Les espèces d'arbres (semis) grugés par les rongeurs...

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Les espèces d'arbres (semis) grugés par les rongeurs...

Messagepar MrJuglans » 05 Juil 2007, 22:32

Bon, comme j'ai une véritable pépinière chez moi, j'ai remarqué les essences que les rongeurs (les suissess et les écureuils) aimaient particulièrement gruger...

Malheureusement, ils aiment bien les chataigniers, les maronniers, un peu les chênes. Pour les frênes, les catalpas, les noyers, les érables, les pins, les épinettes, les bouleaux jaunes et les micocouliers, je n'ai pas encore eu de problème...

Est-ce qu'il y en a ici qui ont des problèmes avec d'autres essences?

Pour les semences, ils adorent me voler des graines de noyers (le numéro 1), de chênes, de marroniers et enfin de chataigniers...

Dommage car ils m'ont volé des plants germés de 15-20 cm qui étaient encore reliés aux graines... :evil:

Si d'autres personnes peuvent témoigner de troubles qu'ils ont eu avec les rongeurs, ce serait bien...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar jaro » 06 Juil 2007, 06:58

Oui, chez moi les écureuils aimaient particulièrement gruger les erables japonais ($$$).
Pour les proteger, j'utilise un produit repulsif d'animeaux de CIL.
C'est en format d'un pulveriseur, pour application direct.
Il s'agit d'un produit chimique non-toxique, a un gout extremement amer et tres desagreable, qui "conditionne les animeaux a se nourrir ailleurs."
jaro
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 16 Juin 2007, 06:47
Localisation : LaSalle, Quebec, Z5b

Messagepar Viger » 09 Juil 2007, 15:52

Les problèmes de rongeurs dépendent beaucoup du milieu où les arbres sont plantés. L'âge des plants (épaisseur de l'écorce) influence aussi. Les champs abandonnés par l'agriculture supportent souvent une bonne population de mulots. Des plants d'un an ou deux de diverses essences de feuillus (chêne rouge, bouleau jaune, érables, frênes) seront particulièrement vulnérables. Le frêne d'Amérique est très appécié des mulots, même s'il s'agit de sujets plus âgés (parfois plus de 10 cm de diamètre). Dans un milieu voisinant un boisé, le lièvre peut endommager toute une gamme d'essences feuillues ou résineuses. Il peut même ronger l'écorce d'érables à sucre ou de tilleuls d'Amérique de quelques cm de diamètre.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 09 Juil 2007, 20:19

Pour ma part, le problème actuel est 100% écureuil et tamia...Pas de trouble avec le cerf encore...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures