Besoins de conseil pour des semis

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 09 Août 2018, 17:49

Bonjour,

Pour commencer j’ai découvert ce forum il y a quelques semaines. Une vraie mine d’information!!

J’aurais besoins de vos précieux conseils parce que j’aimerai reboiser une petite friche herbacée (1 acre ou 2)au bout d’une terre agricole. Je suis en zone 4b et j’aimerai y planter des chênes,noyers,caryers. J’ai plusieurs questions tout d’abord, quand récolter les noix et qu’elles traitement leur faire,je dois enlever le brou et faire un test de flottaison sur quelle espèce? J’ai beaucoup de semences disponibles je les plante à l’automne dans la friche ou je les stratifie et transplante ou encore plante dans mon jardin à l’automne et transplante ensuite ?Comment planter les noix (distance des trous, nombres de noix par trou..)??? Les semenciers sont plus précisément en milieu naturel (dans une forêt) et sont des noyers cendrés, caryer ovale et chêne à gros fruit et blanc

Voilà c’est beaucoup de question , mais je débute dans la plantation d’arbres et de noix
En espérant un jour, voir des arbres majestueux provenant de ces noix et de vos conseils
Merci d’avance !!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 15 Août 2018, 20:09

D’abords félicitations de vouloir semer des noyers cendré. En espérant que tu en trouve des résistants au chancre.
À l’exception du noyer cendré je planterais tes noix et gland directement où tu les veux. Tu devras les protéger des écureuils. J’ai un petit truc pour cela. Quand je rentrerai à la maison je prendrai des photos de mon idée, je suis curieux de savoir se qu’en pense les autres forumeurs.
Pour le noyer cendré, je creuserais une petite tranchée, j’y metterais les noix pour former un tapis. Je les recouvrerais de terre, puis d’un grillage. Ils pousseront à travers le grillage et au fur à mesure qu’ils grandissent ils s’éclairciront d’eux même s’il y a un noyer infecté proche. En espérant que quelqu’un survivent. S’il n’y a pas d’arbre malade proche, je prendrais une branche infectée et j’irais la frotté sur tes bébé noyé. Ça va t’éviter de les perdre au bout de 5 ou 10 ans.

J’ai pris pour acquis que tu avais des arbres productifs près de chez toi.
Je te reviens avec une image pour te montrer ma tactique pour ne pas me faire bouffer mes noix ou glands

. Le mieux c’est de planter le plus d’arbres possible pour choisir au bout de quelques années les meilleurs génétique
Dans ton cas j’en planterais un tous les trois pieds. Au fil des ans tu les éclaircies pour atteindre une densité moyenne de un arbre au 7metres environ.

Y paraît que le test de flottaison ne fonctionne pas. Il y a de l’air dans la coq.

J’espère avoir bien répondu. Hésites pas à poser d’autres questions
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 19 Août 2018, 12:04

Bonjour, merci de la réponse très claire et précise

Tout d’abord, oui mes arbres sont quand même très productif surtout cette année !! A l’aide de mon drone j’ai été survoler la cime de mes semenciers(sans trop m’approcher)ils sont plein (surtout les chênes) Pour protéger les noix et gland des écureuils je pensais mettre des manchons forestiers au dessus en plus ça améliore la croissance et peut-être la germination ?? Pour le noyer cendré j’ai 2 arbres qui semblent plus ou moins résistant au CNC 1 poussant parmi des noyers cendrés infectés et étant indemnes j’ai coupé les noyers infectés proche de lui pour améliorer le niveau sanitaire de son environnement et 1 autres qui avait des petits chancre mais qui semblent plus ou moins refermé et ils n’ont pas grandis depuis 2 ans. Je ferai comme tu dis pour partir les noyers ça semble efficace.

En attendant j’attend ta tactique pour ne pas me faire bouffer tout mes noix !
A la prochaine
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Edge » 21 Août 2018, 17:59

Bonjour Butternut,

Je vois que tu as mis un post aussi sur les ouvrages de référence sur la culture des arbres à noix qui donne beaucoup d'informations pertinentes pour les semis. Je vais essayer de ne pas redire les mêmes choses puisque tu les connais déjà!

Les manchons forestiers sont une bonne idée, mais ne changeront rien au taux de germination. Je pense que la meilleure option avec ceux-ci est d'attendre que les plants aient déjà poussé un peu.

Pour ce qui est des semis, toutes les options que tu as dit peuvent fonctionner. Elles ont leurs avantages et inconvénients. Dans le jardin, tu vas avoir des plants plus gros (donc plus robustes pour la compétition lorsque plantés) et tu pourrais éviter de te faire voler tes noix en mettant du grillage puisque l'espace est plus restreint. Par contre tu aurais tout le travail de transplantation à faire après et il y aurait des risques que tu endommages les racines pivotantes. En plantant directement dans la friche, tu diminueras le travail de plantation, mais tu risques que les jeunes plants soient étouffés par les plantes herbacées. Dans tous les cas, le paillis de plastique noir au site de plantation final est très efficace et serait un bonne idée pour diminuer la compétition herbacée.

Ensuite, l'inoculation du chancre sur tes semis n'est peut-être pas ce que je ferais. À moins d'être certain que tu auras des plants 100% résistants (peu probable), tu te retrouveras avec des plants contaminés qui vivront peu de temps. Ce que tu peux faire pour augmenter tes chances d'avoir des noyers cendrés qui vivront longtemps est de choisir tes semenciers en fonction de leur résistance comme tu semble l'avoir fait, et de semer des noix provenant de quelques arbres pour diversifier tes chances. Comme dml3443 le dit, tu peux en planter plus pour éclaircir après/compenser les pertes.

En espérant t'avoir aidé,

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 21 Août 2018, 21:11

Bonjour Edge

Merci de ton aide. J’aimerai obtenir quelques précision concernant le paillis de plastique noire. J’ai plusieurs rouleaux de plastique noire biodégradable(1m par 20) avec une boîte de crampe biodégradable. Est-ce mieux pour les plantes de disposer le pallis en bande ou individuellement (si oui quelle grandeur) largeur * longueur. Aussi j’ai quelques questions concernant certaines techniques j’ai lu que le fumier de poule (Acti-Sol)? repoussait les rongeurs des noix ?? Est ce vraiment efficace si oui combien de temps ?? Et j’aimerai ajouter des châtaigniers d’amérique dans ma friche)Production vite et abondante de châtaignes) Devient-t-il grand dans notre climat ? A-t-il un bon taux de germination?? Je crois qu’il serait bien protégé du chestnut blight ici?J’allais oublier !! Après quelle âge ou hauteur les semis se débrouillent contre la végétation herbacée??

Merci de vos réponses
À la prochaine
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Edge » 22 Août 2018, 14:35

Bonjour,

C'est comme tu le préfères pour le paillis et pour tes jeunes arbres ça ne changera pas grand chose. C'est plus pour l'installation et selon les quantités que tu as/l'espacement entre tes arbres. En individuel, ça pourrait être par exemple des carrés de 1m x 1m ou 1m x 1,5m.

Je ne connais pas le Acti-Sol, peut-être quelqu'un d'autre sur le forum l'a essayé? Dans mon cas, je n'ai pas encore trouvé de méthode efficace contre les écureuils et tamias à part le grillage... Je suis curieux de voir le truc de dml3443.

Bonne idée de vouloir ajouter une autre espèce! Je ne sais pas tous ces détails sur le châtaignier malheureusement.
La végétation herbacée fera de la concurrence à tes jeunes arbres pour la lumière jusqu'à ce qu'ils la dépassent. Par contre, elle continuera de concurrencer pour les ressources du sol jusqu'à ce qu'elle soit pas mal réduite. Tes arbres pousseraient quand même, mais moins vite. Si tu mets des plastiques, tu enlève pas mal ce problème parce que ça va tuer la végétation en dessous.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 22 Août 2018, 15:47

Bonjour

Merci de ton aide Edge. Moi aussi je suis curieux de voir le truc de dml3443.
J’aimerai savoir où on peut acheter (en ligne et livrer préfèrablement) des noix de caryer cordiforme et de chêne bicolore ou si quelqu’un connaît l’emplacement de semencier??J’aimerai les ajouter (eux aussi ça fait 2 autres de plus) dans ma friche

Bonne journée à vous
Butternut
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Bois-Barré » 27 Août 2018, 12:48

La meilleure façon pour que les tamias (surtout) et écureuils laissent tranquilles mes jeunes chênes et autres c'est que après germination je supprime les cotylédons (la noix finalement). Les tamias déterraient mes semis puis tout ce qui les intéressait c'était la noix : ils déterraient le plant. La plupart du temps ils le coupaient en deux pour mieux bouffer la noix.
Les dernières fois que j'en ai parti à la graine, j'ai supprimé les cotylédons lors de la plantation et je n'ai plus eu de problème.

Quant aux châtaigniers, je ne crois pas que tu sois à l'abri de la maladie à Joliette. ***Pas sûr*** mais me semble que celui (ceux ?) du Jardin Van den Hende à côté de l'Université Laval à Qc était atteint. Mais j'suis pas certain de ça, mériterait vérification.
Moi j'en ai 3 jeunes (rive sud de Qc) et y en a un qui est mort. J'ai 3 jeunes castanea ozarkensis issus d'une sélection plus résistante qui sont superbes et un castanea pumila qui est mort cet été.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 29 Août 2018, 07:17

Je retirerai la noix comme tu l’as dis ça empêche les rongeurs de vouloir détruire les semis. Tes châtaigniers sont-t-ils mort à cause du chancre du châtaignier ou d’autres causes ??
Je vais quand même essayer d’en planter quelques uns ils seront peut-être jamais infectés ou ils vont l’etre rapidement mais au moins j’aurais essayer.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 29 Août 2018, 20:18

Cette après-midi, j’ai été ramassé une centaine de glands de chêne a gros fruit. Ils étaient plutôt petit certains ne portaient plus leurs cupules et d’autres ne se retiraient pas même en forçant. Est-ce trop tôt ? Sont-ils viables ?? Je pensais les semer bientôt mais je doute de leur viabilité pouvez-vous m’éclairer??
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar GranTarbre » 30 Août 2018, 03:28

Salut Butternut,

Je ne suis pas expert mais je te dirais que le cupule n'a pas d'importance. Le seul test que je connais est celui de la flottaison. Si tu mets tes glands dans un bol d'eau, ceux qui coulent seront les bons à semer, ceux qui flottent ne seront pas bons. Je suis aussi en période de ramassage de chêne rouge. Bonne chance
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 30 Août 2018, 15:57

Bonjour

Le test de flottaison est donc bon pour les glands. Merci c’est bon à savoir. De plus mes chênes à gros fruits ont une bonne année semencière. J’ai déjà lu que lors de bonne année semencière le taux de viabilité était plus grand. Ça devrait donc bien germé.

Je te souhaite une bonne récolte de chêne rouge
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar GranTarbre » 30 Août 2018, 16:57

Merci Butternut, La plupart des chênes rouges près de chez moi sont bien chargés. Si seulement y avait aussi des chênes blancs..
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 30 Août 2018, 17:26

Moi aussi j’aimerai bien avoir des chênes blancs et des rouges. Je me suis rendu compte que mes présumés chênes blancs étaient en faites des chênes à gros fruit. Je cherche une place ou acheter des semences d’arbres indigènes pas cher ou des semenciers depuis que le centre de semences de l’Ontario a fermé. Je vais en commander sur la pépinière du forum si ils sont de retour en stock,mais il n’a pas de noix de chêne bicolore ni de caryer cordiforme malheureusement. Si jamais tu trouves un site de semence fait moi signe!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar GranTarbre » 31 Août 2018, 12:56

Je commence à m'intéresser au chêne bleu. Je ne savais pas que pour celui-là, le cupule qui reste sur le gland n'est pas bon signe. Maintenant je comprends mieux ta question. En tout cas, pour mes chênes rouges ça ne me semble pas avoir eu d'effet.

https://www.ontario.ca/fr/page/chene-bicolore
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures