjour en Ohio et en Pennsylvanie. J'y ai vu beaucoup de robiniers faux-acacia et les plus gros spécimens sont pas mal plus gros que ce que j'ai vu ici. Il faut faire attention avec cette espèce car elle est quelque peu envahissante. De petits arbres poussent à partir des racines des plus gros arbres.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures