stratification de glands et semences diverses, vos conseil..

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

stratification de glands et semences diverses, vos conseil..

Messagepar Sous-Bois » 18 Nov 2008, 14:01

Bonjour,

Vu que le printemps passé ne fut pas ma meilleure expérience en terme de germination de glands de chêne et de d’autres semences (Magnolia, platane), certains d’entre vous le savent peut être car j’en parlais dans un autre post, mais j’ai eu d’là misère avec mes semences, ben d’là misère… sauf les Caryer, Noyer qui sont un charme à faire germer… Bref, je demande ici vos conseils pour faire stratifier de la meilleure façon qui soit, les semences. Fait intéressant, j’ai acheté un sac de sable tout usage pour les faire stratifier plutôt qu’utiliser de la terre noire pas mal humide comme l’année passé.

Quand ils disent de les stratifier à froid, puis-je mettre mes semences sous la neige dans des sacs de sable ou le frigo demeure la meilleure façon.,,, j’ai pas ben ben de place dans le frigo 

Du sable, est-ce la meilleure chose?


Merci de vos conseils judicieux.
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur
Sous-Bois
 
Message(s) : 29
Inscrit(e) le : 23 Jan 2008, 15:03
Localisation : extrême sud-Ouest Mauricie, 4b

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 18 Nov 2008, 15:06

le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de te munir d'une tasse à mesurer.

1 L de sable pour 100 mL d'eau dans un sac ziploc et tu mets ça au frigo la période de temps nécessaire! Et le tour est joué, je n'ai eu aucun problème avec cette méthode.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 18 Nov 2008, 19:53

Moi, je trouve qu'il n'y a pas mieux que la mousse de tourbe humide dans un sac Ziploc.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 18 Nov 2008, 23:26

Perso je dirais que de la mousse de tourbe ou du sable convient três bien ces millieux sont plus stérile que la terre et au frigo il y a moin de risque de pouriture avec.
tu peut aussi mettre tous ca dehors pour la pluspart des espèces mais fait très attention aux rongeurs qui peuvent faire des dégats surtout lorsque la terre n'est pas gelé. La température sous la neige n'est pas si froide que ca sous un pied de neige elle baisse rarement en bas de -5c même si il fait -30c dehors. donc il faut offrir un minimun de protection du froid si il n'y a pas de neige une couche de feuille mortes peut faire l''affaire.
il y a cependant des exeptions et ce sont les espèces provenant de zones plus chaudes le ginkgo par exemple qui n'apprécira pas un hiver a l'extérieur et germera mieux si stratifié au frigo. Mais pour toutes les espèces indigênes et naturaliséec'est bien a l'extérieur qu'elles se reproduisent donc pas de problèmes.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Sous-Bois » 19 Nov 2008, 09:54

Merci à vous pour ces conseils judicieux. Je vais utiliser du sable et mettre 100 ml pour 1 litre d'eau pour mes sac de semences à stratifier. Je vais mettre mes semence dans des sacs Ziploc profondément dans la neige.

En passant. Nous devrions avoir notre première vrai accumulation de neige (pour le sud du Québec) la semaine prochaine vers le 25-26 novembre selon les modèles météorologiques et nous devrions connaitres de petits épisodes de neige continuelle par après. ce qui veut dire que la neige tombé en fin de novembre cette année devrait rester au sol pour tout l'hiver. On devrait connaître une hivers assez neigeux, un peu à l'image de celui de l'année passé où la neige était arrivée tôt et était resté du début décembre jusqu'en avril. C'est une bonne chose pour la protection des arbres plus sensibles au froid. cependant, trop de neige n'est pas mieux car cela écrase les branches fragiles et peu être destructeur vers la fin de l'hiver quand la neige est saturé (neige lourde) de fin de printemps. L'année passée, j'ai eu quelques arbres de cassés à cause de la neige. Cette année, le reste du mois de novembre demeurera froid (sous les normales) et le mois de décembre semble assez froid aussi selon les modèles. Rien de comparable au début de l'hivers 2006-2007 où à Montréal et en Montérégie, le 13 janvier, où il n'y avait aucune neige au sol et où certains végétaux avaient bourgeonnés suite à des températures de plus de 5 celcius pendant une semaine.
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur
Sous-Bois
 
Message(s) : 29
Inscrit(e) le : 23 Jan 2008, 15:03
Localisation : extrême sud-Ouest Mauricie, 4b

recette

Messagepar claudius 03 » 19 Nov 2008, 17:27

salut sous -bois!
n'inverse pas la recette c' est 1 litre de sable pour 100 ml d'eau
:wink:
claudius 03
 
Message(s) : 35
Inscrit(e) le : 15 Sep 2008, 06:44


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures