Page 1 sur 1

Fonte des semis

MessagePublié: 13 Mai 2015, 22:20
par Bois-Barré
J'suis pas très cérémonieux pour prévenir la fonte des semis quand je pars des semences à l'intérieur. Je me dis toujours (souvent à tort) que je peux combattre ce fléau, quand je pars des semis à l'intérieur.

Là, j'ai quelques semences de parties et certains contenants sont affectés par des champignons. Les semis résistent bien pour le moment mais je me demandais quand même qu'est-ce que vous faites pour vous prémunir dudit fléau ?

Perso, je tente de limiter les arrosages et je fais ces arrosages le plus possible par « en dessous » ou par les côtés sans trop affecter le substrat à proximité. Je ne mets pas de produits.

Est-ce que vous appliquez certains produits pour éviter de perdre vos semis ?

Re: Fonte des semis

MessagePublié: 13 Mai 2015, 22:33
par palustris
c'est drôle mais a l'extérieur on a jamais de fonte des semis, je suppose que cette maladie est favorisé par un manque de lumière solaire.

Re: Fonte des semis

MessagePublié: 14 Mai 2015, 08:11
par rhizome
Idéalement, c'est de ne pas favoriser l'implantation des champignons en surfaces, soit de garder le substrat sec en surface ou le couvrir. L'arrosage léger par dessous fonctionne bien (par exemple, légères innondations du plateau dans lequel se trouve les cellules de plantation) . En pépinière, certains vont mettre un paillis de surface (sable grossier, copeaux d'écorce) qui ne retient pas l'eau. À l'intérieur, il est possible de ventiler la surface des pots pour assécher la surface.

Bref, ne pas fournir les conditions de croissance aux champignons et moisissures (froid et humidité). Personnellement, j'ai remarqué des problèmes associés aux champignons, à l'intérieur et à l'extérieur, lorsque que ces deux conditions étaient réunies! Bons semis!

Re: Fonte des semis

MessagePublié: 21 Mai 2015, 08:01
par pom
Tu peux essayer de mettre un peu de charbon de bois

Re: Fonte des semis

MessagePublié: 21 Mai 2015, 13:34
par Bois-Barré
Ouais, le charbon de bois est une idée mais mon terreau intègre des micorhizes, donc pas super, j'imagine.

Comme Palustris disait, il est vrai que les semis plus fragiles sont ceux qui s'étiolent et donc qui manquent de lumière. Certains avaient commencé à germer dans le réfrigérateur...

La raison pour laquelle je fais certains semis en dedans (incluant la stratification) c'est que je contrôle plus les paramètres... Du moins je pense mieux les contrôler...

Je vous épargne les détails mais en bout de piste j'ai pas vraiment eu de dégâts, à part de légers pour ceux qui ont commencé à germer dans le frigo... Les champignons que j'ai vus n'avaient peut-être rien à voir avec ceux provocant la fonte.

Bref plus de peur que de mal.