Besoins de conseil pour des semis

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 31 Août 2018, 15:31

Le chêne bleu est un arbre très intéressant pour les marécages et autres endroits inondables. Il résiste à des inondations de 1 mois pendant sa saison de croissance de plus son bois est peu connu mais est plus résistant que le chêne blanc. J’en avais planté quelques fouet il a quelques années en plaine inondable.Ça croissance est incroyable dans son environnement parfait. J’ai eu des double poussé de croissance sur 2,3 chêne qui ont totalisé 1m en un an. C’est intéressant à savoir que ses glands qui gardent leur cupules ne sont pas viables. Pour les chênes rouges je crois que c’est plutôt la grosseur des glands. Le mieux avec les chênes s’est que chaque espèce est adapté à un environnement particulier et il en a une sorte pour quasiment chaque environnement (sec,bien drainé,un peu humide,humide,très humide...) en plus il a des hybrides qui croissent plus vite et produise plus de gland plus rapidement et plus fréquemment Ex hybride chêne à gros fruits*bicolore. Si tu as un environnement adéquat pour les chênes bleus, plante en tu seras sûrement surpris !
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar GranTarbre » 31 Août 2018, 17:42

Y a effectivement plusieurs zones marécageuses et un étang à castor sur la terre. Je crois que ce serait parfait pour essayer.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 31 Août 2018, 19:54

C’est exactement son genre d’environnement par contre je ne sais pas si les castors les mangent, sûrement ils mangent toutes. Ceux que j’ai ils ont mangé un châtaignier que j’avais planté assez loin de la rive je pensais pas que ça se pouvait.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 02 Sep 2018, 17:27

Après avoir récolté je crois quasiment entre 1000 et 2000 glands. J’ai été retourner survoler mes semenciers. Ils sont encore pas mal plein. C’est très surprenant!! Voici des images.. les drones pourraient être des nouveaux outils en foresteries un jour!
9CBC69F3-6486-4870-AF27-08072679C559.jpeg
Petit chêne à gros fruit
9CBC69F3-6486-4870-AF27-08072679C559.jpeg (294.09 Kio) Consulté 14344 fois

B2511C1D-B50D-4A0F-9951-B2D8A9AB44E7.jpeg
Gros chêne à gros fruit
B2511C1D-B50D-4A0F-9951-B2D8A9AB44E7.jpeg (312.19 Kio) Consulté 14344 fois

Il en a d’autres mais je n’ai pas encore été les voirs
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Edge » 03 Sep 2018, 11:45

C'est vraiment cool ces photos avec ton drone!
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 03 Sep 2018, 12:56

Merci. J’en reposterai peut-être d’autres. C’est utile pour identifier les arbres qui ont leur cime haute. Voir les fruits et feuilles...
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2018, 14:13

Butternut a écrit:Cette après-midi, j’ai été ramassé une centaine de glands de chêne a gros fruit. Ils étaient plutôt petit certains ne portaient plus leurs cupules et d’autres ne se retiraient pas même en forçant. Est-ce trop tôt ? Sont-ils viables ?? Je pensais les semer bientôt mais je doute de leur viabilité pouvez-vous m’éclairer??



moi j'ai toujours observé que les chênes à gros fruits avaient de petits glands. (dans la région de québec sur plusieurs sites différents)

je vais essayer de penser ce soir à mettre une photo de mon système pour protéger mes noix

à ce soir
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 07 Sep 2018, 17:35

Moi aussi mes chênes à gros fruit produisent des petits glands 2,3 cm. Mais sa semble être leur grosseur normale d’apres ce que j’ai lu.. Pourtant des chênes blancs et rouges en produisent des plus gros souvent. C’est bizarre
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2018, 18:17

bon désolé je n'ai pas internet chez moi, et je croyais avoir pris des photos. alors j'ai dessiné mon petit système.

je prends une boite de conserve, et je garde le fond. et je la coupe sur les lignes rouges comme sur l'image

Image

j'enfonce la canne dans le sol, je la laisse dépassé un peu du sol

l'avantage c'est qu'après 2 ans, lorsqu'il n'y a plus de noix ou gland, tu peux enlever la canne de conserve, car elle est coupé sur le côté. il faut faire TRÈS attention lorsqu'on enlève la canne. elle peut être solidement ancré à cause des racines et un coup trop sec qui part dans la mauvaise direction peut facilement blessé l'arbre, car c'est très tranchant. dissuasif pour l'écureuil

chez moi c'est des tamias, et je n'ai pas eu de problème, par contre, si ce son de plus gros écureuil, j'entourerais la canne de roche pour augmenter la difficulté de la bougé. J'ai déjà habité à québec et un écureuil peut se montrer extrêmement persévérant pour déjouer les systèmes de protection. de plus chez moi, les tamias ne sont pas habitué au glands ou noix, ils ont peut-être moins tendances à s'en approcher.

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2018, 18:26

j'avais pas vu tes photos avec un drône, très impressionnant. wow ça c'est de la passion

p.s. les glands de chênes à gros fruits à québec sont entre 1,5 et 2 cm, même plus petit
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 07 Sep 2018, 18:29

Butternut a écrit:! Voici des images.. les drones pourraient être des nouveaux outils en foresteries un jour!


ici dans le bas-st-laurent ils utilisent les drônes pour étudier la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui se déplace en haute altitude
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 07 Sep 2018, 20:10

Ton système est très ingénieux par contre faudrait peut être troué le fond pour permettre l’évacuation de l’eau et la sortie de la racine pivot? De plus faudrait trouver une matière biodégradable en 1 ans ou 2 comme ça pas besoins de retirer, mais les écureuils pourraient peut être passer au travers en mordillant... genre un canne biodégradable je sais pas si ça existe.

Les images en drone sont vraiment incroyables et précises c’est vrai! Ma passion commence, premier arbre planté il a quelques années... et ça va continuer pour longtemps j’espère. Inventer des techniques c’est ça la passion aussi..
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 09 Sep 2018, 12:34

Effectivement il n'y a pas de fond. Il y a un côté de la canne qu'on enlève pour vider son contenu et on garde le fond. On vire la canne à l'envers pour l'enfoncer dans le sol
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 09 Sep 2018, 16:18

Je ne pensais pas que c’était des cannes utilisé je croyais que c’était des cannes vides remplissable genre... effectivement, sans fond c’est parfait je vais essayer cette technique!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 10 Sep 2018, 20:13

Butternut a écrit:Après avoir récolté je crois quasiment entre 1000 et 2000 glands.

Ça va te prendre beaucoup de cannettes!
Farce à part, ce système est bien conçu pour de petites quantités de plants.
De mon côté, je fais une cage en treillis métallique posée au-dessus des plants.
J'admire ton courage pour y aller à coups de milliers de plants de feuillus. La production en pépinière ne constitue qu'une infime partie de l'ouvrage qui t'attend (reboisement, contrôle de la végétation concurrente, lutte contre les rongeurs et les brouteurs, taille de formation, élagage, éclaircie...).
J'en ai reboisé quelques milliers mais j'ai réparti sur plusieurs années (mes premières plantations de feuillus ont près de 40 ans et j'en reboise encore...).
Je te souhaite du succès dans tes projets.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures