Transplantation printanière

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Transplantation printanière

Messagepar hickorie » 11 Mai 2007, 13:26

Salut tout le monde (et Viger en particulier),

je voudrais savoir ce qu'on fait avec des semis partis au mois de mars genre et qui ne présentent pas de bourgeons terminaux? La plupart poussent encore. Alors, on les met dehors quand même, on les laisse à l'intérieur?

Viger, quand tu disais que le semis n'est pas obligé d'avoir perdu toutes ses feuilles, mais qu'il doit avoir un bourgeon terminal avant sa transplantation, est-ce qu'il faut que le bourgeon terminal soit un BON (gros) bourgeon ou un simple bourgeon fait l'affaire?
Ce qu'il y a, c'est qu'en fin de semaine, je vais transplanter des semis dehors... Les semis de janvier et de février sont définitivement prêts (ils ont presque tous perdus leurs feuilles et présentent un bourgeon terminal, mais pour les semis de mars, avril et mai, que fait-on?

J'attends ta réponse Viger et si d'autres personnes savent quoi faire avec ça, ne vous gênez pas pour me répondre!
Merci et à bientôt!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 11 Mai 2007, 14:48

Personellement pour les semis depuis mars je ne m'en ferais pas trop après tout cela ne fait que prolonger la saison chaude ce qui peut avoir un avantage un meilleur aoûtement ce qui parfois peut être un problème avec des semis. Les feuilles risquent de tomber plus rapidement a l'automne.L'important c'est qu'ils n'aient pas trop un gros choc a la transplantation peut-être les acclimater progressivement serait une bonne idée pour les endurcir certain sortent leurs plants dans un endroit protégé du vent et du soleil et les rentrent la nuit. Mais a propos des bourgeons je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question :?:
Mais Viger a peut peut-être une autre oppinion.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 11 Mai 2007, 20:10

Merci palustris. Ce que je voulais dire, c'est est-ce que la taille du bourgeon a de l'importance?... petit, moyen, gros??
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 13 Mai 2007, 06:29

Le bourgeon terminal est un premier stade à atteindre (la grosseur n'est pas en lien). La lignification de la tige constitue la phase finale de la préparation. Plus elle sera avancée, meilleure sera la probabilité que la croissance reprenne dans la saison.
Pour les semis partis en mars, je ne fais pas de jours courts. Je les conserve à l'intérieur jusqu'à ce que les nuits réchauffent et les transplante à l'extérieur ensuite (profiter d'une période de temps nuageuse). Comme l'a mentionné Palustris, l'acclimatation graduelle est souhaitable .
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 13 Mai 2007, 18:34

C'est ce que je pensait aussi :D
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 13 Mai 2007, 20:33

Merci de vos conseils les gars, mais ils me seront plus utiles l'année prochaine je crois... J'ai transplanté plusieurs semis en fin de semaine et malheureusement, le temps n'était pas nuageux et c'était super venteux en plus. Ils se font brasser la cage pas mal, mais en tout cas, on verra ce que ça va donner. Je vous en donerai des nouvelles.

Je ne savais pas que le bourgeon terminal était la première phase; c'est bon à savoir.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 14 Mai 2007, 21:11

J'aimerais connaître à chacun votre méthodologie lorsque vous plantez vos semis de l'année. Même si on a déjà abordé le sujet plus haut, ça pourrait être intéressant de voir les choses que nous faisons différemment ou pareillement encore. Par exemple, le temps (la météo) que vous préconisez pour le faire, le compactage, la fertilisation, les tuteurs, les sols, etc., etc. Alors, j'attends vos réponses!

Pour ma part, je crois que je vais m'abstenir de répondre puisque j'en suis à mes début là-dedans et que je suis plus au stade d'écouter les autres. Cependant, je peux dire que cette année, j'ai attendu que ça ne gèle plus durant la nuit pour le faire. Lorsque je plantais, en premier lieu, je creusais mon trou, je mettais une pelletée de fumier pour deux pelletées de terre. Après, j'arrosais et puis j'installais un tuteur. J'ai malheureusement oublié la poudre d'os pour l'enracinement... Vous, en mettez-vous?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 14 Mai 2007, 22:32

Si tu met de la poudre d'os enterra la profondément car il y a des petites bêtes (moufettes probablement) qui en sont friandes j'ai déjas eu des problèmes avec ca des semis déterrés . le fumier doit être bien composté sinon c'est pas trop bon pour les racines trop concentré. moi je les garde relativement longtemps en pot et souvent je les plantes seulement a l'automne par contre cela a un désavantage je doit m'en occuper tout l'été arosage transplantation dans un pot plus grands etc. Mais ca me laisse le temps de savoir ou je vais les planter.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures