Besoins de conseil pour des semis

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 10 Sep 2018, 20:26

J’essaie plusieurs techniques cette année pour sortir les meilleures l’année prochaine. Côté entretien ensuite j’ai une technique que j’utilise et que j’aime bien les manchons forestiers et le paillis biodégradable. Un coup de débroussaillage par année. J’aimerai bien voir des plantations feuillus aussi vieilles que tu dis et voir ça ressemble à quoi un chêne planté y’a quarante ans.
Vous me croirez peut être pas mais j’ai entre 15 et 20 ans(je veux pas révéler mon âge exactement à tout le monde sur internet..) Je devrais donc les voir grandir pendant très longtemps. En tout cas si tu post des photos j’aimerais voir ça Viger.
Bonne chance dans tes projets toi aussi!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 11 Sep 2018, 16:26

Un chêne planté il y a près de 40 ans peut montrer différents visages selon:
-L'essence: par exemple, le chêne rouge et le chêne anglais poussent plus rapidement que le chêne à gros fruits. J'ai aussi divers hybrides qui sont fort prometteurs.
-Le cloisonnement: par exemple sur ma terre dans le bas du fleuve, le chêne rouge de 37 ans atteint un diamètre au DHP (1,5 m du sol):
-près de 30 cm de diamètre dans la première rangée de plantation au bord du chemin
-environ 18 cm de diamètre à l'intérieur (2m entre les arbres)
-La zone: J'ai du chêne rouge en bordure de plantation en Mauricie (zone plus chaude que celle du bas du fleuve). En 22 ans, il atteint des dimensions semblables à ceux du bas du fleuve de 37 ans (près de 30 cm de diamètre)
- les conditions de sol influencent aussi (fertilité, drainage)
Je n'ai pas de photos récentes, je vais y remédier.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 11 Sep 2018, 16:37

Je vois, donc mes chênes à gros fruit de 75-100cm de diamètre peuvent avoir 100 ans comme 250 ans. A partir de quand tes chênes ont commencé à produire des glands? C’est des bonnes dimension qu’ils ont tes chênes pour être «jeune » de même. Les miens devraient atteindre ces dimensions un peu plus tôt je crois?Joliette est plus au sud donc d’habitude= plus chaud très fertile...
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 12 Sep 2018, 08:50

Effectivement, tu es dans une zone plus chaude que la mienne, ce qui est avantageux.
Règle générale, j'ai obtenu des semences entre 15 et 18 ans:
-quercus macroarpa, rubra, robur, coccinea, muelebergii, deux variétés d'hybrides. bicolor fleurit mais je n'ai pas remarqué de glands. Il faut dire que les écureuils, raton-laveurs, corneilles et geais bleus se régalent des glands.
-carya ovata et laciniosa (pour les arbres en isolé)
-juglans nigra et cinerea

D'une année à l'autre, de nouveaux sujets produisent.
Dernière édition par Viger le 12 Sep 2018, 13:44, édité 1 fois.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar David_Granby » 12 Sep 2018, 12:59

J'ai un chêne bicolore qui a environ 10 ans qui produit des glands depuis 2 ans. Des producteurs agricoles du sud du Québec qui ont planté des chênes à gros fruit comme haie brise-vent ont eu des glands en moins de 7 ans. Il semble que la production de glands et la taille de l'arbre est bien plus une question de climat(zone) et de fertilité du sol qu'une question d'âge.
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 12 Sep 2018, 15:40

WoW ! Si mes chênes bicolores commencent à produire à 8 ans pis mes chênes a gros fruits à 7 ans. Je serais heureux de les voir produire tôt de même ! Évidemment certains vont commencer plus tard mais 15 ans en moyenne c’est pas pire. C’est sûr que ça doit pas produire beaucoup au début mais c’est pas quand même leurs premiers glands. J’ai hâte de voir tes photos Viger
Avez-vous une tactique ou technique pour pas voir vos semenciers se faire vider par les écureuils. J’ai réussi à cueillir en masse de glands mais les écureuils ont vidé mes quelques caryers ovales...
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar David_Granby » 13 Sep 2018, 11:53

J'ai la chance d'avoir chez moi des chiens qui aident au contrôle de la population d'écureuils. Mais c'est loin d'être parfait.

Les écureuils peuvent être utiles si on trouve leur cachette. J'ai déjà vu des gens leur mettre des espèces de cabanes à oiseaux, mais pour les écureuils. Ces derniers utilisent ces cabanes comme garde-manger. Il suffit d'aller chercher ce qu'on veut dedans. Mais j'ai jamais essayé ça.

Mon plus grand problème, ce sont le geais bleus. Ils sont très voraces de glands de chênes de la famille des blancs.
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 13 Sep 2018, 15:51

J’ai beaucoup de chat proche de ma forêt avec mes semenciers. Il a une ferme à côté qui doit avoir 20 chats en liberté qui se promène... Mais j’ai quand même pas mal d’écureuils.. pourtant chat pis chien doivent en manger au tant.. la technique de la cabane à « semence » semble bonne mais ça risque de faire mourrir les écureuils lors de mauvaise année semencières et d’hiver froid. Les écureuils ont-ils un territoire d’une grandeur déterminée ex 200m2 pis si il y a plein de semencier sur son territoire il va pas toute ramassé? Ou il ramasse toute même s’il a 2x de semences qu’il amasse d’habitude?? Mon but n’est pas de tué les écureuils, parce que c’est sûrement eux qui ont semer mes chênes,mes caryers et la majorité des arbres à noix du Québec. Mais plutôt qu’il me reste des noix pis à eux aussi. Parce que là ils volent toutes !
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar dml3443 » 18 Sep 2018, 18:46

Tu n'elimineras pas les ecureuils en leur volant une cachette 2 ou 3 années de suite....
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 20 Sep 2018, 21:07

C’est ça que je me suis dis aussi hier ahah! J’ai vu un écureuil caché des noix je suis allé voir le trou et il devait avoir une dizaine de noix de un peu tout. J’ai tout pris il doit en avoir caché en masse cette automne il devrait survivre.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 30 Sep 2018, 17:23

Viger a écrit:Un chêne planté il y a près de 40 ans peut montrer différents visages selon:
-L'essence: par exemple, le chêne rouge et le chêne anglais poussent plus rapidement que le chêne à gros fruits. J'ai aussi divers hybrides qui sont fort prometteurs.
-Le cloisonnement: par exemple sur ma terre dans le bas du fleuve, le chêne rouge de 37 ans atteint un diamètre au DHP (1,5 m du sol):
-près de 30 cm de diamètre dans la première rangée de plantation au bord du chemin
-environ 18 cm de diamètre à l'intérieur (2m entre les arbres)
-La zone: J'ai du chêne rouge en bordure de plantation en Mauricie (zone plus chaude que celle du bas du fleuve). En 22 ans, il atteint des dimensions semblables à ceux du bas du fleuve de 37 ans (près de 30 cm de diamètre)
- les conditions de sol influencent aussi (fertilité, drainage)
Je n'ai pas de photos récentes, je vais y remédier.

Voici les photos prises récemment:
Dans le bas du fleuve:
Une vue sur une partie de la plantation:
ImageIMG_0165
un arbre en isolé:
ImageIMG_0158
Arbre en islolé en Mauricie:
ImageIMG_0174
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 09 Oct 2018, 21:09

Impressionnant, j’espère voir les miens comme ça un jour. Ils ont l’air haut avec une cime bien développée peut-être 2 siècles devant eux si tu ne les récoltes pas tous. Très impressionnant pour leur âge !
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Viger » 11 Oct 2018, 09:23

Tous mes arbres sont destinés aux générations futures (à part ceux qui seront éclaircis lorsque les plantations deviendront trop denses). Je ne préoccupe pas de l'âge économique ($$$), les arbres ont une espérance de vie beaucoup plus longue. Comme tu l'indiques, ils peuvent devenir plus que centenaires!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Butternut » 11 Oct 2018, 16:51

C’est rare qu’on entend ça, planter des chênes pas pour l’argent comme tu le fais. Moi je les plante pour la biodiversité et pour redonner aux chênes leur abondance d’avant. Maintenant au Québec, voir un chêne centenaire est un phénomène rare, pareille pour les caryers. J’ai jamais vu de caryer cordiforme de plus de 1 mètres de haut et ces caryers de moins de 1 mètres c’est moi qui les a planté. Avant, il était abondant, c’est incroyable qu’avec le temps et les coupes d’écremage on soit rendu la... En espérant que le flétrissement du chêne ne se rendre pas au Québec. Moi je coupes mes chênes à gros fruits moins vigoureux et croches pour tenter d’améliorer la génétique de l’espèce. En plus, plusieurs propriétaires commencent à faire des plantations de feuillus nobles et d’arbres à noix. Peut être qu’ils pourront reprendre leur place dans un futur plus ou moins proche.
Dernière édition par Butternut le 14 Juin 2019, 17:10, édité 1 fois.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Besoins de conseil pour des semis

Messagepar Cerisaie » 16 Oct 2018, 14:36

Je suis parmi les personnes chanceuses. J'ai plusieurs sortes de caryers et particulièrement un caryer lacinié d'une belle hauteur (sûrement 25 pieds de haut). Je l'ai planté en 2004. Je n'ai pas encore vu de noix mais j'espère que ce sera pour 2019.
Cerisaie
 
Message(s) : 48
Inscrit(e) le : 17 Jan 2009, 16:20
Localisation : Sherbrooke

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures