Recherche graine de pyrus ussuriensis

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar episag » 28 Mars 2015, 20:37

Amuse-toi bien avec tes greffes Palustris! :) Tu vas voir, avec les poiriers, on ne peut pas rater son coup... ou presque. Je te recommande la greffe de bourgeon ou l'anglaise compliquée. Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Recherche graine de pyrus ussuriensis

Messagepar palustris » 28 Mars 2015, 20:47

episag a écrit:On peut espérer que les semis issus d'un arbre dans une région donnée (zone 3) soit aussi rustiques que son parent. Il y a toujours une faible probabilité que les semis soit plus rustiques, mais aussi moins rustiques. C'est pour ça qu'il faut les tester quelques années avant de savoir et que seuls les clones sont 100% fiables pour redonner exactement les mêmes caractéristiques que la plante désirée.
Pour un érable ou un chêne, passe encore. Pour un fruitier, c'est essentiel, parce qu'en plus, le croisement avec un autre arbre donnera un autre fruit complètement.
Pour les pommiers, on peut utiliser des semis de pommetiers (genre Dolgo, Selkirk ou Baccata), mais les arbres seront assez gros et variables en terme de grandeur. Encore là, le mieux est de trouver un spécimen intéressant (rustique, du port et de la grosseur qu'on veut) et on le clone. On peut le greffer aussi et l'affranchir. Par contre, il peut y avoir des problèmes d'incompatibilité avec les pommetiers, j'en essaie toujours deux différents, pour être certain. Mais d'habitude, les cultivars rustiques contiennent assez de gènes de pommetiers pour que ça ne soit pas trop un problème.

Pour les pruniers, j'utilise du prunus nigra, ça drageonne un peu, mais ça accepte presque tout comme PG. Encore une fois, c'est mieux les clones, parce que les semis seront nécessairement croisés avec autre chose (prunus japonais ou communis européen) et ça risque d'être un problème pour la compatibilité en plus de faire un arbre moins rustique aux caractéristiques inconnues. Et... le nigra c'est zoné 2, en tout cas, ça a jamais gelé à Petit-Saguenay, même à -45'C.

J'ai fait plusieurs articles sur les PG sur mon blogue, si ça te tente d'aller y jeter un œil: https://poirespetitsag.wordpress.com/

wow très intéressant
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Précédent

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures