Dernier effort

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Dernier effort

Messagepar xavier » 15 Mars 2008, 00:07

Bonjour tout le monde,

Je ne veux pas me répéter et paraître harcelant ;), mais je fais présentement un dernier effort de recherche pour trouver des semences ou plants à échanger ou abordables afin de reboiser cet été. Ce que je recherche le plus est le chêne blanc (alba). Cependant, je cherche aussi du chêne bicolor, du caryer cordiforme et lacinié, du noyer noir et de l'orme liège. Alors si vous avez quelques semences¸ou que vous connaissez des sources, vous seriez vraiment gentils de m'aider. Je sais que la pépinière Lafeuillée produit la plupart des arbres que je cherche...cependant, ca revient vraiment cher...

Pour finir, bonne chance avec vos semis!
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar hickorie » 15 Mars 2008, 08:18

Pour les ormes lièges, il y a un boisé à Laval qui en contiendrait à l'état naturel, moi je compte aller y jeter un oeil au printemps.
Pour ce qui est des autres semis, semences ou arbres que tu demandes, je les ai tous (sauf le caryer lacinié), cependant, je ne veux pas m'en départir, car je n'en ai pas assez en grandes quantités encore et que je veux les mettre sur la terre que je veux m'acheter d'ici 5-6 ans... Par contre, pour l'échange printanier, je vais biens sûr faire des sacrifices!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 15 Mars 2008, 08:24

Ces arbres sont tous des arbres rares dans l'érablière à caryer. C'est pour ça qu'ils sont difficiles à obtenir. Personnellement, si je trouvais un endroit ou il y a de petits plants de ces arbres, je les laisseraient là ou ils sont. Et spécialement l'orme liège. Je ne récolterais que quelques semences en m'assurant qu'il en reste une grande quantité.

Pour ce qui est de l'orme liège, je suis allé me promener cet hivers dans le boisé Papineau et je crois bien que je les ai trouvés. Ils sont assez facile à repérer quand on pense que c'est un orme qui a le port d'un frêne! héhé. Il y en a environs trois et je crois bien qu'un seul des trois donne des semences.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 15 Mars 2008, 09:06

Il y a aussi de l'érable noir ( pas facile à identifier de même) dans ce boisé avec du Caryer cordiforme, l'orme liège a des branches très grosses car fortement recouvert de liège et produit un bois d'une densité exceptionnelle. Je vais aller faire un tour dans ce boisé dès que les ormes commencent à fructifier.

Blitz: tu as raison, le port de l'orme liège est atypique comparé au port de l'orme d'amérique et le port de l'orme rouge aussi. L'orme liège ne présente aucune résistance à la MHO alors que l'orme rouge présente une certaine résistance résistance. J'ai vu de fond en comble comment se propage la MHO avec le cycle évolutif de l'insecte, alors si vous avez des questions gênez-vous pas. Surtout pas de qque mon prof de pathologie ne nous parle que de ça. ARGH
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar xavier » 15 Mars 2008, 17:10

J'avais oublié l'érable noir!

J'irai certainement faire un tour dans ce boisé dont vous parlez à la recherche de semences...

merci pour votre aide
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar palustris » 15 Mars 2008, 19:42

IL me reste quelques plants de noyer noir que j'ai obtenu de viger l'an passé a échanger...
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 16 Mars 2008, 19:13

Excellent, c'est bon a savoir pour l'échange du printemps.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures