Semi en jardin pour transplantation à racines nues

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Semi en jardin pour transplantation à racines nues

Messagepar R-L » 01 Fév 2021, 08:41

Bonjour,

Je voulais avoir des avis/partage d'expérience à savoir si débuter mes semis d'arbres et arbustes directement dans le jardin (j'ai déjà stratifié pour un semi à la fin mai) était une bonne idée :

1) Est-ce qu'une transplantation à l'automne à leur endroit définitif est possible et pour quelles espèces (un peu comme le principe des arbres fruitiers plantés à racines nues.

2) Serait-il souhaitable/possible de laisser au jardin 2 ans pour permettre d'obtenir des plants un peu plus gros et donc un peu plus compétitifs?

Les espèces que je vais planter sont des chênes, érable à sucre, pin rouge, amélanchier, viorne trilobée, miccocoulier, tilleul, hêtre à grandes feuilles, sambucus canadensis, Morus alba (murier blanc), aronie noire.

Merci !
R-L
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 01 Fév 2021, 08:26

Re: Semi en jardin pour transplantation à racines nues

Messagepar dml3443 » 04 Fév 2021, 16:02

Déjà, tu n'as pas d'arbre avec une racine pivot sauf pour le chêne.
Le micocoulier, j'avoue que je ne sais pas.

Vite comme ça, je dirais donc, que les autres arbres sont assez faciles à déterrer sans trop abîmer les racines, tu peux donc attendre 2-3 ans de plus..

Et j'ai toujours trouvé le chêne compétitif s'il a de la lumière.
Mais ici, y a des gens avec beaucoup plus d'expérience que moi qui pourront mieux te conseiller
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Semi en jardin pour transplantation à racines nues

Messagepar Viger » 24 Fév 2021, 09:35

La production à racines nues est possible peu importe l'essence cultivée. Il n'y a pas de problême à laisser les semis deux ans sur place; le cernage des racines est cependant de rigueur pour obtenir des racines plus fournies. Pour obtenir des plants encore plus gros, on peut extraire les semis au printemps après deux ans (tailler les racines) et les repiquer pour encore deux ans (avec cernage annuel des racines) avant de les planter à leur endroit définitif.
p.s. cernage des racines: on utilise une pelle et on tranche les racines dans le sol tout autour du plant,incluant le pivot de certaines essences. Il faut s'assurer de maintenir le sol humide les jours suivants.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures