Semis de Cèdre

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Semis de Cèdre

Messagepar cashmir » 25 Août 2007, 09:54

Voici des semis de cèdre, La graine se retrouve a l'intérieur, donc on doit les laisser sécher tout seul pour qu'il ouvre seul ( enrivon 15 a 20 jours). Après avoir récolter les graines on place dans un zip-lock au frigo durant 4 mois environ dans le but de respecter le cycle de vie.Dautre photo vont venir.


Image
Dernière édition par cashmir le 25 Août 2007, 12:55, édité 2 fois.
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

semis..

Messagepar hendy » 25 Août 2007, 12:01

Tous les semences que je ramasse à l' automne.. cones, graines, etc je les place sur le papied journal de 15 jours à 20 jours.dans une chambre. les cones de cèdres libèrent leurs semences et je les place au frigidaire.. de les chauffer à 150 peut les tuer..
Les graines de tilleuil je les cueille quand la graine est verte avec quelques traces de brun et au frigidaire(dans du sable)
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: semis..

Messagepar cashmir » 25 Août 2007, 12:54

hendy a écrit: les chauffer à 150 peut les tuer..


Cest peu etre pour ca que ceux de l'an passé que j'ai acheter ne semble pas fonctionner le gars les a placer au four pour les récolters, je peu pas te dire si c'est correct ou pas..j ai modifiez mon message.

Merci du conseil :wink:
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 25 Août 2007, 16:34

Chez moi j'ai plusieurs cèdre d'une vingtaine de pied de haut et certaines année ils produisent des millions de graines quand les graines commencent a tomber je place une bache sous l''arbre et avec une perche je secoue les branches et j'ai récolté ainsi plusieurs milliers de graines. Cette année il doit être encore trop tot la récolte ne me semble pas extraordinaire Il y en a aussi qui retigent un peut partout je doit en arracher tellement ca repoussse.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 25 Août 2007, 16:37

Les seuls cones que je chauffe sont les cones de pins gris car c'est le seul moyen de les faire ouvrir la résines qui tien les cones fermés fond a la chaleur par contre il faut faire attention de ne pas cuire les graines quand les cones commencent a craquer les retirer du feux.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 25 Août 2007, 17:27

Les cônes de pins rigides aussi doivent aller au four.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 25 Août 2007, 19:59

Ils ne sont même pas matures, je ne crois pas que les semences vont marcher. Et pour les ouvrir, il suffit de les laisser à la température de la pièce et ¸a prend 3-4 jour sà ouvrir. :)
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 25 Août 2007, 20:54

c'est mieux d'attendre qu'il brunissent.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar cashmir » 26 Août 2007, 05:57

Eirikr Þorvaldsson a écrit:Ils ne sont même pas matures, je ne crois pas que les semences vont marcher. Et pour les ouvrir, il suffit de les laisser à la température de la pièce et ¸a prend 3-4 jour sà ouvrir. :)


Lan passé j ai attendu qui devienne brune et j en avais plien dans l abres et un matin ca avais commencer a ouvrir donc tout perdu....cette année j essai ca car a certaine endroit il disse de récolter fin aout.Je vais voir si ca fonctionne, qui test rien n'a rien :roll:
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar hickorie » 26 Août 2007, 18:59

Je ne parlais pas de les cueillir en ce moment Eirikr, je faisais juste spécifier que le four marchait très bien pour le pin rigide. L'hiver passé, j'ai fait comme ça et ça a très bien levé. Bien sûr, après la fonte du semis en a décimé plus des trois-quart... En tout cas, tout ça pour dire que ce n'est pas le four qui les a tué.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar cashmir » 17 Oct 2007, 18:51

Eirikr Þorvaldsson a écrit:Ils ne sont même pas matures, je ne crois pas que les semences vont marcher. Et pour les ouvrir, il suffit de les laisser à la température de la pièce et ¸a prend 3-4 jour sà ouvrir. :)


Tu avais parfaitement raison car il non pas ouvert donc c est une expérience a ne pas retenir :wink:
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Semis de Cèdre

Messagepar Line Drouin » 14 Fév 2015, 12:17

Bonjour

je ne connais rien en germination mais j'aimerais bien essayer de faire pousser des cèdres. je ne suis pas pressée...

Bref,
J'ai récolté des graines de ma haie de cèdres en automne 2013 ( il y a 1 1/2 an) . J'ai mis les graines au frigo dans un sac de papier. Je me demande si mes graines peuvent encore servir à la germination

Si oui, j'Aimerais connaître les étapes pour produire des cèdres à partir de mes semis

merci
Line
Line Drouin
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 14 Fév 2015, 12:05

Re: Semis de Cèdre

Messagepar KMO » 17 Fév 2015, 18:55

Line;
Je me demande si mes graines peuvent encore servir à la germination


Ça vaut la peine d'essayer!
Le temps n'as pas d'importance (1 an ou 2) si ils sont dans de bonnes conditions.
Les étapes; on les mets en terre, lorsqu'ils ont commencé à pousser on les repiquent
dans des petits contenants, on garde une bonne humidité à la terre...

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Semis de Cèdre

Messagepar palustris » 19 Fév 2015, 20:47

le taux de germination devrais être encore bon après 1 ans et demi
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis de Cèdre

Messagepar BelleGueule » 20 Fév 2015, 12:14

Personnellement, je ne suis pas trop inquiet pour les graines de thuya qui devrait bien se conserver au sec. Quand je pense que j'ai des jeunes de pousses de cèdres à mon chalet alors que j'ai coupé le dernier cèdre il y a + de 10 ans. Mais la documentation n'est pas précise quant à la dormance des graines. Alors je pense que tu auras de meilleurs résultats avec la stratification à froid pour 6 semaines. I.e. placer les graines à l'humidité au réfrigérateur pendant 6 semaines. Moi j'utilise la méthode ziploc et papier essuie-tout humide, pas détremper. Je place les graines entre les feuilles de papier essuie-tout humide à l'intérieur d'un ziploc et au réfrigérateur. Après 6-8 semaines au réfrigérateur, je plante 2-3 graines dans des petits contenants de yogourt individuels percés (100g) en utilisant du terreau d'empotage pour éviter la fonte des semis et que je place dans un contenant transparent fermé (tel que les contenants de salade mélangé Attitude fraîche) jusqu'à l'apparition des vraies "feuilles". Je continu par la suite sans couvercle. Ne pas oublier l'éclairage abondant.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures