Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 15 Juin 2015, 19:56

Comme ils sont dans des pots sur le balcon, je peux les "surveiller" plus facilement que s'ils étaient sur le terrain. Je crois que je vais attendre à l'automne pour les mettre en terre. De cette façon, j'aurais aussi amplement le temps de leur trouver un emplacement où la lumière, le sol et la sécurité (pas de risques de piétinement!) sont optimaux. Merci beaucoup pour les conseils. C'était ma première participation à un forum et j'ai bien aimé!
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar dml3443 » 15 Juin 2015, 20:43

Campanule a écrit:(pas de risques de piétinement!)


les animaux humains sont les plus dangereux !
je protège tous mes arbres des humains
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 23 Juin 2015, 12:23

Effectivement! :)
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Dub » 04 Août 2015, 11:15

Intéressant cet échange 'faut-il simuler l'hiver', et d'autres échanges dans ce forum sur la protection des arbres en pot pour l'hiver. Ceci me confirme que les arbres indigènes résistent mal à l'hiver en pot, mais qu'il leur faut quand même une période de froid. Je n'ai maintenant qu'un petit espace extérieur bétonné. Je veux refaire une tentative de faire pousser 2 ou 3 petits arbres indigènes en pot, en utilisant des pots en géotextile et une isolation autour dans un cache-pot plus grand, et/ou en les rentrant à l'intérieur en janvier, avant les grands froids. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Quelles espèces indigènes pourraient le mieux supporter de grandir en pot, au moins quelques années ? Je pensais tenter le coup avec une petite talle de bouleau blanc et un pin... Merci
Dub
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 04 Août 2015, 10:29

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar hickorie » 05 Août 2015, 07:02

Dub a écrit:Quelles espèces indigènes pourraient le mieux supporter de grandir en pot, au moins quelques années ? Je pensais tenter le coup avec une petite talle de bouleau blanc et un pin... Merci


D'après mon expérience, les chênes à gros fruits (quercus macrocarpa), les ormes (ulmus) en général, les pins (pinus), les genévriers (juniperus), les épinettes (picea), ainsi que les sumacs vinaigriers (rhus typhina) sont tous d'excellents candidats pour passer des hivers en pots. Le chêne à gros fruits est étonnement beaucoup plus rustique et adapté à ce genre de situation que le chêne rouge par exemple. Le sumac vinaigrier est assez intéressant je trouve. C'est une belle plante qui est extrêmement résistante et qui ne risque pas de devenir invasive dans un contenant.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Dub » 07 Sep 2015, 12:20

Merci des infos. Je note les espèces d'arbres suggérées pour la culture en pot. Pour le moment j'ai quelques épinettes et un sapin. Je compte essayer d'autres variétés, pin et genévrier peut-être. Je pense surtout aux conifères pour la persistance des feuilles, quoique je retiens quand même le sumac vinaigrier, pour son feuillage ornemental, il a probablement la vie assez dure pour pousser en pot.
Dub
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 04 Août 2015, 10:29

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar hickorie » 22 Sep 2015, 10:59

Dub a écrit:je retiens quand même le sumac vinaigrier, pour son feuillage ornemental, il a probablement la vie assez dure pour pousser en pot.


Il l'a !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Précédent

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures