Page 1 sur 1

Pruche du canada et if du japon

MessagePublié: 28 Sep 2008, 09:38
par JFM
Bonjour,

J'ai trouvé près de chez-moi une pruche du canada et un if du japon.
j'ai ramassé quelques cones et fruits.

Est-ce la bonne période pour la récolte?
Sur la pruche, certains cones étaient ouverts, d'autres fermés. j'ai pris les fermer.

Les fruits, j'ai pris ceux que je voyais les plus gros.

C'est quoi normalement le meilleur temps de récolte.

Pour le if, quelle technique dois-je utiliser pour la germination ?

Franchement je trouve ça super beau le constrat du vert et du rouge sur un if.

MessagePublié: 03 Oct 2008, 12:48
par MrJuglans
Pour le moment de récolte, c'est très bien. De fait, c'est actuellement qu'il faut ramasser la majorité des semences. Je ne m'y connais pas en germination des pruches, mais je sais que Eirikr s'y connait; je suis d'ailleurs surpris qu'il ne t'ait pas répondu.

La seule chose que je sais, c'est que les graines nécessitent une période au froid pour germer.

Pour le if, je ne connais pas, désolé.

MessagePublié: 04 Oct 2008, 07:56
par Eirikr Þorvaldsson
Voici ce que j'ai écrit sur jardinage.net
Je dirais qu'il est même un peu trop tard pour la pruche. Je conseille personnellement de ramasser les cônes dès qu'ils ont un aspect brunâtre mauve. Soit vers le début septembre et milieu. .Les graines de ces cônes sont de bonnes qualités et augmentent grandement la germination. La pruche est une essence relativement dure à faire germer avec des taux de germination relativement faible. Une bonne germination chez la pruche peut tourner aux alentours de 35%, le tri avec les mauvaises semences est très dur. La pruche a tendance a germer à des températures plus faible que 20 degrés.

Re: Pruche du canada et if du japon

MessagePublié: 04 Nov 2010, 16:32
par Eirikr Þorvaldsson
Bon, je remonte ce sujet.

Je suis allé me promener aujourd'hui dans un petit boisé plein de pruches pas trop loin de chez nous. Bon j'ai ramassé plusieurs cônes qui me semblent de l'année en raison de leur couleur plus foncée et ça m'a donné 90 semences piles et j'estime à environ 20-30% le pourcentage de bonnes semences dans le tas. Ce qui ferra environ 20-25 semences de bonnes (qui ne sont pas vide) avec un taux de germination de 30%. Ce qui devrait me donner 5-6 petits plants. J'ai bien hâte de voir ce que ça va dire. je suis en train de faire le test de flottaison. De plus, je me suis bâti une superbe étagère à semis pour plusieurs types de plantes, donc je vais m'amuser. :D

Finalement après le test de flottaison, j'ai 31 graines de pruches, donc j'espère obtenir 10 beaux petits plants. Et j'ai aussi environ une quarantaine de graines d'ail des bois, mais je sais que c'est long avant que ça sorte tout cela :(

Re: Pruche du canada et if du japon

MessagePublié: 04 Nov 2010, 21:44
par Jps
Intéressant tout ça.
En plus, je savais pas qu'on pouvait aussi essayer le test de flottaison avec des graines de conifères.

Re: Pruche du canada et if du japon

MessagePublié: 05 Nov 2010, 07:31
par JFM
Moi non plus. C'est le même principe ?

Re: Pruche du canada et if du japon

MessagePublié: 05 Nov 2010, 09:40
par Eirikr Þorvaldsson
Oui tout à fait, le test de flottaison est relativement efficace avec les semences où l'on a éliminé les ailes, mais pas autant efficace que chez les angiosperme. Les graines de pruches sont déjà très petites et elles sont à la limite de caler, mais les plus lourdes calent très rapidement. Donc, ça permet de faire le tri assez rapidement, je dirais environ une heure de flottaison et on élimine ce qui n'est pas bon, car si on laisse trop longtemps, les graines vident vont se remplir d'eau et caler, chose que l'on ne veut pas. Et j'ai écrasé 2-3 graines calées pour voir si elles étaient bien pleine. J'ai déjà fait le test avec des graines de thuja occidentalis, tous les types de pins possibles, avec des graines de abies sp. et j'en passe. À date, j'ai eu un succès nul avec les graines de Chamaecyparis nootkatensis, il faudrait plus qu'un clone pour faire des semences viables.

J'avais entendu dire que certaines graines trop légères ne calaient qu'avec une autre solution différente de l'eau. Pour ce que l'on a ici tout devrait bien marcher.

Re: Pruche du canada et if du japon

MessagePublié: 05 Nov 2010, 11:17
par Jps
Je vais sûrement essayer ça.
Dans un autre ordre d'idées, pour revenir au titre du post, y en a-t-il qui ont déjà essayé de faire germer des graines d'if du Japon? J'en ai commandé cet automne, si y en a qui ont des trucs, gênez-vous pas!