Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 03 Oct 2018, 11:51

Les cellules ont 4 pouces de profondeur X 2,88 de diamètre. J'essaie de les transférer dans des pots de 1 gallon l'automne suivant ou l'autre printemps, selon mes dispos.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 06 Oct 2018, 15:12

Cela représente 420cm3 , volume adéquat pour des semis en première saison. Une forme d'alvéole plus fuselée (15cm de profondeur) donnerait plus de place au pivot. Un pot de 1 gallon offre un bon potentiel pour de plants de fortes dimensions. C'est plus de travail en pépinière et au reboisement mais les arbres sont plus robustes pour affronter des conditions plus sévères sur le site de reboisement (compétition, rongeurs...). Bon succès dans ton projet!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 09 Oct 2018, 21:18

Les repousses les plus féroces proviennent des peupliers,tilleul et érable negundo. Peut être la plantation sous couvert 3,4 ans avant la coupe pourrait être une option. Les chênes auraient le temps de s’établir et pourrait compétionné la repousse facilement. Tout dépend de l’ouverture du couvert.
Pour les chênes qui ont stagné peut être la racine pivot a manqué de place dans les pots. Elle est donc brisée. Ou ils ont de la misère à reprendre à cause du terrain ou des conditions climatiques.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 03 Nov 2018, 14:19

Ménage de photos d'octobre. J'ai dû transplanter environ 250 plants pendant l'Action de Grâce, essentiellement des chênes mais quelques pins blancs aussi. Éreintant mais tellement satisfaisant.
Pièces jointes
IMG_1392.JPG
IMG_1392.JPG (149.35 Kio) Consulté 16554 fois
IMG_1394.JPG
IMG_1394.JPG (140.56 Kio) Consulté 16554 fois
IMG_1400.JPG
IMG_1400.JPG (152.05 Kio) Consulté 16554 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 08 Nov 2018, 10:40

Très beaux semis et superbe environnement!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 10 Nov 2018, 21:04

Je trouve très intéressant que tu intègres le pin blanc dans ton projet!

Le pin blanc est souvent un « oublié » des plantations de « Feuillu Noble ».
Cette petite lecture vous fera comprendre son importance et abondance historique et pourquoi on devrait l’intégrer dans les plantations feuillus.

https://shfq.ca/wp-content/uploads/2015 ... euillu.pdf

Bonne lecture à tous !
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 12 Nov 2018, 04:39

Le pin blanc c'est celui que je trouve le plus impressionnant. Je dirais que le chêne de Frédéric Back a été un premier déclencheur pour moi mais ensuite le pin blanc dans l'Erreur boréal de Desjardins m'a donné le goût de passer à l'action au tournant 2000. J'adore voir sa tête et ses grands bras qui dépassent tous les autres, il donne un petit côté mystique les journées brumeuses. J'ai habité quelques années en Gaspésie et souvent j'en ramenais quelques uns quand je pouvais, ils sont nombreux sur la route de Murdoch et je me souviens d'un en particulier qui était immense mais que le MTQ (je pense) a fini par couper. Aussi, il va bien pousser dans des sols que d'autres apprécient moins. J'espère pouvoir mettre la main sur quelques centaines ce printemps pour le reboisement (avec du bouleau jaune).
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 16 Nov 2018, 10:36

Je n'ai pas eu grand succès avec le pin blanc. Dans le Bas St-Laurent: deux plantations ont échoué: l'une était contaminée par une maladie présente sur les semis au stade pépinière, l'autre a été décimée par la rouille vésiculeuse. En Mauricie, c'est surtout le charançon du pin blanc qui a fait des ravages (fourches et déviation de la tige). Les quelques plants qui s'en sont sortis indemnes (environ un sur trois) méritent leur place car effectivement le pin blanc bien portant est un arbre magnifique!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 10 Jan 2019, 20:00

J’ai la chance de posséder un énorme Pin blanc le long d’une terre agricole. Il n’est pas très haut car il est en milieu ouvert mais il est droit et ne possède pas de fourche. Il n’est pas très haut pour un Pin blanc plutôt car il doit quand même faire 25m de haut ou plus. Mais il possède de très grosses branches et son diamètre est impressionnant entre 1m et 1,5m je n’ai jamais pris le temps de le mesurer n’y d’estimer son âge. Il produit encore beaucoup de semences et beaucoup de jeunes Pin blanc poussent au tour. J’espère qu’ils vont pouvoir utiliser cette génétique incroyable. Je le protège des machineries et j’ai dégagé au tour, j’espère qu’il vivra encore longtemps. Heureusement, pour le moment il est en parfaite santé. J’en prendrais sûrement des photos cet été
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 12 Jan 2019, 19:53

N'hésite à poster des photos de ton pin, chanceux d'en avoir un de cette stature.

Je viens de passer ma commande au ministère pour des plants de reboisement, malheureusement y avait pas de pin blanc de disponible. Décevant. J'aurai du bouleau jaune (j'en voulais aussi), du mélèze et un peu de cèdre, histoire d'avoir une belle diversité. J'aime beaucoup le mélèze tard en automne.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 14 Jan 2019, 20:28

Dommage que tu n'aies pas eu de pin blanc; mais tu auras quand même 3 essences bien intéressantes.
Beau projet de biodiversité!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 09 Fév 2019, 12:47

Je ne sais plus trop dans quelle enfilade je mentionnais que j'avais mis au frigo des pépins de nos pommiers (plus ou moins sauvage) et des noyaux de cerisiers tardifs. Pour les pommiers, c'est bien parti. Presque 100% ont commencé à germer. Je les ai simplement mis dans un plat refermable avec des essuie-tout humides. J'avais scarifié légèrement les pépins avec un exacto. Ils s'en vont en pots cette année, disons pour 2-3 ans, et ensuite dans le bois (ou dans le champs). En espérant y cueillir quelques pommes et quelques perdrix dans une vingtaine d'années..:-)
Pièces jointes
Pommiers 2019.jpg
Pommiers 2019.jpg (73.82 Kio) Consulté 15871 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 18 Août 2019, 15:25

J'ai fait un update dans une autre enfilade pour les cerisiers et les pommiers, mais ceux-ci ne sont pas seuls. Des photos de mes bicolores ainsi que des semis de caryers ovales et des petits châtaigniers d'Amérique. Notez que les noix des caryers et les châtaigniers proviennent de notre hôte, Arboquebecium :-)
Ils seront tous plantés cet automne.
Pièces jointes
Chênes bicolores.jpg
Chênes bicolores.jpg (50.52 Kio) Consulté 14658 fois
Caryers.jpg
Caryers.jpg (47.26 Kio) Consulté 14658 fois
Châtaigniers.jpg
Châtaigniers.jpg (56.82 Kio) Consulté 14658 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 20 Août 2019, 06:31

Très beaux succès tes semis! Tu fais bien de les planter après un an; surtout pour les caryers qui développent un énorme pivot. Les caryers exigent un sol fertile pour bien croître; je te suggère de fertiliser au printemps prochain.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar grandifolia » 04 Août 2020, 10:29

J'ai hâte de voir la mise à jour de 2020 :)
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures