Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Bois-Barré » 06 Oct 2015, 08:34

Merci pour le suivi !
Tu devrais certainement avoir un meilleur taux de succès pour l'année prochaine !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 07 Oct 2015, 07:16

Merci des encouragements!

Petite question. Combien de temps ou hauteur (approximativement) peut-on garder les plants dans un pot d'un gallon? Je sais qu'il vient un moment où on voit bien que les racines n'ont pu de place mais juste pour avoir une idée?
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 09 Oct 2015, 19:41

théoriquement toujours, a preuve les bonsaï, s'est sur qu'a partir d'un moment donné sa ralenti la croissance, je dirais deux ans sans que ça gène trop la croissance.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 10 Oct 2015, 10:46

Ok, c'est à peu près ce que j'avais en tête (un été et 2 hivers pour les planter au printemps 2017 idéalement). Merci palustris
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 12 Oct 2016, 03:29

Suivi 2016

Je reviens de mon long week-end qui me permet de m'occuper de mes plants. Bref, mes chênes blancs 2014 (+/-75) vont bien. Pour ce qui est de 2015, j'ai eu un très bon taux de succès pour mes glands de chênes rouges et chênes blancs en multicellules. J'ai mis en pots environ 450 plants, mais j'ai manqué de temps et je n'ai même pas pu faire la moitié de mes plateaux multicellules. Il me reste facilement entre 400-500 plants en rouges et en blancs dans mes plateaux. Au départ, je crois que j'avais environ 2000 glands de chênes blancs et 400 glands de chênes rouges, mais faudrait que je vérifie. J'ai remarqué que plusieurs avaient bien germés en multicelulles mais ne sont jamais sortis de terre, sans doute à cause du froid.Je vais espérer que ceux qui ont sortis mais laissés en multicellules réussiront a passer l'hiver. Après, ce sera une ''belle'' job de planter tout ça...

Une vue partielle de la production... désolé pour le torticoli
Pièces jointes
IMG_0324.JPG
IMG_0324.JPG (151.76 Kio) Consulté 29229 fois
IMG_0352.JPG
IMG_0352.JPG (137.97 Kio) Consulté 29229 fois
IMG_0353.JPG
IMG_0353.JPG (138.89 Kio) Consulté 29229 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Bois-Barré » 12 Oct 2016, 22:26

Bravo et merci pour le suivi. Est-ce que tu comptes planter tout ça à un seul endroit ou les implanter par-ci par-là sur une terre ?

C'est que je me méfie des « monocultures » : il s'agit d'un insecte ou d'une maladie qui entre là-dedans et le party sera pogné...

Du genre à ça : http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/ph ... 5632464641
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 13 Oct 2016, 03:07

Ce sera vraiment pour planter un peu partout sur une terre. Je me disais d'ailleurs que je suis pas au bout de mes peines car je devrai faire des ouvertures en forêts pour permettre un peu plus de lumière pour une partie de la production, ... et je devrai ensuite les planter. Mais ça m'amuse et j'ai un bon sentiment quand je regarde ceux plantés il y a 15 ans qui ont maintenant une belle hauteur.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 13 Oct 2016, 03:14

Des exemples qui ont été plantés depuis 2001, des glands de chênes ramassés sur le campus de l'Université Laval. Désolé pour la qualité des images..
Pièces jointes
chêne 2001.png
chêne 2001.png (585.04 Kio) Consulté 29228 fois
Chene.png
Chene.png (573.78 Kio) Consulté 29228 fois
chênes 2.png
chênes 2.png (614.02 Kio) Consulté 29228 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 17 Oct 2016, 06:45

Je te souhaite du succès dans ce beau projet GranTarbre. Une plantation de feuillus exige plus de travail que les conifères mais les résultats sont tellement intéressants.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 17 Oct 2016, 18:51

Merci des encouragements. Du travail dans un certain sens, mais pour moi c'est une façon de m'évader de mon quotidien en ville. Des proches me disent que c'est un bel investissement mais dans le fond je sais bien qu'ils sont rares les gens qui peuvent reconnaître la valeur de ces arbres, surtout qu'on ne parle pas d'une plantation avec un objectif de récolte dans xx années. Avec un peu de chance, mes garçons me voient aller et peut-être que plus tard l'un d'eux aussi développera un intérêt pour ce ''travail'', surtout que ce sont eux qui hériteront du terrain. En attendant, ça aura au moins servi de prétexte pour leur faire connaître Gilles Vigneault :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=We1-cagx7TI
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar David_Granby » 02 Déc 2016, 15:07

Bravo Grantarbre pour ce beau projet. Je veux faire un peu comme toi, mais chez-moi. J'ai la chance d'avoir 46 hectares, dont environ 35 ha en bois. Je veux mettre des chênes bicolores dans les zones humides et des chênes blanc dans les zones sèches. Je veux aussi mettre des caryers ovales et autres feuillus. Il faut être un peu fou, mais c'est une belle folie.

Où est-ce que vous vous procurez les plateaux multicellules? J'en ai eu il y a quelques années quand la ville vendait des arbres pour les bandes riveraines, mais je n'en ai jamais vu en vente nulle part.

David
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Bois-Barré » 02 Déc 2016, 23:49

Ces projets sont super, bravo.

C'est pas fou du tout, il faut redonner à ces essences la place qui leur revient !

David_Granby, tu as une méchante belle patch : 46 ha !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 19 Déc 2016, 07:20

Moi aussi j'ai pas mal à éclaircir pour faire de la place à certains arbres que je veux planter
Comment sortez vous vos arbres du bois ?
Moi je crois que je vais faire ça avec un treuil.
J'ai aussi appris que pour une meilleure qualité de la coupe il fallait faire ça au decours de la lune (lune descendante) près du mois de janvier . Puisque la lune influe sur les liquides et donc la sève
Je suis donc à l'étape de vérifier si lorbite de la lune monte ou descend dans le ciel

Que comptez-vous faire avec le bois abbatu, quel essence d'arbres devez vous abbatre?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar David_Granby » 20 Déc 2016, 11:56

Dans mon cas, je sors le bois de plusieurs façons, avec des chevaux et une sleigh, avec la pelle du tracteur ou avec la boite du pickup.

J'en fait du bois de chauffage et pour les belles pièces droites, du bois de sciage. J'ai surtout du nerprun, peuplier, érable toute croche (pleine) , bouleau, merisier à couper. J'ai aussi plusieurs pins rouge à remplacer. Mon bois a été énormément touché par le verglas de 98. Ça fait des arbres qui poussent tout croche parce que les têtes ont été brisées avec le verglas et personne n'a fait de taille de formation pour réparer cela. Beaucoup de travail à faire pour redonner un peu de lustre à ces boisés blessés.

David
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hendy » 20 Déc 2016, 21:28

N' oublie pas de placer quelques ginkgo sur ton terrain
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures