Châtaignes de châtaignier d'Amérique provenant de Belgique

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Châtaignes de châtaignier d'Amérique provenant de Belgique

Messagepar hickorie » 20 Nov 2009, 14:50

Voici un petit cadeau que j'ai reçu d'une connaissance belge!
Il s'agit de 63 châtaignes de châtaignier d'Amérique (castanea dentata). 50 coulaient et 13 flottaient. Je ne jette pas les 13 flottantes, car il y a deux ans, j'ai découvert que le test de la flottaison n'était pas 100% fiable. Des châtaignes qui flottaient avaient germé cette année-là. Les semenciers poussent dans un arboretum belge. Le poids des châtaignes varie beaucoup (de 2g à 10g). D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas quelques châtaignes de châtaignier commun (castanea sativa) dans le lot. Je me demande aussi si ces deux espèces de châtaigniers peuvent se croiser naturellement et donner des châtaignes ayant les caractéristiques des deux arbres?...

Pour l'instant, je vais les mettre dans de la mousse de tourbe humide dans un sac Ziploc, au réfrigérateur. Je vais les rapporter au Québec quand je reviendrai à Noël. De beaux échanges en perspective le printemps prochain (à condition qu'il y ait plus de personnes qu'il y en a eues au printemps dernier..).

Par contre, je crains un peu que les châtaigniers d'Amérique qui germeront de ces châtaignes soient un peu frileux pour le Québec (la Belgique est quand même beaucoup plus chaude que le Québec...), mais quand même, je tente l'expérience!

J'espère aussi que je ne me ferai pas fouiller aux douanes... Je fais quand même bien attention de trier toutes les châtaignes et de retirer les fruits qui semblent avoir été parasités (petits trous sur la coque du fruit), car je ne voudrais pas rapporter des "indésirables" au Canada. Je comprends la nécessité des certificats phytosanitaire, seulement je me fais plus confiance là-dessus que je fais confiance aux agents canadiens qui ne connaissent pas grand chose là-dedans et qui pourraient bien me retirer ces fruits si précieux...

Sinon, savez-vous si ce serait possible de stériliser ces châtaignes (tout en les gardant viables) pour être sûr de ne pas traîner la brûlure du châtaignier jusqu'au Québec??
Pièces jointes
DSCF0001.jpg
DSCF0001.jpg (62.59 Kio) Consulté 4675 fois
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Châtaignes de châtaignier d'Amérique provenant de Belgique

Messagepar hendy » 26 Nov 2009, 14:39

Si tu as des chataignes qui sont trois fois plus petites que les autres, ne perds pas un espace pour eux.. les chataignes qui sont écrasées fortement ne valent rien..

Bonne chance..
hendy
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Châtaignes de châtaignier d'Amérique provenant de Belgique

Messagepar hickorie » 26 Nov 2009, 15:18

Ouais c'était le cas des châtaignes de droite sur la photo... Elle doivent être rendues au dépotoir de Bordeaux! :wink:

Merci hendy; j'aurai peut-être un plant pour toi au prochain échange (si ça t'intéresse...).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures