Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 23 Mars 2015, 11:58

Bonjour! J'aimerais faire appel à vos connaissances en conifères. J'ai reçu quelques semences de pin blanc au printemps dernier et les plants mesurent maintenant 3 cm environ. Je trouve que la croissance est arrêtée. Est-ce que ce type de plant a besoin d'être mis au froid ou à la noirceur un moment pour simuler un hiver et ensuite stimuler sa croissance? Merci.
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar palustris » 23 Mars 2015, 19:49

Aurais tu un peu plus de précisions ?
Quand les as tu semé?
Quand ont il germé?
Dans quelle condition ont il été gardé depuis qu'ils ont germé?

Les plantes de climat tempéré ont besoin d'une période de froid de dormance pour ensuite poursuivre leur croissance cependant c'est pas obligé d'être froid et long comme l'hiver québécois.
Si tu les mets au froid il faut aussi y aller progressivement pour que les petits arbres s'acclimatent.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar hickorie » 23 Mars 2015, 21:20

La noirceur a-t-elle un effet similaire au froid sur les arbres ?

La semaine dernière, j'ai lu que le métaséquoia était autrefois un genre d'arbres très répandu sur la Terre et qu'on en trouvait jusque dans les îles arctiques du nord extrême du Canada. Il était dit que ces îles occupaient à peu près la même latitude qu'aujourd'hui et donc qu'il y faisait noir (mais complètement noir) pendant environ trois mois ! On avançait l'hypothèse que les métaséquoias perdaient (et la dernière espèce existante les perd toujours...) leurs aiguilles à cause de la noirceur. Ils ne pouvaient pas faire de photosynthèse en hiver, alors ils perdaient moins d'énergie sans leurs feuilles à alimenter. À cette époque, la température moyenne de la planète était beaucoup plus élevée et, ainsi, des arbres de ce genre pouvaient peupler les zones arctiques qui nous sont si hostiles aujourd'hui... Intéressant, non ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Viger » 24 Mars 2015, 06:30

La noirceur a une influence sur nos arbres, du moins pour leur aoûtement. D'ailleurs la technique de jours courts est utilisée dans certains cas chez les pépiniéristes forestiers pour provoquer l'aoûtement. Passer de la noirceur à la lumière pour les faire débourrer je suis moins certain, selon moi la hausse de température influence davantage. J'ai des semis d'arbres qui débourrent à la noirceur dans ma chambre froide lorsque sa température augmente en février-mars.
Les questions de Palustris sont très pertinentes pour pouvoir répondre à campanule.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar hickorie » 24 Mars 2015, 07:12

Viger a écrit:J'ai des semis d'arbres qui débourrent à la noirceur dans ma chambre froide lorsque sa température augmente en février-mars.


Que mets-tu dans ta chambre froide, Viger ? Elle est de quelle dimension ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 24 Mars 2015, 10:34

En réponse à Palustris, j'ai semé les pins blancs en mai et ils ont germé dans les 10-15 jours suivants (je ne suis plus certaine). Par la suite, ils sont restés dehors une bonne partie de l'été et je les ai entrés lorsqu'il commençait à faire environ 15 °C de jour. Cet hiver, ils sont restés dans la cuisine et je leur ai fait prendre un bain de soleil presque quotidiennement. Vous faut-il d'autres précisions? Ah! Peut-être l'arrosage : j'ai laissé la terre bien s'assécher entre les arrosages. Merci!
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Viger » 24 Mars 2015, 15:56

hickorie a écrit:Que mets-tu dans ta chambre froide, Viger ? Elle est de quelle dimension ?

J'y entrepose habituellement mes bulbes tendres durant l'hiver. Cette année, j'ai ajouté des semis d'un an:
Sorbus eburnea
picea jezoensis
abies nephrolepis
abies sachalinensis
abies veitchii
acer grandidentatum (a débourré en chambre froide en février)
picea glehnii
picea obovata
2 sortes de celtis exotiques (ont débourré en chambre froide en mars)
les autres sont restés en dormance pour le moment; je les mettrai en serre au début d'avril et ils devraient se metrre à croître.

Pour revenir au pin blanc de Campanule, il aurait été préférable qu'il connaisse une période de froid parce que là il se pense encore à sa première saison de croissance (de plus, le pin blanc n'a pas tendance à faire une deuxième pousse à sa première saison de croissance). Ceci dit, il n'est pas impossible que la croissance reprenne après sa sortie à l'extérieur au printemps(peut-être les changements de température et d'ensoleillement vont-ils le réveiller? sinon il stagnera probablement toute la saison pour la croissance en hauteur mais il gagnera possiblement de la masse). Il ne s'agit pas d'une situation habituelle donc difficile d'être affirmatif à 100%.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Viger » 24 Mars 2015, 17:22

J'avais oublié de mentionner les dimensions de la chambre froide: 1,5mX1,8m. La température y est non contrôlée mais se maintient assez stable à environ 8-9 degrés en plein hiver (11 degrés en ce temps-ci).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar palustris » 24 Mars 2015, 19:12

Campanule a écrit:En réponse à Palustris, j'ai semé les pins blancs en mai et ils ont germé dans les 10-15 jours suivants (je ne suis plus certaine). Par la suite, ils sont restés dehors une bonne partie de l'été et je les ai entrés lorsqu'il commençait à faire environ 15 °C de jour. Cet hiver, ils sont restés dans la cuisine et je leur ai fait prendre un bain de soleil presque quotidiennement. Vous faut-il d'autres précisions? Ah! Peut-être l'arrosage : j'ai laissé la terre bien s'assécher entre les arrosages. Merci!

Ça aurait été préférable de les laisser dehors a l'automne . Par contre comme ca n'a pas été le cas je me demande ce qui serait le mieux j'ai pas vraiment expérimenté ce genre de situation mais selon moi le mieux serait de les acclimater progressivement a l’extérieur en les mettant dans un endroit froid mais a l'abri du gel au début il reste encore deux mois de temps froid le printemps viendra ensuite et ils se réveilleront pour une nouvelle saison,on pourra les planter dehors ensuite.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 24 Mars 2015, 20:24

D'accord. Je vais essayer cette façon de faire. J'étais en plein brouillard, alors je suis ouverte à faire cette tentative. Merci!
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar dml3443 » 25 Mars 2015, 21:38

tu peux essayer de simuler l'hiver pour la moitié de tes plants et l'autre moitié faire comme palustris a dit
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 29 Mars 2015, 12:09

La moitié des plants... Oui, j'y avais pensé, mais sur les 5 semences que j'avais, seulement 3 ont poussé... J'ai décidé de les soumettre tous au même traitement! Advienne que pourra! Histoire à suivre!
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar hickorie » 29 Mars 2015, 22:59

Tu nous diras !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar Campanule » 15 Juin 2015, 15:48

Résultats positifs! J'ai pris soin de faire vivre un "petit hiver" à mes trois pins blancs (que ce soit par des nuits passées au frigo ou par des séjours à l'extérieur, selon les conditions météo) et ils ont tous de nouvelles pousses (à la cime et sur les côtés)! Devrais-je les mettre en terre maintenant ou seulement à l'automne? Merci!
Campanule
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 19 Mars 2015, 14:00

Re: Jeunes pins blancs : faut-il simuler l'hiver?

Messagepar palustris » 15 Juin 2015, 18:42

Campanule a écrit:Résultats positifs! J'ai pris soin de faire vivre un "petit hiver" à mes trois pins blancs (que ce soit par des nuits passées au frigo ou par des séjours à l'extérieur, selon les conditions météo) et ils ont tous de nouvelles pousses (à la cime et sur les côtés)! Devrais-je les mettre en terre maintenant ou seulement à l'automne? Merci!

content que nos conseils t'aie éclairée
pour ce qui est de les mettre en terre si ils sont en pot et qu'il ne perdent pas de racines tu peut les mettre en terre maintenant ou bien a l'automne a ton choix par contre s'assurer que la terre ne sèche pas trop durant cet été, arroser si il y a plus de 4 jour sans pluie Si la météo continue sur sa tendance actuelle ca ne devrais pas poser de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures