Gland de chêne anglais

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Gland de chêne anglais

Messagepar lecujean » 16 Sep 2007, 12:05

Pour la semence de gland de chêne anglais, faut-il les semer en terre à l'autome comme le chêne blanc ou si cela est mieux de les placer au frigo pendant toute l'hiver.

Bonne journée

J.Paul Lécuyer :D :D
Avatar de l’utilisateur
lecujean
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 05 Juil 2007, 14:22
Localisation : Rougemont

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 16 Sep 2007, 13:21

Ces semences n'ont pas besoin de stratification. Les mettre au frigo va avoir le même effet que de les mettre dehors soit de retarder la germination. Les mettre directement deohrs, il risque d'y avoir plus de chance de se faire voler les glands par les écureuils.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 16 Sep 2007, 13:27

Le chêne pédonculé (anglais) n'a pas besoin de stratification et germe dans les jours qui suivent sa mise en terre.

Que vous mettiez vos semances en terre (dehors) à l'automne ou au réfrigérateur pour tout l'hiver, cela ne fait pas grand différence, la semence a de fortes chances de germer dans un cas ou dans l'autre, et ce que ce soit un chêne rouge, un chêne blanc ou un chêne pédonculé (anglais)... Ce n'est qu'une question de préférence. Si vous voulez que vos arbres germent avant le début du printemps, stratifiez vos semence en dedans, dans le réfrigérateur, mais si cela ne vous dérange pas que la semence germe vers le mois de mai ou juin, vous êtes aussi bien de semer vos glands dehors dès maintenant. Par contre, dans votre cas, le gland de chêne pédonculé (anglais) risque de germer, comme je vous le disais tantôt, quelques jours après sa mise en terre et non pas au printemps ou au début de l'été comme pour un chêne rouge par exemple.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 16 Sep 2007, 13:28

Eirikr, tu m'as devancé!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 16 Sep 2007, 14:48

héhé :lol:
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar lecujean » 20 Sep 2007, 18:52

Bonjour,

Je ne me pose plus de question pour les glands de chêne anglais, ils germent déjà très bien,, donc je vais les semer en terre cette automne.

J'en ai environ 150 glands à semer, cela va me faire une belle talle de chêne anglais.


Bonne journée et merci bien pour vos réponses.

J.Paul Lécuyer :D :D
Avatar de l’utilisateur
lecujean
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 05 Juil 2007, 14:22
Localisation : Rougemont

chêne anglais

Messagepar hendy » 10 Oct 2007, 09:56

Sur la rue Girouard il y a un chêne anglais (probablement un hybride) mais il est énorme..
Si vous pouvez avoir des glands, la croissance des petits chênes est fulgurante..
Un gland que j' ai fait germer pour mon neveux venant de cet endroit fait déja 40cm (au sol) de diamêtre pour 18 ans.....On devrait multiplier cet descendance...
J'en avais 2 petits chênes lors des échanges du printemps...
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures