Qu'avez vous semé et que semerez vous cet automne.

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Qu'avez vous semé et que semerez vous cet automne.

Messagepar palustris » 12 Oct 2007, 20:26

moi j'ai encore rien de semé j'ai des graines de pommetier et de viorne lentago et aussi quelques marons jaunes et de l'ohio
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 12 Oct 2007, 20:38

J'ai semé quelques glands de chênes bicolors et plusieurs sortes de conifères.

Pin blanc, Pin rigide, Épinette Rouge, Épinette de Sitka, Pin parasol, Pin de Corée, Pin blanc de Chine et une chataîgne prégermée de Chataîgner que j'ai trouvé.
Dernière édition par Eirikr Þorvaldsson le 15 Oct 2007, 14:33, édité 1 fois.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar JFM » 12 Oct 2007, 21:25

Pour ma part, je suis à ma première expérience. Je débute cette belle activité !

J'ai semé il y a 10 jours des épinettes de Colorado provenant de cônes de chez mon voisin. Depuis hier j'ai vu mes premières tiges. 4-5 de sortis.

Et plus tard cette saison sans doute Pin gris, Bouleau, érable de norvège, tilleul d'amérique, Érables de Pennsylvanie et micocoulier occidental.

J'ai bien hâte de voir les résultats que je pourrai obtenir.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar hickorie » 12 Oct 2007, 22:31

JFM, pourquoi tu plantes des érables de Norvège? Ils peuvent être nuisible à notre bel érable à sucre INDIGÈNE...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar JFM » 13 Oct 2007, 08:45

Inquiètes toi pas, ce n'est pas avec ça que je vais planter une grosse érablière.
En fait, comme je débute cet automne, j'ai pris ce que j'avais à porter de mains.
Et sur mon terrain j'aimerais bien avoir un peu de tout, et comme je n'ai pas une terre à bois ou un énorme terrrain comme la plupart d'entre vous, ca sera p-ê 1 ou 2 plant.

Ca sera alors mon seul test de cette variété. promis ;)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 13 Oct 2007, 09:05

Nous on a semé du chêne à gros fruits, chêne rouge, caryer cordiforme, caryer ovale, merisier, micocoulier.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar hickorie » 13 Oct 2007, 09:27

Non je te blâme pas JFM, c'est juste pour dire qu'au Mont Royal par exemple, il a été observé que l'érable à sucre était fortement en baisse, car les semis que produit l'érable de Norvège sont beaucoup plus rapides que l'érable à sucre. Je ne sais pas si cela a été fait, mais on parlait même d'une opération de "désherbage" d'érables de Norvège pour donner une chance à l'érable à sucre...
Il y a quelques états aux États-Unis qui ne permettent même plus de le planter, car il est classé comme trop envahissant. Voir sujet du forum: http://www.arboquebecium.com/phpbb1/viewtopic.php?t=43
À cause de cela, moi je ne compte pas en planter, mais si je devais le faire, il s'agit juste de ralentir ou d'enlever ses progénitures...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 13 Oct 2007, 09:32

Quant à moi, je n'ai encore rien semé cette année, comparativement à l'année dernière où je devais avoir semé quelques centaines de semences de toutes sortes, en plus d'avoir un réfrigérateur contentant plus de 350 noix de noyers noirs!!

Cette année, j'ai eu le temps de ramasser seulement quelques semences de cerisier tardif, de noyer cendré et de caryer ovale; le tout est en petites quantités........ Manque de temps.

En passant JFM, je suis aux études et je n'ai pas non plus de terre à bois, mais j'ai au moins une place temporaire pour faire pousser des arbres de toutes sortes. Encore 5-6 ans...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar JFM » 13 Oct 2007, 10:45

Oui j'ai lu ton texte à ce sujet sur ton site le lendemain de la prise des semences. J'ai hésité à les garder mais je vais quand même en essayer. Je m'occupe de limiter sa propagation sur mon terrain !

Par contre si un de mes voisins désirent en avoir une pousse je ne lui dirai pas non certain. Un érable de norvège sur leur terrain c'est mieux qu'aucun arbre ! :)

Et soit patient tu auras ta terre à bois un jour :) Moi j'ai décidé d'attendre encore un peu. Payer un peu plus mon hypothèque et surtout j'ai encore trop de gazon sur le terrain de ma maison pour laisser ça comme ça. Je m'occupe de ça en premier et après j'irai me trouver de l'ouvrage ailleurs ;)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Jan 2008, 17:31

Bon, je remets ce post a jour. Maudit clavier pourri, bon.

Voici une petite liste exaustive des semis que j'ai l'intention de faire ce printemps. Je remercie grandement ceux qui ont participé aux échanges qui m'ont permis d'augmenter la liste d'espèce disponible à mes semis futurs.

Carya cordiformis
Carya ovata
Castanea dentata
Celtis occidentalis
Gingko biloba
Juglans nigra
Liriodendron tulipifera
Picea rubens
Picea sitchensis
Pinus contorta ssp latifolia
Pinus koraiensis
Pinus resinosa
Pinus rigida
Pinus strobus
Prunus serotina
Pseudotsuga menziesii ssp glauca
Quercus bicolor
Quercus rubra
Tsuga canadensis
Tsuga heterophylla

Ça c,est tout ce que je possède à l'instant et que je peux faire. La liste devrait s,allonger avec la commande regroupée. Il en a beaucoup que j'ai hâte de voir comment ils vont se comporter. J'ai hâte de voir la difficulté de chacun plus particulièrement castanea denta, carya ovata, carya cordiformis, gingko biloba, liriodendron tulipifere, juglans nigra et prunus serotina.
J'ai aussi hâte de voir la rusticité de certaines espèces à penser à Picea sitchensis et Tsuga heterophylla.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures