Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 18 Oct 2014, 17:54

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et j'aimerais en premier lieu remercier tous ceux qui y ont contribué, beaucoup d'informations très intéressantes.

J'ai très peu de temps ce soir alors je serai bref. Nous avons une terre familiale, sur laquelle j'ai planté dans les 15 dernières années des chênes rouges, blancs, pins blancs, des érables èa sucre etc. Comme j'ai 3 jeunes enfants et que j'habite Montréal, mes dispos pour m''occuper de ce passe-temps sont assez limitées. Néanmoins, je me suis promis cet automne de donner un petit coup. J'adore le chêne blanc et je cherchais des glands. Bingo! En Ontario ils sont heureux de nous en vendre (site pour ceux qui s'en cherchent: http://www.ontario.ca/fr/environnement- ... e-lontario).
Comme ils disent de prévoir 5 semaines pour la commande, je me suis prévu un long w-e vers le 8 nov pour aller les semer une fois reçu. J'ai donc commandé mardi dernier des glands... que j'ai reçu jeudi soir par Puro! ça marche et c'est rapide. Jeudi soir, je les mets donc directement au garage bien protégés des écureuils et au frais. Un coup d'oeil rapide et tout était beau. Mais aujourd'hui, je retourne voir et la majorité commence èa ouvrir et germer. J'ai fait des ouvertures dans le sac de plastique et mis de la terre un peu mais je me demande combien de temps je peux attendre avant de les planter une fois qu'ils ont commencé a germer. Est-ce que 3 semaines c'est trop long? Que me conseillez-vous?
Note: je prévois les planter èa l'extérieur en rang avec grillage par-dessus.
Merci d'avance
Dernière édition par GranTarbre le 03 Nov 2018, 14:20, édité 1 fois.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 18 Oct 2014, 18:18

si tu les mets au frigo(ou a des températures semblables) il devrait pouvoir attendre 3 semaine le froid va ralentir la germination. personellement j'en ait déjas gardé plus d'un mois dans des sac ziplock faut faire attention aux radicelles quand on plante garder un bon taux d'humidité et les vérifier de temps en temps pour éviter des moisissures.

au fait c'est quelle sorte de chêne que tu veut planter
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 18 Oct 2014, 18:57

Merci Palutris pour la réponse. Je comptais les mettre au frigo demain après en avoir fait le ménage. J'y ai pensé jeudi mais pas eu le temps et je me disais que les nuits étaient passablement froides et qu'on s'e va vers un bon refroidissement. Faut dire que c'est quand même 2000 glands, ça prend de la place! C'est du chêne blanc.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 19 Oct 2014, 14:56

Finalement, vu le manque de place au frigo, j'ai décidé de les shipper dans un bus ou ils seront entre bonnes mains et mis en terre cette semaine par un ami en échange de semences et services futurs. Je dormirai plus tranquille car j'avoue que ça commençait èa me fatiguer cette histoire. Voici une photo de la dizaine de gros ziplocs. Périodiquement, j'ajouterai ici une photo du projet pour le plaisir.
Pièces jointes
sacs glands.png
sacs glands.png (71.46 Kio) Consulté 34095 fois
Dernière édition par GranTarbre le 03 Nov 2018, 14:21, édité 1 fois.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 19 Oct 2014, 20:09

c'est sur que ca serait intéressant d'avoir un suivi de ton expérience
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 20 Oct 2014, 09:25

C'est étrange ces chênes pré-stratifiés. Est-ce fréquent ? Normalement ça prend un bon moment à germer ! Je serais curieux de comprendre pourquoi ça a germé si vite...

J'avais une question semblable que je voulais poser. J'ai moi aussi commandé des glands récemment (quercus ellipsoidalis), et ils disent de les faire stratifier au froid pour 90 jours. J'ai cependant décidé de les mettre dès maintenant dans de la sphaigne au frigo. Je me demandais si ça germe, disons en plein mois de janvier, est-ce que je peux garder ça au frigo pour deux mois ou trois jusqu'à la plantation fin avril ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 20 Oct 2014, 09:31

Au fait, ton ami aimerait-il échanger quelques-uns de ses glands ? Je cherchais une dizaine de glands de chêne blanc (ou davantage) justement. J'ai beaucoup à échanger.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 20 Oct 2014, 12:06

Salut Perma,

Je peux pas te dire si c'est fréquent, c'est ma 1re commande avec eux. Le chêne blanc germe p-ê plus facilement à l'automne que d'autres espèces et c'est peut-être la température et l'humidité du transport-entreposage qui a déclenché le processus. Mais d'autres s'y connaissent plus que moi à ce sujet. Va voir tes MP pour ton autre question.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 20 Oct 2014, 15:32

J'aimerais avoir l'avis de palustris quant à savoir si ces glands qui ont commencé à germer peuvent passer l'hiver et naître au printemps ? Ma crainte serait que le germe gèle et que ça meurt.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Bois-Barré » 20 Oct 2014, 17:17

J'ai aussi des glands ramassés cet automne qui commençaient à germer avant que je les sème.

J'ai lu à quelque part (je ne sais plus où) que ce n'était pas une bonne nouvelle pour ceux qui avait eu l'idée de germer trop tôt... J'ai alors organisé leur plantation en pleine terre de manière à minimiser le gel...

J'sais pas c'est quelle espèce (le sujet n'était pas identifié) mais c'est un petit chêne du groupe du chêne blanc, bicolore, à gros fruits, etc.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 20 Oct 2014, 18:04

Je suis un peu dans ce mode plantation urgente, je pense que je devrai faire attention a bien les recouvrir pour les protéger du gel. La ou ils seront il y a un bon couvert de neige hivernal, ce qui devrait aider. Je pourrai quand même vous en donner des nouvelles au printemps.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 21 Oct 2014, 17:19

Normalement (dans la nature), le chêne blanc commence à germer dès l'automne (racine); la partie aérienne attend le printemps pour émerger.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 23 Oct 2014, 14:12

Ah voilà qui est rassurant nitrate. Donc même si le chêne commence à germer, il peut toffer pendant encore 4-5 mois sans problème, sous terre ou au frigo ?

Mon seul questionnement à ce sujet, c'est que si c'est dehors, il va geler. Certaines racines sont tolérantes au gel, mais un gland à 3-4 pouces dans le sol devra endurer des -20 faciles... Est-ce OK tout de même ? Les glands de chêne blancs dans le cas présent ont-ils de bonnes chances de survie jusqu'au printemps ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hickorie » 23 Oct 2014, 15:01

perma a écrit:Certaines racines sont tolérantes au gel, mais un gland à 3-4 pouces dans le sol devra endurer des -20 faciles...


Il ne fait jamais aussi froid dans le sol.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar nitrate » 23 Oct 2014, 18:55

Pour toute ces raisons, c'est pour ça que j'aime mieux planter mes glands de la famille des blancs à l'intérieur :mrgreen:
Je les garde au frigo dans des ziploc pour les stopper jusquen janvier et c'est pas grave s'il sont cordés à 1 pouce ou deux de distance,(bac 4x8 pour l'hydroponie) l'important, c'est de les faire survivre j'usqu'au printemps...
Il aoutes sur la fin de l'hiver et sont sur le neutre jusquau printemps(contrôle de la lumière et température) :wink:
T'as toute l'hiver pour trier les plus faibles et t'enligner pour la saison à venir. :idea:
Dernière édition par nitrate le 23 Oct 2014, 20:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures