Recherche graine de pyrus ussuriensis

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar palustris » 31 Mars 2008, 23:57

j'aimerais bien trouver des graines de ce poirier très rustique j'en avait commandé chez Shumacher mais les douannes exigent un permit d'importation alors si je pouvais trouver une source canadienne ca ferait bien mon affaire. Il y a quelques pépinières qui en ont mais je préfèrerait des graines car je voudrais peut-être m'en servir comme porte greffe pour les poires asiatiques que j'ai mais il parrait que c'est aussi un très bel arbre pour les fruits les avis divergent quand au gout et a leur commestibilité mais le gout varie probablement d'un arbre a l'autre pour la commestibilité sûrement que si il sont mangeable au goût ils sont commestible.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Pyrus ussuriensis

Messagepar hendy » 04 Avr 2008, 08:11

J' ai un Poirier Olia ayant un port colonaire intéressant on m' a déja dit qu' il était apparenté au Pyrus ussuriensis. Mais par contre les fruits ne se conservent pas et le gout est mauvais..
Il me sert comme porte greffe d' autres poiriers, pommiers, aubépines.. Cela fait une belle floraison retardée par étape..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar Viger » 04 Avr 2008, 18:09

Palustris, tu peux greffer des poiriers sur des aubépines. Encouragé par Hendy , j'avais réussi sans difficulté ce genre de greffes. Je les ai malencontreusement détruits avec les aubépines que j'avais en trop dans ma pépinière.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 05 Avr 2008, 21:00

Hendy il ne sagirait pas plutôt de Pyrus ussuriensis "ovoida" si c'est le cas ca mintéresse.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

poirier

Messagepar hendy » 16 Avr 2008, 08:29

ta question me tracasse..je ne me souviens pas qui me l' avait donné sous ce nom
le port est colonnaire, la floraison très printanière (l' an passé début mai) une quantité énorme de fleur, gout exécrable, amer , les autres espèces gerffer de poirier fleurissent plus tardivement , supporte très bien le regreffage de pommier, aubébine..
Objet d' attention visuel de mon voisin lorsqu' il fleurit rouge( aubépine Crimson Claud)
Mon (souffre greffe) parfait au lieu d' un souffre douleur..
Cette année je veux lui placer du cotoneaster rampant et deux sortes de sorbier..
J' ai des branches de cassé à 4 mêtres du sol à cause de la neige déplacée par la soufleuse. je n' avais pas attacher ses branches à cet hauteur..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 18 Avr 2008, 03:29

Port colomnaire il sagit probablement de Pyrus calleryana mais ca m'intéresse quand même.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar episag » 08 Jan 2014, 15:23

C'est une vieille conversation, mais le poirier "Olia" existe vraiment.
C'est un croisement provenant de Russie entre ussuriensis x Finland Early Yellow
Il est décrit comme "intéressant pour faire de futurs croisements rustiques", sans plus.
C'est du même ordre que Golden Spice, Tait Dropmore ou Pioneer #3 (ou même de la série Andrew John, Paul, Peter, Philip, Simon).
Des poiriers rustiques, à peine mangeables. D'excellents porte-greffes ou géniteurs. D'ailleurs, Tait Dropmore a donné Ure. :)

voir le lien ici de NCGR Corvalis: http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/acc/search.pl?accid=%20PI+143979

Sinon le lien de la section poire du NCGR, voir la section Cold Hardy
http://www.ars.usda.gov/Main/docs.htm?docid=11372
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar palustris » 08 Jan 2014, 21:30

merci d'éclairer ma lanterne episag
très intéressant la section cold hardy enfin quelqu'un qui s'y connait plus en matière de poirier que moi.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar MaxDamph » 10 Jan 2014, 18:32

commande sur ebay tu n'auras pas de problemes aux douanes



http://www.cafr.ebay.ca/itm/Chinese-Pea ... 545&_uhb=1
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar palustris » 11 Jan 2014, 20:35

MaxDamph a écrit:commande sur ebay tu n'auras pas de problemes aux douanes



http://www.cafr.ebay.ca/itm/Chinese-Pea ... 545&_uhb=1

Max c'est un vieux post de 2008 j'en ait trouvé depuis
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar episag » 15 Mars 2015, 10:19

Et de toute façon, le problème avec les commandes sur Ebay, c'est que même si on commande une variété qui est supposée Rustique (comme un pyrus Ussuriensis var. Harbin), les graines auront été croisées avec un plant local, donc possiblement un autre poirier zoné autre chose.
Par exemple, je m'étais moi aussi commandé des graines sur Ebay de pyrus Ussuriensis var. Harbin.
Le printemps suivant leur plantation, ils avaient presque tous gelé au niveau du sol, ou presque. Ces semis ne se sont pas avérés rustiques du tout. Pourquoi? Parce que ça avait poussé aux États-Unis et que le pollen a pu venir de n'importe quel arbre zoné 5-6-7 ?
Donc, en conclusion, si on veut du rustique, il faut avoir des graines d'arbres rustiques, oui, zoné 2-3, mais qui ont poussé en zone nordique et qui n'ont comme voisin que d'autres arbres vigoureux et eux aussi, rustiques.

Je me suis décollé une série de semis cette année provenant de croisement entre le poirier John et Golden Spice, deux pyrus isolés et zonés 2-3. J'ai fait pousser des semis que je vais planter et laisser pousser quelques années. Ceux qui démontreront une bonne vigueur, résistance au froid, maladies et à la sécheresse pourront éventuellement être clonés pour devenir de nouveau PG fiables pour le Saguenay, en zone 3 (et donneront peut-être des arbres un peu moins gros comme calibre que les Ussuriensis Harbin).

En fait, côté rusticité, c'est la même chose pour tous les arbres. Pour les noyers, si on veut faire pousser des noyer noir assez rustiques pour notre zone (3 par exemple), il faut trouver des graines d'arbres qui ont poussé dans une zone égale à la notre ou prélevés encore plus au nord si possible (et non au sud) de chez soi. Des fois, je me risque avec des graines de Québec pour essayer à Petit-Saguenay, mais c'est limite.

Et pour vous trouver des graines, vous pouvez passer par le Germplasm Resources Information Network (GRIN) du NCGR-Corvalis aux états-Unis. Certaines graines ont parfois été prélevées directement en Russie par exemple. Voir sous la section: Pyrus seeds accession. Remplir le formulaire; il faut dire que c'est pour en tester la culture chez vous et spécifiez que c'est une commande de graines. Les commandes de graines se font à l'année.

https://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Place/20721500/catalogs/pyrseed.html

Chercher par mot clé "Cold Hardy" et ensuite, c'est selon les descriptions.
Pour les intéressés, ils ont aussi d'autres collections (germoplasmes) intéressants de fruitiers: malus, cydonia même actinidia (kiwi). Et ça prend un permis pour les boutures, mais pas pour les graines. :)
Et je répète, c'est gratuit! :)))

Mes semis de Regelii ont tous germés! C'est un PG de poirier utilisé au Kazakhstan résistant à la sécheresse et au froid. Voir le PI 641279
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar Bois-Barré » 15 Mars 2015, 13:01

J'ai un pyrus ussuriensis horticole chez moi, que j'ai acheté dans une pépinière. Je ne me souviens plus c'est quoi le cultivar mais si je vois le nom je vais le reconnaître tout de suite. Il produit des petites poires depuis 5 ou 6 ans. Je n'ai jamais parti de semis avec. Je peux en ramasser cette année si quelqu'un en veut.

Je m'en sers pour faciliter la pollinisation avec mes autres poiriers (trop fort ne casse pas !)

Comme poirier asiatique que j'ai chez moi, le plus résistant est Kikusui, ensuite Kenko. J'ai Chojuro et Shinseiki aussi, puis des semis de d'autres, dont certains proviennent d'une giga-méga poire asiatique achetée dans le quartier chinois de Mtl.

Comme non asiatique (pyrus communis) : Beauté Flamande, Clapp, Ure, Montreal Bosc, Gerry, Summercrisp, Luscious, Savignac et So Sweet. Les 5 derniers sont les meilleures, Montreal Bosc n'a pas encore produit. Beauté Flamande a trop de tavelure.

Seuls l'ussuriensis horticole, le Beauté Flamande, l'Ure et le Clapp ne proviennent pas de chez Ken Taylor, sur l'île Perrot (ancienne pépinière Pointe-du-Moulin), qui greffait tous les poiriers sur des portes-greffes d'ussuriensis.

http://www.greenbarnnursery.ca/collecti ... sian-pears

J'ai aussi réussi à greffer des poiriers sur des francs d'aubépine, pour le fun, mais ça n'a jamais trop tenu longtemps car je commençais à greffer, mes greffes n'étaient pas très belles.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar palustris » 16 Mars 2015, 21:19

Super je devrais me mettre aux greffes ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar dml3443 » 17 Mars 2015, 21:30

si je comprend bien...
l'arbre issu d'une graine de poirier est rustique dans la zone du poirier d'origine ?
y a-t-il d'autres caractéristiques similaire avec l'arbre d'origine ?

pour trouver un porte greffe il suffit de trouver une graine de poirier de la région. moi qui me demandait où trouver des portes greffe, c'est très simple
est-ce que cette théorie fonctionne avec les pommier et les prunier ?

merci
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar episag » 28 Mars 2015, 20:25

On peut espérer que les semis issus d'un arbre dans une région donnée (zone 3) soit aussi rustiques que son parent. Il y a toujours une faible probabilité que les semis soit plus rustiques, mais aussi moins rustiques. C'est pour ça qu'il faut les tester quelques années avant de savoir et que seuls les clones sont 100% fiables pour redonner exactement les mêmes caractéristiques que la plante désirée.
Pour un érable ou un chêne, passe encore. Pour un fruitier, c'est essentiel, parce qu'en plus, le croisement avec un autre arbre donnera un autre fruit complètement.
Pour les pommiers, on peut utiliser des semis de pommetiers (genre Dolgo, Selkirk ou Baccata), mais les arbres seront assez gros et variables en terme de grandeur. Encore là, le mieux est de trouver un spécimen intéressant (rustique, du port et de la grosseur qu'on veut) et on le clone. On peut le greffer aussi et l'affranchir. Par contre, il peut y avoir des problèmes d'incompatibilité avec les pommetiers, j'en essaie toujours deux différents, pour être certain. Mais d'habitude, les cultivars rustiques contiennent assez de gènes de pommetiers pour que ça ne soit pas trop un problème.

Pour les pruniers, j'utilise du prunus nigra, ça drageonne un peu, mais ça accepte presque tout comme PG. Encore une fois, c'est mieux les clones, parce que les semis seront nécessairement croisés avec autre chose (prunus japonais ou communis européen) et ça risque d'être un problème pour la compatibilité en plus de faire un arbre moins rustique aux caractéristiques inconnues. Et... le nigra c'est zoné 2, en tout cas, ça a jamais gelé à Petit-Saguenay, même à -45'C.

J'ai fait plusieurs articles sur les PG sur mon blogue, si ça te tente d'aller y jeter un œil: https://poirespetitsag.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures