Pruche du canada et if du japon

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Pruche du canada et if du japon

Messagepar JFM » 28 Sep 2008, 09:38

Bonjour,

J'ai trouvé près de chez-moi une pruche du canada et un if du japon.
j'ai ramassé quelques cones et fruits.

Est-ce la bonne période pour la récolte?
Sur la pruche, certains cones étaient ouverts, d'autres fermés. j'ai pris les fermer.

Les fruits, j'ai pris ceux que je voyais les plus gros.

C'est quoi normalement le meilleur temps de récolte.

Pour le if, quelle technique dois-je utiliser pour la germination ?

Franchement je trouve ça super beau le constrat du vert et du rouge sur un if.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar MrJuglans » 03 Oct 2008, 12:48

Pour le moment de récolte, c'est très bien. De fait, c'est actuellement qu'il faut ramasser la majorité des semences. Je ne m'y connais pas en germination des pruches, mais je sais que Eirikr s'y connait; je suis d'ailleurs surpris qu'il ne t'ait pas répondu.

La seule chose que je sais, c'est que les graines nécessitent une période au froid pour germer.

Pour le if, je ne connais pas, désolé.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 04 Oct 2008, 07:56

Voici ce que j'ai écrit sur jardinage.net
Je dirais qu'il est même un peu trop tard pour la pruche. Je conseille personnellement de ramasser les cônes dès qu'ils ont un aspect brunâtre mauve. Soit vers le début septembre et milieu. .Les graines de ces cônes sont de bonnes qualités et augmentent grandement la germination. La pruche est une essence relativement dure à faire germer avec des taux de germination relativement faible. Une bonne germination chez la pruche peut tourner aux alentours de 35%, le tri avec les mauvaises semences est très dur. La pruche a tendance a germer à des températures plus faible que 20 degrés.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Pruche du canada et if du japon

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 04 Nov 2010, 16:32

Bon, je remonte ce sujet.

Je suis allé me promener aujourd'hui dans un petit boisé plein de pruches pas trop loin de chez nous. Bon j'ai ramassé plusieurs cônes qui me semblent de l'année en raison de leur couleur plus foncée et ça m'a donné 90 semences piles et j'estime à environ 20-30% le pourcentage de bonnes semences dans le tas. Ce qui ferra environ 20-25 semences de bonnes (qui ne sont pas vide) avec un taux de germination de 30%. Ce qui devrait me donner 5-6 petits plants. J'ai bien hâte de voir ce que ça va dire. je suis en train de faire le test de flottaison. De plus, je me suis bâti une superbe étagère à semis pour plusieurs types de plantes, donc je vais m'amuser. :D

Finalement après le test de flottaison, j'ai 31 graines de pruches, donc j'espère obtenir 10 beaux petits plants. Et j'ai aussi environ une quarantaine de graines d'ail des bois, mais je sais que c'est long avant que ça sorte tout cela :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Pruche du canada et if du japon

Messagepar Jps » 04 Nov 2010, 21:44

Intéressant tout ça.
En plus, je savais pas qu'on pouvait aussi essayer le test de flottaison avec des graines de conifères.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Pruche du canada et if du japon

Messagepar JFM » 05 Nov 2010, 07:31

Moi non plus. C'est le même principe ?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Pruche du canada et if du japon

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 05 Nov 2010, 09:40

Oui tout à fait, le test de flottaison est relativement efficace avec les semences où l'on a éliminé les ailes, mais pas autant efficace que chez les angiosperme. Les graines de pruches sont déjà très petites et elles sont à la limite de caler, mais les plus lourdes calent très rapidement. Donc, ça permet de faire le tri assez rapidement, je dirais environ une heure de flottaison et on élimine ce qui n'est pas bon, car si on laisse trop longtemps, les graines vident vont se remplir d'eau et caler, chose que l'on ne veut pas. Et j'ai écrasé 2-3 graines calées pour voir si elles étaient bien pleine. J'ai déjà fait le test avec des graines de thuja occidentalis, tous les types de pins possibles, avec des graines de abies sp. et j'en passe. À date, j'ai eu un succès nul avec les graines de Chamaecyparis nootkatensis, il faudrait plus qu'un clone pour faire des semences viables.

J'avais entendu dire que certaines graines trop légères ne calaient qu'avec une autre solution différente de l'eau. Pour ce que l'on a ici tout devrait bien marcher.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Pruche du canada et if du japon

Messagepar Jps » 05 Nov 2010, 11:17

Je vais sûrement essayer ça.
Dans un autre ordre d'idées, pour revenir au titre du post, y en a-t-il qui ont déjà essayé de faire germer des graines d'if du Japon? J'en ai commandé cet automne, si y en a qui ont des trucs, gênez-vous pas!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures