Temps de germination

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Temps de germination

Messagepar David_Granby » 12 Juin 2017, 13:51

Bonjour,

J'ai semé cet hiver une cinquantaine de noix de Carya Ovata venant de l'Ontario (site de semences d'arbres). J'ai aussi semé des glands de 3 variétés de chênes (Bicolor, Macro carpa et robur). Ça fait très longtemps que les chênes ont germé et levé, mais j'ai seulement 3 Ovata qui viennent tout juste de germer. Est-ce normal qu'il y ait tant de différence avec les chênes? Est-ce que ça prend de la grosse chaleur comme on vient d'avoir en fin de semaine pour lever? Je suis déçu pour le moment avec seulement 3 germé sur une cinquantaine de noix. Les chênes ont très bien germé. J'ai du 100% dans certains plateaux.
bon printemps!
Dave
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Temps de germination

Messagepar Bois-Barré » 13 Juin 2017, 17:05

Ouais, c'est normal. Mes ovata : je vois la racine mais ils ne sont pas sortis. Y en a qui sont vraiment plus molo à débourrer. Les chênes, y a certaines espèces qui sont vraiment vites, même à l'automne.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Temps de germination

Messagepar dml3443 » 16 Juin 2017, 13:50

as-tu enlever l'écaille ?
moi je les ai semé avec l'écaille, j'essaierai d'en semer sans écaille
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Temps de germination

Messagepar hickorie » 19 Juin 2017, 18:42

Quand tu dis « écailles », tu parles du brou (enveloppe verte) ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Temps de germination

Messagepar palustris » 27 Juin 2017, 20:27

la patience est de mise avec la germination des arbres.
Certaines graines germent parfois des années après avoir été semée
et la je parle par expérience personnelle
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Temps de germination

Messagepar Bois-Barré » 29 Juin 2017, 06:03

Oui exactement ! J'ai des trucs qui lèvent actuellement et je ne sais pas c'est quoi...

J'ai un spot où je « liquide » mes graines qui n'ont pas germé, je désherbe comme je peux pour l'entretenir et y a toujours des surprises les années d'après. Le problème c'est qu'il faudrait que je note ce que j'y mets...

Cette année, j'ai un paquet d'aubépines qui ont germé, les aubépines c'est systématiquement 2 ans, de ce que je vois. J'aurais dû noter les espèces, pour celles que je connaissais (car presque impossible à déterminer par après, pour plusieurs d'entre elles).
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Temps de germination

Messagepar palustris » 24 Juil 2017, 11:33

tu peut prendre des photos on pourrait t'aider a identifier.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Temps de germination

Messagepar dml3443 » 24 Juil 2017, 11:57

Bois-Barré a écrit:
Cette année, j'ai un paquet d'aubépines qui ont germé, les aubépines c'est systématiquement 2 ans, de ce que je vois. J'aurais dû noter les espèces, pour celles que je connaissais (car presque impossible à déterminer par après, pour plusieurs d'entre elles).


je crois que beaucoup de nos arbustes indigènes sont dans ce cas, comme l'amélanchier, les viornes
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Temps de germination

Messagepar David_Granby » 21 Août 2017, 12:20

Bonjour tout le monde,

Je reviens pour vous donner des nouvelles. Une bonne partie des Carya Ovata a finalement levé. J'ai remarqué que ça prend une bonne poussée de chaleur et de soleil, et là, ça germe et lève. À la mi-juillet, tout ce qui avait à lever semble l'avoir fait. J'ai remarqué aussi que les racines se forment en premier. Il faut faire attention de mettre un plastique en dessous des cellules parce qu'autrement, ça pousse assez creux pour tenter de s'implanter là pour de bon. J'ai perdu quelques plants à cause de cela. Ça veut aller bien plus creux que les chênes. La racine "pivot" prendre vraiment tout son sens avec les Caryers!

Ce sont des semences que j'ai fait venir de l'Ontario, donc j'ai semé ça comme je l'ai reçu, sans rien casser ou enlever. J'ai hâte de voir combien vont finalement faire un arbre.

Je vais prendre conseille sur Bois-barré et noté où je mets ce qui n'a pas germé.

Pour les noyers noirs que j'ai semé l'an dernier, aucun n'a levé. Je vais tenter de nouveau cet automne avec de nouvelles noix.

David
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures