Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 09 Sep 2018, 16:29

Peut être que c’est effectivement car ils n’ont plus accès au terrain.. je ne savais pas qui avait des chênes bicolores au boisé Tremblay. Je vais aller à l’île Saint-Bernard à chateauguay il a des chênes bicolores en masse sur cette île là je crois. D’ailleurs il avait le plus gros chêne bicolore du Québec sur cette île la. Ça semble un bon spot à semenciers.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 15 Sep 2018, 15:31

Je poursuis mes recherches. J'ai trouvé une demi-douzaine de chênes blancs mais ils étaient tous vides (sauf 4-5 glands que j'ai trouvés au sol). J'ai repéré 2-3 chênes bleus qui en portaient mais les glands n'étaient pas prêts. J'ai aussi trouvé un grand nombre de chênes à gros fruits et du pédonculé . Les cimetières semblent êtres des bons spots pour trouver des chênes. Je n'ai donc pas ramassé grand chose mais en v'là quelques uns sur la photo. Dans mes glands de chêne bicolore, il y avait un arbre qui en portaient de nettement plus gros que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, p-ê pas des balles de golf mais pas si loin. À moins que je me trompe d'espèce? Je voyais aussi que les écureuils commençaient à essayer de les gruger. Je me demande si je ne serais pas mieux de les ramasser d'ici la fin de la semaine et de les laisser "mûrir" au frigo quelques semaines pour pouvoir enlever leur cupule. C'est que j'en ai un peu marre des écureuils.. :-(
Pièces jointes
GL4.jpg
GL4.jpg (96.84 Kio) Consulté 14515 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Edge » 15 Sep 2018, 17:28

Ça pourrait être à essayer, de faire mûrir au frigo un peu. Si les glands semblent abondants tu peux toujours l'essayer et retourner en chercher plus tard si ça ne mûrit pas comme il faut. D'habitude quand ça a commencé à tomber de l'arbre, les glands peuvent bien mûrir même s'ils sont verts.
Est-ce que les très gros glands dont tu parles sont plus gros que ceux qui sont en bas à droite sur la photo?
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 15 Sep 2018, 17:39

Non, ce sont eux les gros. En bas à gauche et le solitaire au centre sont d'autres bicolores que j'ai ramassés sur différents arbres depuis hier. Je trouvais juste que la différence de taille était surprenante entre les gros et tout ce que j'ai trouvé par ailleurs en bicolore, et ce même si les arbres étaient similaires en taille. Mais c'est la 1re année que je m'intéresse à cette espèce et c'est p-ê tout à fait normal. Évidemment, je comprends que l'enveloppe contribue à l'impression de grosseur..
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 15 Sep 2018, 19:20

Je crois pouvoir expliquer pourquoi des glands de bicolore sont petit et d’autres énormes.
En début de production les bicolores produisent des petits glands, il augmente en grosseur au fil des années jusqu’à atteindre son âge d’apogée de production où il cesseront d’augmenter en grosseur et deviendront plus petit lentement au cours des décennies. Souvent appeler (Période semencières ou âge de production optimal). Pour le bicolore c’est en moyenne de 75 ans jusqu’à 200 ans. Donc de 75 ans jusqu’à sa mort. C’est la période où ils produiront les plus gros glands. Après,il a la diversité génétique qui entre là dedans aussi qui font que des petits glands pour un bicolore seront des gros pour un autre. Ou c’est simplement un hybride ou un autre espèce de chêne.

Concernant les écureuils, j’ai trouvé une technique qui permet de les devancer pis ça leur en laisse dans le haut de la cime.Je l’essaie sur les noyers en ce moment. C’est très efficace, mais un peu long. Je prend les longs manches télescopiques de ramasse feuille de piscine (10 ou 15m de long). J’enlève le filet je mets un crochet recouvert d’un linge pour pas abîmer l’écorce des branches. Je vais sous l’arbre étire le manche à la hauteur que j’ai besoins et je brasse les branches. Si les noix sont mûres ils tombent en 3,4 coup sec et vigoureux. Met toi un casque solide j’ai eu 2,3 noix sur la tête pis ça fait pas du bien! Si l’arbre est en milieu ouvert et pas trop haut ont a accès à une bonne partie de la cime. J’ai cueilli 1000 noix en 1h ou 1,5h à deux personnes.

Je ne crois pas que les faire « mûrir au frigo » soit nécessaire parce que les glands matures quand l’arbre les alimentent. Une fois au sol, il mûrissent encore un peu, mais je ne sais pas si il faut de la chaleur ou du froid pour favoriser la maturation. D’habitude quand ils tombent, ils sont prêt.

En espérant t’avoir aider avec ce long texte
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Edge » 15 Sep 2018, 19:25

Ok, c'est déjà très gros!
Je ne connais pas trop le bicolore non plus, mais à première vue j'avais pensé que c'était du chêne à gros fruits ceux-là, puisque la cupule recouvrait vraiment beaucoup le gland, et aussi à cause de la taille. Mais je dois admettre que les poils sont peu présents. Peut-être as-tu affaire à un hybride? Si tu veux t'assurer de l'identification il y aurait un pédoncule (la tige du gland) beaucoup plus long chez le chêne bicolore que chez le gros fruits d'après le livre LAIRD FARRAR, John, 1996. Les Arbres du Canada. Montréal: Fidès, Service canadien des forêts. 502 p..
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 15 Sep 2018, 19:49

Merci à vous deux pour vos suggestions. C'est fort possible que ce soit un chêne à gros fruit, mais l'absence de poils et la forme des feuilles différentes des autres arbres environnants (qui sont tous à gros fruits) me laissaient penser à un bicolore. Quand je fouille sur le web, les glands de cette taille sont habituellement à gros fruits par contre. Je porterai attention au pédoncule quand j'y retournerai. Ils auront maturés et ils auront peut-être des poils pour faciliter l'identification.

Moi je voudrais bien attendre qu'ils tombent au sol, mais de 1) les écureuils et les geais ne me laissent aucune chance, et 2) les arbres ne sont pas dans ma cour, c'est pas évident d'y aller régulièrement pour en ramasser, parfois, quelques uns au sol s'il y en a.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar David_Granby » 17 Sep 2018, 11:00

Je pense que le gros glands viennent de Macro carpa ou d'hybrides avec Macro carpa. J'ai été dans la réserve de chênes bleues (quercus bicolore) à Henriville près du Richelieu, tous les glands sont pas mal de la même grosseur que ton solitaire. J'ai 2 bicolores sur mon terrain et ils font des glands exactement comme ton solitaire.
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 17 Sep 2018, 11:16

J'en suis pas mal convaincu également maintenant (que c'est un chêne à gros fruits).
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 21 Sep 2018, 03:02

Pour ajouter une touche d'Arboquebecium à mon projet, j'ai commandé une dizaine de chênes blancs et 2 ormes à la pépinière. Il y aura donc un peu du forum et de son fondateur sur notre lot pour les ..200 prochaines années, minimum :-)
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 02 Oct 2018, 14:16

Je suis allé faire la première de mes deux visites. D'abord pour semer la dernière batch de glands ramassés (surtout du rouge et du bicolore, un peu de gros fruit), ensuite pour faire un minimum d'entretien sur mes jeunes plants plants, en planter quelques uns et entretenir les "vieux". Bref, le week-end était pas mal chargé. Malheureusement, j'ai constaté que plusieursjeunes n'ont pas passé la dernière année, 15-20% peut-être? Le dernier hiver? La sécheresse de l'été? un mix des deux? C'est décevant. Plusieurs aussi se sont peu développés depuis 2 ans. Terre de pauvre qualité, manque d'ensoleillement et d'eau sans doute. C'est le problème lorsqu'on n'a pas le temps et la distance. Néanmoins, plusieurs se portent bien et j'ai commencé à les planter. On est en train de (faire) bûcher, il va y en avoir de l'espace à planter et enfin de la lumière.

Par ailleurs, j'ai pu voir que plusieurs des glands de chênes blancs qui étaient verts (dont ceux d'une photo affichée précédemment) et qui avaient été semés il y a 2-3 semaines, avaient ouverts avec un radicelle. Donc pas de remords de les avoir piqué aux écureuils.. :-)
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 02 Oct 2018, 14:20

Les plateaux tout juste semés et des jeunes de 2015 avant d'être plantés.
Pièces jointes
IMG_1359-2.jpg
IMG_1359-2.jpg (188.72 Kio) Consulté 14403 fois
IMG_1361 -2.jpg
IMG_1361 -2.jpg (177.25 Kio) Consulté 14403 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 02 Oct 2018, 18:51

[/quote] est en train de (faire) bûcher, il va y en avoir de l'espace à planter et enfin de la lumière.
[/quote]
La repousse peut être féroce.
Les premières année peuvent demandé un peu de temps

Debrousailleuse
Protection contre les animaux...
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 03 Oct 2018, 03:19

Effectivement, je crains pas mal la repousse, surtout le tremble. Mais mes attentes sont ajustés en conséquence..
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Viger » 03 Oct 2018, 05:48

Peut-être la photo est trompeuse mais les alvéoles me semblent peu profondes pour semer des essences avec racines pivotantes. Quels sont le volume et la hauteur des alvéoles?
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures