Besoins de conseil pour des semis

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 17 Oct 2018, 13:36

Butternut a écrit:C’est rare qu’on entend ça, planter des chênes pas pour l’argent comme tu le fais. Moi je les plante pour la biodiversité et pour redonner aux chênes leur abondance d’avant. Maintenant au Québec, voir un chêne centenaire est un phénomène rare, pareille pour les caryers. J’ai jamais vu de caryer de plus de 1 mètres de haut et ces caryers de moins de 1 mètres c’est moi qui les a planté. Avant, il était abondant, c’est incroyable qu’avec le temps et les coupes d’écremage on soit rendu la... En espérant que le flétrissement du chêne ne se rendre pas au Québec. Moi je coupes mes chênes à gros fruits moins vigoureux et croches pour tenter d’améliorer la génétique de l’espèce. En plus, plusieurs propriétaires commencent à faire des plantations de feuillus nobles et d’arbres à noix. Peut être qu’ils pourront reprendre leur place dans un futur plus ou moins proche.

Mon approche n'est pas réservée uniquement aux chênes: que ce soit mes plantations de feuillus, de conifères ou ma forêt naturelle, je ne préconise aucune coupe lorsque le peuplement atteint sa densité finale. Les gros arbres sont devenus trop rares!
J'aime ton approche pour la biodiversité. Si tu peux ajouter des essences compagnes, tu favorises davantage la biodiversité et les pertes dues aux ravageurs s'en trouvent diminuées. Par exemple, mes plantations d'érables à sucre contiennent habituellement une dizaine d'essences compagnes (caryers, tilleuls, bouleaux jaunes...) favorisant les interactions entre elles et évitant les problèmes liés à la monoculture .
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 17 Oct 2018, 13:43

Cerisaie a écrit:Je suis parmi les personnes chanceuses. J'ai plusieurs sortes de caryers et particulièrement un caryer lacinié d'une belle hauteur (sûrement 25 pieds de haut). Je l'ai planté en 2004. Je n'ai pas encore vu de noix mais j'espère que ce sera pour 2019.

Il y a bon espoir que ton caryer lacinié produise bientôt. Le mien a à peu près le même âge que le tien et a commencé à produire des noix l'an passé. J'ai réussi à sauver trois noix de la gourmandise des écureuils et j'ai obtenu trois semis qui me serviront à introduire une autre essence compagne dans une plantation de chêne à gros fruits .
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 01 Nov 2018, 20:35

Bonjour,

Cerisaie ton caryer lacinié devrait porter bientôt ses premières noix. Tu sembles avoir des beaux caryers!

Viger tes plantations semblent être d’un type rare. Au tant diversifier, ça doit représenter moins de 1% des arbres plantés au Québec. Ça va être beau une érablière avec tout ses essences compagnes. Bonne chance dans tes projets!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 08 Nov 2018, 10:44

Butternut a écrit:Viger tes plantations semblent être d’un type rare. Au tant diversifier, ça doit représenter moins de 1% des arbres plantés au Québec. Ça va être beau une érablière avec tout ses essences compagnes. Bonne chance dans tes projets!

Merci Butternut!
Ces plantations sont intéressantes surtout pour qui aime les arbres et la forêt. Pour ma part, cela me captive...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 16 Nov 2018, 10:05

Pour montrer la différence:
Le même site après 25 ans:
son prolongement chez le voisin (épinette blanche, bouleaux, tremble, érable rouge):
Image

de mon côté, après élimination des indésirés et plantation (érable à sucre, tilleul, caryers, bouleau jaune, frêne d'Amérique, ostryer, charme):
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Abell » 02 Jan 2019, 05:37

Pour votre entrainement de boxe un bon sac de frappe est toujours indispensable. Les meilleurs sac du moment sont chez Sportifull.
Dernière édition par Abell le 11 Jan 2019, 01:02, édité 1 fois.
Abell
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 02 Jan 2019, 05:30

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 09 Jan 2019, 15:40

La plantation de feuillus demande beaucoup plus de travail qu'une plantation de conifères.
La protection contre les rongeurs est habituellement requise durant les premières années de plantation.
Même chose pour la taille de formation (laquelle n'est habituellement pas nécessaire chez les conifères).
Les feuillus sont plus exigeants pour la fertilité du sol et la plupart réagissent mal avec la présence de graminées (allélopathie). La fertilisation au départ et le contrôle des mauvaises herbes font une bonne différence.
Si l'environnement est propice à la présence de chevreuils et de lièvres, une protection doit être appliquée l'hiver au moins jusqu'à ce que la flèche terminale soit hors de portée.
Finalement, un bon cloisonnement est requis pour un bon élagage naturel et réduire la présence de fourches et de grosses branches à angle aigu dans la partie supérieure de l'arbre.
Malgré tous les soins apportés, il faut considérer que ce ne sont pas tous les arbres qui deviendront des sujets d'avenir (pertes et défauts de cime). Quelques décennies après la plantation, une éclaircie permettra de dégager les meilleurs sujets.
Pour de gens passionnés, le défi en vaut la peine!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 13 Juin 2019, 21:45

Mes chênes à gros fruit semé l’automne passé pointent le bout du nez depuis quelques jours !
Je vais mettre des images dès qu’ils ont leur première feuille, ou cette automne..
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 23 Nov 2020, 15:26

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'avais pas écris sur le forum, mais je suis toujours présent et passe à chaque mois voir les nouvelles publications, toujours intéressantes. Je fais cette publication présentement pour vous faire un petit suivi de mon projet. Je me suis dis que ça pourrait intéressé certaines personnes. Donc, au printemps 2019 j'ai planté quelques centaines de chênes et quelques bouleaux jaunes. Au printemps 2020 j'ai planté des bouleaux jaunes et encore des chênes. On voit que j'aime bien les chênes :D

J'ai eu très peu de perte dû au gel, soit une trentaine d'arbres sur environ 500 en tout sur 2 ans. La plupart sont simplement repartis de la souche, mais certains sont simplement mort. Ensuite, les animaux ne m'ont toujours pas causés de problèmes majeurs, sauf pour un peu de broutage sur mes bouleaux jaunes et chênes blancs dans une section plus "érablière".

Je prévois continuer ce printemps avec une intégration massive de chêne rouge et blanc/gros fruits dans un boisée de 5 acres composé d'un couvert dominant de tremble/bouleau. J'ai prévu d'effectuer la coupe des trembles cette hiver pour ouvrir le couvert de mes petits chênes. Le but de cette opération est de créer une petite érablière à chêne, il y a déjà en sous-couvert des gaules d'érables à sucre, hêtres et de bouleaux jaunes. Je vais devoir porter une attention particulière à cette précieuse régénération lors de ma coupe.

Voici quelques photos de mes projets déjà accomplis

Image
Chêne à gros fruit de 2 ans(en terre depuis 1 an) protéger par un tube de 36 pouces aidant à la localisation lors du débroussaillages
Image
Bouleau jaune de 2 ans(en terre depuis 1 an) mesure environ 40 pouces, un de mes arbres ayant eu le plus de croissance
Image
Chêne à gros fruit de 1 an(en terre depuis 1 mois), en pleine saison de croissance
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar grandifolia » 25 Nov 2020, 16:03

C'est un super projet de tenter de rendre la forêt plus "noble" en enlevant les espèces pionnières et en gardant les plus nobles. Surtout avec l'ajout de chêne, ça fera un superbe boisé c'est certain. Je serai intéressé aussi de voir les photos de l'avancement dans le futur!

Tes tubes blancs semblent accélérer la croissance, du moins la croissance verticale, de tes chênes. 2 ans pour dépasser les 36 pouces c'est pas mal bon je trouve. Où les as-tu pris? J'ai planté beaucoup de chênes sur mon terrain cet automne il serait peut-être judicieux de les protéger de la même façon.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 26 Nov 2020, 18:24

Merci beaucoup, je ferais assurément un suivi de mes projets au cours des années. Les tubes accélèrent effectivement la croissance verticale des chênes, ceux dans les tubes grandissent plus vite et dépasse la compétition rapidement. Par contre, c’est un peu au détriment du diamètre, mais pas toujours. Je laisse les tubes une année supplémentaire sur les chênes ayant un petit tronc qui ne supportent pas le poids des feuilles avec le vent(environ 20% des chênes protégés par un tube). Après un an, ils se débrouillent très bien tout seul. Du moins c’est mon expérience personnel. Je te contacte en message privé concernant mon distributeur de tubes :)
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Précédent

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures