La stratification

Jeunes plants issus de la germination des graines.

La stratification

Messagepar Blitzgrutel » 07 Sep 2007, 09:22

Bonjour,

J'ai parcouru presque entièrement le site et je me pose des questions concernant la stratification. Il est dit qu'il faut sceller à l'air les semences.

Mais dans le cours d'horticulture que j'ai suivi, on prohibait toute forme de scellage à l'air.

Ça fonctionne vraiment?
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 07 Sep 2007, 16:48

J'ai toujours eu beaucoup de misère avec la stratification, moi je laisse d'habitude mes semences dans le sac et je les mets au frigo, Ça semble germer sans trop de case. Mais je sais que ce n'est pas la bonne méthode
J'ai sois des graines qui sèchent en les laissant comme ça au frigo ou d'autres qui pourrissent par trop d'humidité. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 07 Sep 2007, 21:38

En utilisant cette méthode, j'ai fait germer au dessus de 100 noyers noirs ce printemps.
C'est environ 50% de succès, mais celles qui n'avaient pas germées vont peut-être bien germer l'année prochaine (il ne faut pas oublier que le noyer noir peut prendre 2 ans à germer). En tout cas, presque toutes calaient encore dans l'eau. Cette méthode marche très bien dans mon cas.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar cashmir » 08 Sep 2007, 13:01

Moi aussi de mon coté je place les graines dans un zip-lock et les place au frigo...Quand vous parler de stratification quel est cette méthode au juste.. excusé mon ignorance. :roll:
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 08 Sep 2007, 18:52

la stratification c''est l'action de placer des semences au froid et a l'humidité pour leur permetre de germer en reproduisant les conditions naturelles permettant au graines de germer en nature.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar cashmir » 11 Sep 2007, 16:25

palustris a écrit:la stratification c''est l'action de placer des semences au froid et a l'humidité pour leur permetre de germer en reproduisant les conditions naturelles permettant au graines de germer en nature.


Merci de cette précision :wink:
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Le ziploc et le sable

Messagepar Lawrence » 29 Mars 2009, 21:29

Allô! En ce qui concerne la stratification, je comprends qu'il faille mettre qu'un peu d'eau dans le ziploc. Ma question est la suivante : dans quels cas est-il utile d'y ajouter du sable? Il me semble avoir lu des commentaires suggérant l'insertion d'un peu de sable dans les ziploc. Pour quelles graines cela convient-il?
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 30 Mars 2009, 08:00

Toutes les stratifications demandent du sable, car il faut garder un pourcentage d'humidité constant que l'on essaye de conserver à 10%. Soit 1000 mL de sable pour 100 mL d'eau. Cette méthode s'applique très bien pour les stratifications chaudes comme froides. Il ne reste plus qu'à savoir quel traitement a besoin les semences que l'on veut stratifier.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Cerisaie » 30 Mars 2009, 08:11

:) Pour stratifier, je place les graines dans une serviette de papier (essuie-tout) que je referme et mouille complètement et je mets le tout dans un sac de plastique en enlevant l'air. Je place au fond du tiroir à légumes du frigo. Je vérifie de temps en temps (aux 2 semaines environ) et j'humidifie l'essuie-tout si nécessaire. Parfois les graines commencent à germer très vite. Il y a quelques années, je procédais avec de la vermiculite et le résultat était tout aussi efficace.

Avant de procéder à la statification, je teste si les semis sont viables en les mettant dans un verre d'eau. Si ils flottent, ils ne sont pas bons. Peut-être que ceci ne s'applique pas pour tous les semis mais dans le cas des glands et autres gros semis ça marche.
Cerisaie
 
Message(s) : 48
Inscrit(e) le : 17 Jan 2009, 16:20
Localisation : Sherbrooke

Messagepar hickorie » 30 Mars 2009, 09:43

Je ne mets jamais de sable dans mes sacs ziploc et les résultats sont toujours excellents (l'année passée: environ 75% de réussite chez les châtaigniers d'Amérique, 95% de réussite chez les chênes toutes espèces confondues et environ 90% de réussite chez les noyers noirs).
Bien entendu, j'avais fait le test de la flottaison au préalable.

Je n'utilise que de la mousse de tourbe humide pour la stratification. Je la mouille bien comme il faut dans un contenant de plastique et poignée par poignée, j'enlève l'excédent d'eau en la compressant dans ma main.
Je prends de gros sacs ziploc: 4 poignées de mousse de tourbe humide au fond du sac; je mets ensuite les semence sur cette couche et je rajoute 4 autres poignées de mousse de tourbe humide là-dessus. Je ferme le sac; je l'identifie et je rajoute un autre sac ziploc par dessus pour éviter les gaffes au frigo! (;

Cerisaie: Lorsqu'on parle de semis habituellement, cela désigne le jeune plant de quelques semaines ou de quelques mois.
Tu faisais sûrement référence aux semences dans ton dernier "post".
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 30 Mars 2009, 13:22

perso j'ai essayé avec le sable ou la mousse de tourbe la vermiculite et même un sac avec les graines et de l'eau . le sac et l'eau ca marche pas les autres méthode permette de répartir l'humidité de plus la mousse de tourbe est naturellement un peut fongicide l'important c'est d'avoir un millieu relativement stérile au frigo. mais a l'extérieur on peut semer en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 30 Mars 2009, 18:19

Voilà, tout a été dit!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

L'érable rouge

Messagepar Lawrence » 30 Mars 2009, 19:00

Merci pour vos réponses. Je vais m'enligner sur la mousse de tourbe... et le papier sablé pour les graines de févier!

Je suis allé au parc avec ma fille dimanche et au pied des balançoires, dans le sable, il y avait des samarres d'érable rouge déjà germées. Ces samarres se trouvaient exclusivement dans la partie encore recouverte d'un peu d'eau. J'ai pris une douzaine de ces samarres déjà germées (tiges de 5 mm à 30 mm) et je les ai mises en terres chez moi.

Je me pose la question suivante sur ce samarres : que puis-je conclure de cela? Est-ce que la même chose aurait pu se produire avec n'importe quelles samarres? Est-ce fréquent de voir des samarres germer dans ces conditions?

Merci et bonne soirée

Lawrence
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar hickorie » 30 Mars 2009, 21:29

Tu es sûr qu'il s'agissait de samares d'érable rouge?

L'érable rouge produit ses samares au printemps et il est peu probable que ces dernières aient été produites durant le printemps 2008 et qu'elles ne germent qu'en 2009 (surtout qu'elles germent tout de suite après être tombées des arbres)... Aussi, je crois que l'été (et les gens) les auraient abîmées...

Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de semis d'érable à sucre (samares produites durant l'automne 2008)?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

érable rouge et autres questions

Messagepar Lawrence » 31 Mars 2009, 17:02

Bonjour Hickorie! Effectivement, voilà une bonne question. Je pourrai te confirmer la chose cet été, lorsque les feuilles des arbres près des balançoires auront poussé. Je vais quand même repasser y jeter un coup d'oeil. Tu as piqué ma curiosité.

Malgré cela, l'idée de les mettre en terre dès maintenant, dehors, était-elle la meilleure selon toi?

J'ai deux autres questions pour toi : les graines des fèviers, une fois qu'elles auront été gonglées par l'eau, puis-je les faire germer à l'intérieur (sur le bord de la fenêtre, dans une boite d'oeufs en plastique (mini-serre))? Autrement dit, est-ce nécessaire que ces fèves soient stratifiées au frigo puisqu'elles ont passé l'hiver à l'extérieur, sous la neige.

Et puis, tant qu'à y être, les cônes toujours fermés dans les pins noirs qu'on retrouve présentement, les graines qu'on peut y trouver ont-elles le potentiel de germer? Encore là, puis-je les mettre directement dans mes boites d'oeufs en plastique (compartiments perforés, l'eau dans le "couvercle" peut ainsi pénétrer constamment dans les compartiments et garde la terre constamment humide) près de la fenêtre ou bien doivent-ils passer par le frigo compte tenu du moment de l'année.

Tu vois, mon frigo est déjà bien rempli... Si je peux mettre les graines ailleurs, ce sera de l'espace de gagnée!

Merci beaucoup pour les conseils.

Lawrence
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures